Table interactive de restaurant

From air
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  • UE/Module: Projet Multimédia RICM4 option CM
  • Enseignant RICM : Renaud Blanch
  • Élèves RICM5 : ???

en 500-1000 mots

Description

Pour le projet Multimédia de l’année 2010-2011, nous avons conçu une table interactive pour restaurant, nous avons tout d’abord décidé le sujet en partant sur différentes solutions d’aide à la prise de commande en restaurant (carte interactive sur tablette, …), nous nous sommes finalement mis d’accord sur une idée de table de restaurant tactile offrant aux clients diverses fonctionnalités tout au long de leur repas.

Ce projet s'appuie sur la table tactile "Tabletop" conçu également dans la salle AIR.

Démarche/Déroulement ...

Nous avons alors effectué deux interviews ex-situ dans deux restaurants différents (le Metropolis en face de Polytech’Grenoble et l’Ontario sur les quais de Grenoble). A cours de ces dernières, nous avons appris les principales actions que doit faire le serveur tout au long de son travail, ils nous ont aussi conseillé sur quelles fonctionnalités seront acceptées facilement par les restaurants et celles qui seront automatiquement refusées.
A la suite de ces interviews, nous avons écrit les scenarii de travail puis nous avons effectué un brainstorming afin de mettre en commun toutes les idées auxquelles nous pouvions penser comme fonctionnalités de notre table, nous avons ensuite gardé celles qui avaient été acceptées à plus de quatre voix contre une. Les idées qui sont restées sont :

• Gestion de plusieurs menus par table et leur affichage (un menu est disponible pour chacun des clients déjeunant à une table)
• Affichage de précisions sur les plats (des renseignements supplémentaires sur la composition des plats sont disponibles)
• Suggestions de vins/plats(en fonction du plat choisi, un vin s’accordant avec celui-ci est proposé ; le plat du jour est proposé)
• Création d’une commande (un client peut commander son menu en autonomie sur la table)
• Personnalisation d’une commande/d’un plat (un client peut demander le retrait d’un ingrédient particulier dans la fabrication d’un plat s’il le désire)
• Affichage du total de la commande (chaque fois qu’un plat est ajouté dans une commande, le montant de celle-ci se met à jour automatiquement)
• Envoi direct des commandes en cuisine lors de leur validation (la transmission d’une commande à la cuisine se fait sans l’intervention d’un serveur)
• Possibilité de demande du débarrassage d’un plat (lorsqu’un client a terminé son plat, il peut accélérer le processus du service en demandant que l’on débarrasse son assiette)
• Demander à faire une pause (un client peut demander une pause entre deux plats : la réalisation du plat suivant ne sera pas lancée tout de suite en cuisine)
• Personnalisation par le serveur des fonctionnalités (le serveur a la possibilité d’ajouter/retirer des fonctionnalités d’utilisation de la table)
• Possibilité de laisser une remarque au cuisinier (un client peut exprimer son ressenti sur le plat qu’il vient de manger ; son message est envoyé immédiatement en cuisine)
• Gestion des ambiances (un « fond de table » peut être affiché sur la table au choix du client)
• Possibilité de communiquer avec des appareils mobiles (un appareil photo, une caméra, etc. peuvent être pluggées sur la table de façon à y afficher des documents)
• Manipulation directe (les éléments affichés sur la table peuvent être agrandis, rétrécis, déplacés…)
• Reconnaissance de la forme des objets posés pour rendre l’affichage joli et fonctionnel (selon le type d’objet déposé sur la table, une animation sera « jouée » autour de celui-ci)
• Mise à disposition d’un livre d’or (un client peut s’il le souhaite déposer un message témoignant de son appréciation du restaurant ou repas)
• Personnalisation de l’affichage, mini-jeux… (un certain nombre de mini-jeux sont proposés au client pour se divertir)
• Possibilité d’appel d’un serveur (le client peut appeler le serveur en cas de problème)
• Suggestions dynamiques (les plats suggérés sont influencés par des paramètres de stocks, …)
• Possibilité de compte client (un compte client permet de garder en mémoire les plats précédemment consommés, les ambiances affichés sur la table, …)
• Gestion de la fidélité (un client revenant souvent bénéficiera de réductions et promotions)

Nous avons alors conçu les scenarii de conception. Puis nous avons créé un prototype papier des différentes fonctionnalités de notre table. Nous avons créé une vidéo en Stop-Motion pour chaque scenario de conception. Ces vidéos sont disponibles auprès de Mr Blanch.

Nous avons vraiment apprécié de travailler sur ce projet malgré nos réticences en début de projet. En effet, nous craignions de ne trouver que peu d’intérêt au projet étant donné qu’il n’y avait pas de phase de développement dans ce dernier. Cependant, nous avons vite compris que la phase de conception est plus importante que le développement en lui-même car, le prototype que nous avons conçu est la base sur laquelle le logiciel à construire sera développé. Finalement, nous avons appris au cours de ce projet qu’il fallait prendre le temps de définir les fonctionnalités de ce dernier avant de le concevoir tête baissée.

Supports

  • Présentation (PPT,ODP, ...)
  • [http:// site complet du projet]
  • Photos
  • Vidéo
  • Flyer
  • Poster
  • ...