VT2017 OpenFlow

From air
Jump to: navigation, search

Presentation Veille technologique

OpenFlow.jpg
  • Sujet : OpenFlow
  • Auteur : ZENNOUCHE Douria
  • Enseignants : Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau
  • Date : 13/10/2017

Résume

openflow est un protocole standard de reseau, sa version 1.1 a été mise sur le marché en 2011 par l'ONF( Open Networking Foundation ). Il a ensuite connu plusieurs evolution, aujourdhui on utilise la version 1.4. Openflow est principalement utilisé dans les architectures SDN ( software defined networking). Il permet de faire transiter des paquets (messages) de type OPF entre des switchs et un controleur.Son utilité principale est la configuration des tables de routages des switch dynamiquement. Les paquet OPF peuvent contenir des actions, ces actions indiquent quelles modifications effectuer au niveau de la table de routage du switch récépteur de ce meme paquet. Il permet donc de modifier dynamiquement les tables de routage des switchs constituant le reseau.

Ce protocole est au dessus de la couche TCP, par conseuence il a les memes propriétes que ce dernier, il est Lossless et FIFO (First In First Out).

Mots clés

openFlow , ONF, SDN, routage dynamique, protocole reseau.

Abstract

openFlow is a standard network protocol, it first version 1.1 came out in 2011. three years later, it evolved into version 1.4 that we use today. OpenFlow is mainly used in SDN ( software-defined networking) architecture. it enables data sending between switches and controller. It messages contain actions by which the controller can dynamically modify the switches' routing table. it can add a line or even drop the whole table of the switch if necessary. This protocol is layered above TCP protocol which gives it all TCP's properties such as Lossless and FIFO (First in first out).

Fonctionnement

dans une architecture SDN les trois composantes suivantes interagissent sans cesse afin de garantir un bon fonctionnement du reseau.

Quand un switch recoit un paquet il interroge le controleur afin de savoir à quel autre routeur/serveur il doit l'envoyer, le controleur analyse la demande

Part1.PNG

Si le controleur ne constate aucun probleme de securité ou autre il va permettre la transmission du paquet via le réseau. alors il renvoie les donnée nécessaire ( adresse IP et numero de port )du prochain recepteur de ce paquet au switch.

Part2.PNG

Avantages et inconvénient

Avantages

  • La possibilité d'utiliser des switchs hétérogènes
  • sécurisé (le controleur surveille les paquets qui transitent)
  • centralisation des infromation de routage ( le controleur)
  • facilité de gestion en cas de panne d'un des switchs ( le controleur modifie le reseau afin de s'aapter a la panne)
  • possibilité d'utiliser deux controleurs synchronisés.

Inconvénient

  • La securité ( si le controleur est piraté alors l'ensemble du réseau peut être controllé et modifié par le pirate)

sources