VT2017 OpenShift

From air
Jump to navigation Jump to search
OpenShiftLogo.PNG

SYNTHESE

Informations Générales

OpenShift est un projet Open Source dévelloppé par redhat.

Technologies

  • Docker

Permet la création et la gestion de conteneur d'application isolés. En principe une application coneneurisée possède chacun de ses services dans un conteneur différent. Celà permet de garantir l'isolation et d'éviter des conflicts ainsi que d'abstraire les contraintes architecturelles.

  • Kubernetes

Permet l'automatisation de gestionnaire de conteneur (en générale docker). Il permet notament de créer automatiquement des conteneurs afin de gérer les montées en charge, ou lors d'une panne d'un conteneur kubernetes est capable de recréer un nouveau conteneur.

Utilités

  • OpenShift est un Caas (Container As A Service) ainsi qu'un Paas (Platform As A Service), ce qui signifie que OpenShift permet à ces clients d'abstraire complêtement la gestion des applications conteneurisées afin de se concentrer sur la création de celle-ci. Pour celà OpenShift Origin permet une gestion complètement automatisé et simple des conteneur. Néanmoins OpenShift Origin permet tout de même de créer et publier soit-même des images docker ce qui permet de ne pas perdre en possibilité si l'utilisateur veux executer des tâches spécifique pour certains de ses conteneurs. De plus OpenShift propose le produit OpenShift Online, un hébergeur OpenShift Origin permettant de ne pas se soucier non plus du matériel utiliser et de sa maintenance ni de l'installation et la configuration de OpenShift Origin.
  • Voici une image extraite du site OpenShift présentant les fonctionnalités de OpenShift Origin
OpenShiftUtility.PNG

BusinessModel

OpenShift est un logiciel gratuit est openSource, RedHat rentabilise son maintient grâce à ses solution d'hébergements OpenShift, tel que OpenShift dedicated ou OpenShift Online.

Parmis ses clients on compte plusieurs banque ainsi que cisco la célèbre entreprise de télécommunication.

Tutoriel