VT2021 CMS fiche
Content Management System
Auteurs
Sophie Noérie - sophie.noerie@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Margaux Sarre - margaux.sarre@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Résumé
Les Content Management System ou système de gestion de contenu permettent de faciliter la création, la gestion et la mise à jour de site web ou d’application mobile de manière dynamique. Il sera facile de structurer le corps du site grâce à de nombreux templates disponibles, de hiérarchiser les utilisateurs et de travailler à plusieurs ou d'ajouter des fonctionnalités avec des plugins. Il existe beaucoup de CMS différents qui ne se destinent pas au même type de site (blog, e-commerce,...) et qui ne proposent pas le même degré de personnalisation. Nous allons vous présenter dans cet article comment choisir son CMS et comment créer un site à l’aide d’un CMS tel que Drupal.
Mots-clés : Système de gestion de contenu, site web, templates, plugins.
Abstract
The Content Management System makes it easy to create, manage and update a website or mobile application in a dynamic way. It will be easy to create the body of the site thanks to many templates available, to prioritize users and to work with several or to add features with plugins. There are many different CMS that are not intended for the same type of site (blog, e-commerce, ...) and do not offer the same degree of customization. In this article, we will show you how to choose a CMS and how to create a website with a CMS such as Drupal.
Keywords : Content Management System, website, templates, plugins.
Qu'est ce qu'un CMS ?
Objectif
Un Content Management System ou système de gestion de contenu a pour objectif d’aider à la création, la gestion et la mise à jour de site web ou d’application mobile de manière dynamique. Il permet de créer un site web beaucoup plus rapidement et facilement, sans avoir besoin de connaissance technique dans ce domaine.
Fonctionnalités
Un CMS offre une multitude de fonctionnalités pour faire un site web. Tout d’abord, l’entièreté du site web est structurée selon un template ou thème choisi au préalable. Le template va définir où se trouve chaque boutons, articles, menus,... de notre site et même si il est modifiable jusqu'à un certain point, va servir de base à notre site. Le contenu du site est dissocié de la forme, ainsi il sera possible de changer de thème et le contenu de notre site s'adapte à la nouvelle configuration.
Il est important de pouvoir travailler à plusieurs sur un site web et les CMS proposent une hiérarchisation des utilisateurs. L’administrateur va pouvoir créer et attribuer des rôles aux utilisateurs afin de leur donner un certain nombre d'autorisations concernant la modification du site. Par exemple, un auteur de contenu aura seulement la possibilité de créer de nouveaux articles et de modifier les articles qu’il a écrit, alors qu’un éditeur aura accès à la modification de tous les articles du site. Cette hiérarchisation dépendra du type de site et de son ampleur.
Enfin, certains CMS proposent des fonctionnalités de statistiques et de conseils afin d’améliorer le référencement du site.
Acteurs
La première interaction avec un CMS se fait pour la création du site. Il peut s’agir d’un particulier qui veut un site servant de portfolio, une entreprise qui a besoin d’un site vitrine ou des agences web et freelancer qui travaille pour le compte de clients. Il y a ensuite les personnes qui administrent le site web grâce à l’interface du CMS : l’administrateur, les éditeurs et auteurs,... Enfin les développeurs ont aussi un rôle à jouer dans la vie d’un CMS puisqu’ils développent de nouveaux plugins et templates et mettent le CMS a jour pour combler les failles de sécurité.
Catégories
Les CMS peuvent être classés en plusieurs catégories. On peut tout d’abord faire une séparation entre les CMS open source et les CMS propriétaires. Les premiers permettent généralement une personnalisation plus poussée car le code est accessible et la communauté peut participer à l’amélioration de l’outil, le plus souvent en créant de nouveaux templates ou modules. Ces CMS sont généralement gratuits mais peuvent proposer des offres payantes. Cependant étant plus utilisés et le code accessible, ils sont plus souvent la cible d’attaques et il est important de les maintenir à jour. Les CMS propriétaires quant à eux proposent un abonnement payant la plupart du temps avec souvent un hébergement.
Une autre séparation peut se faire selon le type de CMS : entre les CMS “hosted” et “self-hosted”. Les CMS hosted sont ceux pour lesquels l’outil est utilisable sans rien installer sur votre ordinateur, tout est géré par le distributeur. La création et modification du site se fait via une plateforme en ligne et l’hébergement est inclus. Cela facilite la mise en place, vous n’avez pas à gérer les mises à jour, et un support est disponible en cas de besoin. Dans le cas d’un CMS self-hosted au contraire, vous devez télécharger l’outil. Vous avez alors le contrôle sur la gestion de votre site, base de données, hébergement… La personnalisation est également beaucoup plus libre puisque l’accès à l’outil et au code est complet.
Les catégorisations en open-source/propriétaires et hosted/self-hosted sont indépendantes. WordPress par exemple est un CMS open-source proposant les deux autres options : hosted avec WordPress.com et self-hosted avec WordPress.org.
Etat du marché
Diversité
Ces dernières années, les CMS ont été de plus en plus utilisés. Ci-dessous le pourcentage de site n'utilisant pas de CMS par année.
