VT2020 Psychometrie Fiche
La psychométrie est la science de la mesure des caractéristiques psychologiques des individus. Elle consiste en l’évaluation quantifiée, objective et standardisée des différences individuelles à l’aide d’instruments psychométriques. Par différences individuelles, on entend toutes les caractéristiques psychologiques sur lesquelles les individus peuvent différer les uns des autres (par exemple : intelligence, extraversion, anxiété).
Les tests psychométriques
Le terme psychométrie signifie "la mesure des traits psychologiques", son but est de mieux comprendre les aptitudes fondamentales d'une personne, les tests psychométriques permettent d’étudier les caractéristiques et les différences entre des individus ou des groupes d’individus, basés sur une approche statistique objective.
Construction des tests
Il existe plusieurs types de tests psychométriques:
- Des questions de type ouvert: Des questions faisant intervenir peu le langage comme des puzzles sont classées dans cette catégorie (elles sont parfois appelées questions de performances mais ce sont des questions ouvertes avec une réponse juste).
- Des question VRAI-FAUX.
- Des questions à choix multiples.
- Des questions d'appariement: ce sont des questions proches du format à choix multiples dans lesquelles on demande de mettre en relation (apparier) des énoncés (phrases, mots, expressions) qui sont souvent présentés sur 2 colonnes.
- Les échelles de Likert: (du nom du psychologue Rensis Likert) sont très souvent utilisées dans les questionnaires (personnalité, opinions, valeurs, etc.). Dans ces échelles la personne interrogée doit exprimer son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation. La réponse est exprimée sous la forme d'une échelle qui permet de nuancer son degré d'accord.
Classification des tests
- Tests d'aptitudes : permettent d'évaluer la capacité à acquérir des connaissances ou à traiter des informations dans des domaines particuliers (aptitudes : verbale, spatiale, numérique, etc.).
- Les échelles composites d'intelligence : évaluent un niveau de performance ou un niveau de développement global (les résultats sont exprimés le plus souvent en quotient intellectuel [QI] ou quotient de développement [QD])
- Les tests de connaissances (achievement test) : permettent d'évaluer les connaissances acquises (tests de connaissances scolaires et professionnelles). Comme nous l'avons mentionné précédemment, cette catégorie est incluse dans une catégorie plus large (dans les classifications nord-américaines) qui sont les "tests de rendement". Ces derniers englobent les grandes évaluations internationales (comme les enquêtes PISA), les tests de connaissances, les tests d'évaluation scolaire, etc. Ils s'écartent donc parfois de notre définition des tests (définition qui est plus restreinte).
- Tests spécifiques (évaluation de processus) ou tests neuropsychologiques : test d'attention-concentration, test de mémoire, etc.
Finalement l'analyse des tests psychométriques se fait par des psychologues et des neuropsychologues pour être consultées finalement par les personnes concernées par exemple des recruteurs...
Quelles sont les qualités psychométriques?
Trois critères majeurs de validation sont généralement retenus pour garantir l’efficacité des outils psychométriques:
Fidélité
Un test psychométrique doit fournir des scores similaires lorsque la même personne passe le test plusieurs fois pour qu'il soit fiable. Le niveau de fidélité acceptable dépend du type de test et du type de coefficient utilisé.
Validité
La validité fait référence aux caractéristiques mesurées par le test et à l’exactitude avec laquelle il évalue ces caractéristiques. Les preuves de la validité indiquent qu’il existe un lien entre la performance au test et un critère de performance spécifique. Elle nous informe sur le degré avec lequel il est possible de tirer des conclusions spécifiques, ou des prédictions, sur la personne en fonction de son score au test. En d’autres mots, elle renseigne sur l’utilité du test.
Sensibilité
La sensibilité d’un test fait référence au pouvoir discriminant d’un test, c'est-à-dire à sa capacité à distinguer les individus les uns des autres. L’analyse de la sensibilité des items permet également pour certains tests de vérifier que le niveau de désirabilité sociale est le même pour chacune des dimensions évaluées. Les items d’un test doivent être examinés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas sensibles à la désirabilité sociale.
Utilisation des tests psychométriques
Les tests psychométriques sont utilisés spécialement pour deux buts:
Recrutement
Ces tests sont de plus en plus prisés en gestion des ressources humaines et par les travailleurs et travailleuses eux-mêmes, le test psychométrique consiste à mieux comprendre les caractéristiques uniques de chaque personne. À travers une analyse globale des traits de la personnalité et des tendances comportementales, le test psychométrique est un outil précieux pour se situer vis-à-vis d’une tâche ou d’une équipe. Il est fréquemment utilisé à ce titre par les employeurs au cours d’un processus de sélection de candidats Ils permettent aussi de discerner les forces et les faiblesses du candidat tout en révélant des pistes de points à approfondir lors de l'entretien ou à développer lors de formations. Ils excluent la partialité grâce à une notation objective.
Choix d'études ou de carrière
Les tests psychométriques améliorent la connaissance de soi et aident à découvrir son potentiel, faciliter une décision professionnelle ou un choix d’études, explorer les possibilités de carrière selon son profil personnalisé ou encore, améliorer la gestion et le développement de son équipe de travail.
Outils d'analyse des tests psychométriques
Un logiciel psychométrique est un logiciel utilisé pour l'analyse des données de test, la plupart des tests nécessitent des outils spécialisés. Il existe de nombreuses outils gratuits développés par des chercheurs et des educateurs:
- CITAS(Classical Item and Test Analysis Spreadsheet)
Ceci ne nécessite pas une expérience en analyse psychométrique ce qui le rend accessible aux enseignants et professeurs.
- Iteman
C'est un programme Windows commercial spécialement conçu pour l'analyse des tests classiques.
- Lertap
C'est un logiciel pour l'analyse des tests développé pour l'utilisation sur Windows et Mac avec Microsoft Excel.
- ROBINET
Programme d'analyse gratuit pour Windows.
- ViSta-CITA
Un module inclus dans le Visual Statistics System qui se concentre sur les méthodes orientées graphiques appliquées à l'analyse psychométrique.
- JMetrik
C'est une application Java qui s'exécute sur Windows, Mac et Linux.
Bibliographie
- https://fr.qaz.wiki/wiki/Psychometric_software?fbclid=IwAR25nGu9g6gd1hOKWxC1pEZDMZgYXcGc1TVci1VfSlGsFiBVZFDl9dNapYM
- http://www.psychometrie.jlroulin.fr/cours/aide_quizz.html?E.html
- http://psychometrie.espaceweb.usherbrooke.ca/instrument-psychometrique?fbclid=IwAR1UBlkfF25PvFewpbckKBm4fXShj76Sov_Jq18BOqdSLrmIAwhS-KD0IGI
- https://www.centraltest.fr/blog/les-tests-psychometriques-quest-ce-que-cest-et-comment-les-choisir
Veille Technologique 2020
- Année : VT2020
- Sujet : Psychométrie
- Slides : File:VT2020-psychometriePresentation.pdf
- Démonstration : Démonstration
- Auteurs : Dima ASSI