Weightless

From air
Jump to: navigation, search
Logo de Weightless

Weightless désigne des technologies qui ont pour but d'échanger des données entre une station centrale et plusieurs "clients". Ces technologies se basent sur le LPWAN (Low-Power Wide-Area Network) qui, même s'il reste relativement peu connu, permet des communications de petits messages sur une longue distance (entre 5 et 40KM selon le relief et l'urbanisation), avec des composants peu coûteux.

Normes

Deux normes technologiques ont été publiées par l'entreprise "Weightless SIG" : Weightless-W et Weightless-N. La première a été formellement publiée en 2013, alors que la seconde l'a suivie en 2015.

Les deux normes interdisent l'échange de messages non encryptés.

Weightless-W utilise le multiplexage temporel pour séparer les messages d'entrée et de sortie avec sauts de fréquence. Les fréquences utilisées par cette norme sont affectés à partir des fréquences non-utilisées par un transmetteur TV situé aux alentours. Chaque

Weightless-N utilise un algorithme de saut de fréquences pour transmettre sur des bandes de fréquence étroites en évitant les interférences et avoir une sécurité renforcée.

Les deux normes sont conçues pour être au moins aussi sécurisées que la GSM (2G/3G/4G..).

Des rencontres sont organisées par Weightless-SIG, afin de certifier les équipements des constructeurs tiers aux standards Weightless.

La première rencontre de ce type s'est déroulée en 2012 à Cambridge au Royaume-Uni.

Avantages

Les technologies Weightless utilisent le standard LPWAN, qui a pour particularité de pouvoir émettre à longue portée (5 à 40KM) tout en restant très peu énergivore, vu qu'on peut émettre avec une même batterie plusieurs messages par jour pendant 10 ans.

Cette technologie ne coûte pas cher (moins de 2€ pour la carte à puce) et a des capacités des gestions d'équipements et de déploiement géographiques (zones rurales, urbaines, bâtiments, sous-sols, ..).

Weightless-SIG décrit les avantages de cette technologie comme étant les suivants:

  • Capacité
  • Coût
  • Standard ouvert
  • Consommation d'énérgie
  • Qualité de service
  • Portée
  • Fiabilité
  • Sécurité

Utilisations

Weightless est bien évidemment conçue pour le domaine de l'IoT, où le besoin est d'envoyer régulièrement (ou non) des messages de petite taille. Mais cette technologie ne se limite pas à l'usage personnel, mais peut très bien s'intégrer dans une logique d'industrie.

Les domaines d'utilisation de Weightless varient du "smart metering" (collecte intelligente des données de comptage) à surveillance médicale à distance, en passant par le paiement bancaire ou en ligne.

Références