Visualisation des champs visuels de patients atteints de DMLA

From air
Jump to: navigation, search

Visualisation des champs visuels de patients atteints de DMLA Filières concernées : 3i4

1. Présentation : Le but de ce projet est de développer un outil permettant de visualiser les champs visuels gauche et droit de patients souffrants de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La DMLA est une atteinte de la rétine qui entraîne une perte de la vision centrale. Ainsi les personnes souffrantes de DMLA perdent une partie de leur champ visuel. Un examen réalisé par une ophtalmologiste permet de quantifier l’atteinte des deux yeux. Dans le cadre de leurs recherches sur la perception visuelle, les chercheurs de l’équipe ViBS du laboratoire GIPSA-lab s’intéresse à l’étude de la perception résiduelle chez ces patients.

2. Objectifs et contraintes : Réalisation d’une interface permettant d’afficher les champs visuels gauche et droit de patients à partir de données fournies par une ophtalmologiste. Les données sont fournies par le CHU de Lille (Muriel Boucart). L’interface sera réalisée en Matlab. Ce travail se basera sur des travaux déjà réalisés au laboratoire par un étudiant qui a développé une ébauche de l’interface. Le but est de repartir de cette ébauche, de l’améliorer en discutant avec les personnes concernées par l’utilisation de l’interface.

3. Informations pratiques Enseignant référant : Nathalie Guyader et Anne Guérin Dugué Coordonnées : GIPSA-lab Département Image et Signal Lieu(x) du projet : au laboratoire sur le campus universitaire Nombre d’étudiants nécessaire : 2