VT IOTA

From air
Jump to: navigation, search


Logo de IOTA

Introduction

La technologie IOTA (Internet Of Things Application) est une cryptomonnaie inventé en 2015 par David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, et Sergueï Popov. Elle se base sur un principe d’infrastructure ternaire et a été inventé pour contre les attaques par ordinateur quantique qui devrai arriver dans les prochaines décennies. Les transferts d’argent ne sont plus inscrits dans la Blockchain mais sur le Tangle. IOTA a été inventé pour les transferts d’argent machine-to-machine. Celle-ci utilise une infrastructure ternaire et décentralisée.

Logo de Tangle

Le Tangle

Le Tangle est un DAG (Directed Acyclic Graph) qui remplace la blockchain. Il est aussi appelé la « blockchain sans block ni chaine » Le principe est que chaque nouvelle transaction doit vérifier deux transactions précédentes pour pouvoir s’inscrire dans le Tangle. La transaction sera vérifiée ensuite par une future transaction.


La crypto monnaie

Le IOTA est une crypto monnaie et un protocole open-source ayant pour but de rendre possible des micro payements dans le domaine de l'IOT. Au contraire du Bitcoin, cette crypto monnaie n'est pas basée sur le la Blockchain, mais sur le Tangle, qui est une alternative fiable et surtout sans coût. Ce systeme permet une scalabilité (théoriquement) infinie. En effet, plus il y a de transaction, plus les vérifications sont rapides. De ce fait, le IOTA est un systeme fiable et rapide (proportionnellement au nombre de transactions effectuées). Chaque utilisateur est identifié par un germe aléatoire, qui est une clé composée de 81 caracteres (lettres et chiffres).

Les avantages

IOTA est, par son concept, très peu couteux en ressources par transaction et les calculs étant décentralisé il est adapté a de micro transaction car les frais par transaction sont ridicules par rapport à l’utilisation de la blockchain.

Les inconvénients

Le Coordinateur

Pour s'assurer du bon déroulement des transactions alors que le réseau est encore petit, il est nécessaire de surveiller le traffic. C'est pourquoi pour le moment, les transactions sont centralisé au sein de la fondation IOTA. Mais a terme, lorsque le réseau aura pris de l'ampleur, le coordinateur deviendra inutile, et les transactions seront complétement décentralisée.

Faille de sécurité

On a découvert des failles de sécurité liées au procotole de cryptage Curl utilisé par IOTA. Depuis, ils ont changé de protocole afin de renforcer la sécurité. De plus, Le Tangle utilise une vérification moins poussée donc est plus vulnérable à une plus petite échelle.

Domaine d'application

L'IOTA est idéal dans le domaine de l'IoT. Malheureusement, il y reste cantonné, et serais difficilement applicable dans un autre domaine.


Veille Technologique 2019

Sources

Site officiel

Wikipedia

IOTA et Tangle