V(ery)MMORPG

From air
Jump to: navigation, search

Encadrant: Jacques Léger

Elèves RICM5:

Certains jeux sur Internet, le plus souvent guerriers, commencent à réunir de larges communautés. D'aucuns proclament quelques millions de joueurs. Mais il ne s'agit pas de millions de joueurs jouant simultanément la même partie.

L'ambition du projet V(ery)MMORPG est de créer un moteur de jeu qui réunirait des millions de joueurs partageant au même instant, sur une durée de quelques minutes, une même partie.

Puisqu'il faut bien imaginer un contenu qui puisse impliquer de nombreux joueurs en même temps, on part sur un principe de course. On peut sur ce principe créer facilement et renouveler des scénarios de courses dans des décors et des principes de jeux différents, La combinatoire est infinie. On peut imaginer un rendez-vous mensuel pour faire une partie, et un jeu entièrement revisité d'une fois sur l'autre.

On peut toutefois à ce stade relever l'exception notable de Virtual Regata, course virtuelle de voiliers en parallèle des grandes courses internationales, faisant participer plusieurs centaines de milliers de joueurs sur une même partie, mais sans avoir le côté dynamique, les mêmes contraintes temps réel, d'une course ne durant que quelques minutes.

L'objectif du projet pour le moment est le moteur de la course, qui permette à la fois de gérer : un classement approximatif à tout moment, un vainqueur final et la vision par chacun de son voisinage. La meilleure architecture est très certainement le peer to peer, dans laquelle devront s'intégrer différentes plate-forme de jeux (mobiles, voire consoles). Pour illustrer cela, on devra mettre au point un démonstrateur, course bêbête d'une minute, supportant un nombre quasi illimité de joueurs sur différentes plates-formes.