Aujourd’hui, presque deux tiers des sites web existants ont été réalisés en utilisant un CMS. L’engouement pour ce type d’outil a poussé de nombreux acteurs à créer et proposer leur propre solution. On peut recenser actuellement plusieurs dizaines, et même centaines, de systèmes de gestion de contenu différents. Comme expliqué précédemment, ces outils peuvent être classés selon différents critères et ne sont donc pas tous équivalents. Parmi les plus connus et utilisés il est possible de citer WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Shopify, Wix et bien d’autres…
Leader
WordPress s’est peu à peu imposé comme leader du marché, étant à ce jour le CMS le plus largement utilisé. Avec une part de marché d’environ 65% début 2022 d’après W3Techs, il se place loin devant le deuxième CMS le plus utilisé : Shopify, qui lui a une part de marché de presque 7%. Dit autrement, il est possible d’estimer que 43% des sites web sont réalisés en utilisant WordPress.
Critères de sélection
Avec l’énorme diversité de CMS existant, la question qui se pose est “comment choisir le CMS à utiliser ?”. Il n’y a pas de réponse universelle à la question, le choix dépend de plusieurs critères, dont la liste dépend également du contexte.
Tout d’abord la nature du site web que vous souhaitez créer. Certains CMS sont optimisés ou même prévus pour la gestion de sites de certains secteurs en particulier. On peut notamment identifier des CMS spécialisés pour le e-commerce (Shopify, Prestashop…), d’autres sont plus axés pour la créations de blogs (WordPress), ou de wikis (MediaWiki), et d’autres encore sont souvent préférés par les institutions gouvernementales ou financières (Drupal).
Les coûts engendrés sont à prendre en compte et comparer : potentiel coût d’utilisation du CMS, hébergement, main d'œuvre peut-être nécessaire…
Les fonctionnalités disponibles sont également à considérer, que ce soit les fonctionnalités intégrées de base au CMS ou celles disponibles en ajoutant des plugins ou modules.
La facilité de prise en main de l’outil peut aussi être un critère, certains CMS ayant une interface et un fonctionnement plus intuitif et rapide à prendre en main que d’autres.
La capacité de personnalisation peut être intéressante si une identité plus personnelle est souhaitée. Cela peut passer par exemple par la diversité de templates disponibles et la possibilité d’en modifier ou créer des nouveaux.
La question de la sécurité et des mises à jour régulières est un point important.
De nombreux autres critères peuvent être pris en compte, par exemple certains plus accès développement informatique comme la structure interne du CMS et les technologies permettant de créer des plugins etc…
Utilisation d'un CMS
La première étape de l'utilisation des CMS est de choisir un template qui servira de structure à notre site. Il est souvent possible de choisir parmi une liste de template disponible, gratuitement ou non, mais il est aussi possible d'en créer soi-même. Il sera possible de modifier les templates jusqu'à un certain point, en fonction du CMS choisi.
Une fois le design général choisi, il faut créer les pages qui formeront notre site : une page pour les articles, une pour le blog,... Certains CMS proposent des pages déjà structurées pour des recettes par exemple mais il est possible de créer sa propre configuration de page et de la sauvegarder pour la réutiliser ailleurs.
Une fois la structure de la page choisie, on peut ajuster les couleurs, les polices, ... La modification des pages peut se faire de plusieurs manières : certains CMS comme WordPress sont plus intuitifs et proposent une interface de "drag and drop" pour l'ajout et le déplacement d'éléments sur les pages.
Enfin, il faut s'intéresser aussi à l'administration du site. La plupart des CMS proposent une interface back-office pour administrer notre site : on peut avoir accès à des statistiques ou des logs, on peut hiérarchiser les utilisateurs de notre site en attribuant des rôles,... Il est possible d'installer des plugins pour ajouter des fonctionnalités aussi bien sur notre site que sur notre administration afin d'améliorer notre référencement par exemple. Les plugins disponibles dépendent de la communauté active sur chaque CMS
Point de vue développeur
Un développeur va intervenir dans l’utilisation d’un CMS principalement pour créer de nouveaux plugins ou en adapter. Il peut également avoir les compétences pour créer des templates et permettre de la personnalisation plus poussée. Il peut aussi jouer un rôle en mettant à jour le CMS afin notamment d’éliminer les failles de sécurité. Certains CMS sont plus optimisés et centrés sur les développeurs que d’autres.
Conclusion
Il n'y a pas vraiment de CMS meilleur que les autres, tout dépendra du projet, de l’expérience (avec un CMS ou en informatique en général) et du budget. En tant que néophyte, il sera conseillé d’utiliser un CMS très intuitif et simple d’utilisation comme WordPress et en tant qu’ingénieur, on peut s’intéresser à des CMS plus complexes et axés développeur comme CrafterCMS. En tant qu’ingénieur, l’utilisation d’un CMS représente un réel avantage lors de la création d’un site web notamment au niveau du temps gagné puisque l’on utilise des blocs déjà créés.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
https://w3techs.com/technologies/overview/content_management
https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/uc-cms-comparison/
https://www.galilee.fr/qu-est-ce-que-le-content-management-system-cms/