VT2020-Amazon-Sidewalk-Fiche

From air
Jump to: navigation, search


Abstract

Amazon Sidewalk is a connected network of devices that help devices work even when outside the range of the user wifi by using Bluetooth Low Energy.


Principe

Représentation Amazon Sidewalk

Amazon Sidewalk est une nouvelle technologie développé par Amazon en collaboration avec LoRa. Elle consiste en un réseau maillé d'appareils domotiques permettant aux utilisateurs d'y connecter leurs divers appareils qui fonctionneront alors comme des nœuds en utilisant une partie de leur bande passante (80Kbps) pour transmettre des données aux autres appareils. Ainsi même déconnecté du wifi les appareils peuvent rester connecté. Cette technologie utilise le Bluetooth Low Energy pour la communication entre les appareils à courte distance et les fréquences à 900MHz pour les communications à plus longue distance (jusqu'à 1.6km) Ainsi plus le nombre d'appareils connecté est élevé plus le réseau est grand et plus il est efficace.



Utilisation

Pour l'instant Amazon Sidewalk ne peut s'utiliser que dans certains endroits aux Etats Unis et sur quelques types d'appareils, en effet pour l'instant seul les appareils Amazon Echo ainsi que les cameras ring floodlight peuvent accéder à Amazon Sidewalk. D'autres types d'appareils tel que les smartlight pourront également accéder à Amazon Sidewalk dans le futur. Amazon prevoit aussi de mettre à disposition pour les développeurs un kit de développement afin de créer leurs propres appareils connecté. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles avec Amazon Sidewalk comme permettre de localiser un appareil perdu ou de voir quand un animal équipé d'un badge connecté sort du réseau. Il peut aussi permettre aux appareils de rester à jour même déconnecté du wifi. Il pourrait même permettre de suivre un colis pour savoir si il a été livré. L'application reste cependant sécurisé afin qu'un utilisateur ne puisse pas voir quel appareil utilise sa bande passante et à quels autres appareils il se connecte.

Cryptage

Envoi d'un paquet Amazon Sidewalk


Afin d'être plus sécurisé les données sont cryptées. Les paquets à émettre passent pas 3 niveaux de cryptages :

  • Couche application : cryptage permettant une communication sécurisé entre l'appareil et le serveur de l'application
  • Couche réseau : cryptage permettant une communication sécurisé entre l'appareil et le serveur Sidewalk
  • Couche "Flex" : cryptage entre le réseau d'appareils et le serveur Amazon Sidewalk


Amazon Sidewalk utilise également des identifiants uniques pour chaque appareil afin de s'assurer que seul des appareils autorisés accèdent au réseau. Ainsi au moment de l'inscription le réseau Sidewalk vérifie l'identité de l'appareil et lui fourni les deux clé, pour le réseau Sidewalk et pour le réseau Application, qu'il utilisera pour le cryptage lors de l'émission de paquets. Le réseau crée également un identifiant de session toute les 15min par lequel il identifiera l'appareil. Si cet identifiant n'est pas reconnu l'utilisateur devra se reconnecter.

Exemple d'identifiants de connexion sur une heure





















Conclusion

Amazon Sidewalk a donc du potentiel pour devenir une technologie pratique de l'IoT par ses fonctionnalités, Mais il a tout de même certaines limitations. En effet dans certaines zones rural cette technologie risque d'être moins efficace puisqu'il y aura moins d'appareils connecté. Amazon Sidewalk pose également des questions de vie privée comme les données sont envoyé sur les serveurs Amazon et que la fonctionnalité est activé de base sur les appareils Amazon Echo.

Demonstration

Amazon sidewalk n'étant pas encore disponible la démonstration porte sur WebThings Framework de Mozilla : WebThings Framework démo

Bibliographie

Veille Technologique 2020