VT2017 Grakn.AI

From air
Jump to: navigation, search
AI.png

Présentation

Profie.png
  • Sujet : Grakn.AI : base de donnée de AI
  • Auteur : Qianqian FU

Résumé

GRAKN.AI est la base de données pour AI. C'est une base de données sous la forme d'un graphe de connaissances qui utilise le raisonnement machine pour simplifier les défis de traitement des données pour les applications AI. GRAKN.AI se compose de deux parties: 1. Grakn (base de données) et 2. Graql (la langue). GRAKN.AI est la solution de base de données pour travailler avec des données complexes sur lesquelles s'appuient des applications intelligentes. Grakn permet à une organisation de développer son avantage concurrentiel en découvrant la connaissance cachée qui est trop complexe pour la cognition humaine.

  • Mots clés : base de données, AI

Abstract

GRAKN.AI is the database for AI. It is a database in the form of a knowledge graph that uses machine reasoning to simplify data processing challenges for AI applications. GRAKN.AI is composed of two parts: 1. Grakn (the storage), and 2. Graql (the language). GRAKN.AI is the database solution for working with complex data that intelligent applications rely on. Grakn allows an organisation to grow its competitive advantage by uncovering hidden knowledge that is too complex for human cognition.

  • Keywords : database, AI

Synthèse

Grakn

Grakn est une base de données hyper-relationnelle, qui fournit un schéma Enhanced-Entity-Relational (EER) pour modéliser des ensembles de données extrêmement complexes. Grakn utilise le modèle EER pour comprendre le contexte complet de leurs relations. Par conséquent, Grakn permet aux ordinateurs de traiter des informations complexes de manière plus intelligente, grâce à un niveau d'abstraction plus élevé.

Nous avons besoin d'une ontologie pour permettre à Grakn de découvrir si les données ont des incohérences (aussi appelées validation) et d'extraire des informations implicites des données (appelées inférences). IL y a 4 types de concepts dans le modèle de connaissance de Grakn : Knowledge-model1.png

Ontologie : Entity, Relation, Role, Resource

Graql

Graql est le langage de requête déclaratif , de raisonnement (via OLTP) et d'analyse (via OLAP) de Grakn qui crée une abstraction de niveau beaucoup plus élevé sur les relations complexes. Il y a 5 types de requêtes :

  • match - rechercher dans le graphique les sous-graphes correspondant au motif donné, renvoyant un résultat pour chaque correspondance trouvée.
  • ask - pour demander si certains modèles existent dans le graphique
  • insert - pour insérer des types et des instances
  • delete - pour supprimer des types et des instances
  • compute - pour calculer des informations utiles sur votre graphique

Avantages

  • Le premier avantage d' EER : Modéliser le monde réel

Propose de Modèle de données expressif. mais sans s'y limiter, les relations bidirectionnelles, les relations multi-types,.etc.

  • Le deuxième avantage est l'intégrité logique.

L'ontologie de Grakn fonctionne comme une contrainte de schéma de données qui garantit l'intégrité logique des informations stockées dans la base de données en temps réel.

  • Le troisième avantage est Out-of-the-box.

Dans la solution Enterprise de Grakn, vous pouvez utiliser un système d'apprentissage automatique pour adapter et développer automatiquement votre ontologie Grakn effectuer des analyses distribuées: Avec Grakn, vous pouvez passer plus de temps à analyser vos données et moins de temps à coder l'algorithme pour l'analyse.

Fonctionnement

GRAKN.AI facilite la construction de systèmes intelligents pour des données complexes :

  • Recherche sémantique
  • Détection automatique de la fraude
  • Chatbots intelligents
  • Découvert médicament
  • Analyse dynamique des risques

Conclusion

Grakn + Graql = GRAKN.AI

GRAKN.AI est une base de connaissances distribuée (Grakn) avec un langage de requête de raisonnement (Graql) qui vous permet d'interroger des données explicitement stockées et des informations implicitement dérivées. GRAKN.AI échelles complètement horizontalement avec Cassandra, Apache Cassandra est la base de données distribuée derrière Facebook, Netflix.

GRAKN.AI est un environnement de base de connaissances entièrement intégré, qui comprend le stockage, l'interrogation, la validation, le raisonnement, l'IDE (en cours), la visualisation et la découverte (en cours) dans un système où l'utilisateur n'a pas à se préoccuper des intégrations. Grakn est construit à l'aide de plusieurs plates-formes de calcul graphique et de calcul distribué, comme Apache TinkerPop et Apache Spark.

Références

https://grakn.ai/pages/documentation/get-started/quickstart-tutorial.html

https://grakn.ai/pages/overview/index.html

https://static.javadoc.io/ai.grakn/grakn/0.8.0/ai/grakn/graql/internal/analytics/Analytics.html#degreesAndPersist--

https://www.kdnuggets.com/2017/07/populating-grakn-ai-knowledge-graph.html

Démo

Grakn visualiser : localhost:4567

match (father: $p, son: $c) isa parentship; $p has firstname $n; $c has firstname $n;

père et fils ont le même prénom.

PrtSc-dad-son.png