Projets 2010-2011: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
No edit summary
Line 1: Line 1:
= Projets 2010-2011 =


* [[Projet "Biométrie"]] (Laurent Besacier)
* [[Projet "Biométrie"]] (Laurent Besacier)
* [[Projet "AMO"]] (Pierre-Yves Gumery, Nicolas Vuillerme et al)


* AAL XBox Kinect

* iSofa: canapé interactif

* Drone PRI (Prévention des Risques Industriels)

* Tabletop interactif de restaurant
'''Projet "Biométrie" (Laurent Besacier)'''
* ArduGrid : Gestionnaire de Grille d'Arduino

* Réveil moniteur de sommeil
'''Introduction'''

Ce mini-projet porte sur la biométrie. Il se fait en 2 demi-promos d’option Multimedia (à vous de vous répartir en 2 demi-promos-multimédia de taille équivalente). Ces deux projets consistent à faire l’acquisition de modalités biométriques (voix ou signatures), et à appliquer des algorithmes « état de l’art » du domaine (reconnaissance de signatures ou reconnaissance du locuteur) sur ces modalités acquises.

---------------------

''Mini-projet 1 : Serrure vocale (10 personnes)''

Décomposition de l’équipe :

a-Chef de projet (1 ou 2 personnes)

b-Analyses / Mise en place d’algorithmes de reconnaissance du locuteur (3 personnes, plutôt soft) : voir http://www-clips.imag.fr/geod/User/laurent.besacier/NEW-TPs/TP-Biometrie/
Ces algos tournerons sur un PC pour l’instant. Le PC renverra une réponse du type acceptation / rejet et il faudra réaliser l’interfaçage avec la gâche électrique.

c- Interfaçage avec la gâche électrique (3 personnes, un peu à l’aise en électronique)

d- Organisation de l’acquisition des échantillons de parole, interface (3 personnes, polyvalentes)

---------------------------


Mini projet 2 : Acquisition et reconnaissance de signatures (10 personnes)

a-Chef de projet (1 ou 2 personnes)

b-Recherche technologique sur les algorithmes de reconnaissance de signatures (3 personnes, plutôt soft) :
Ces algos tournerons sur un PC pour l’instant. Le PC renverra une réponse du type acceptation / rejet et il faudra réaliser l’acquisition de signatures sur les « touch screen » (écrans de Nintendo DS).

c- Acquisition de signatures sur les « touch screen (3 personnes, un peu à l’aise en électronique)

d- Organisation de l’acquisition des échantillons de signature, interface (3 personnes, polyvalentes)

Aide : voir http://kalshagar.wikispaces.com/Arduino+and+a+Nintendo+DS+touch+screen
http://www.sparkfun.com/commerce/tutorial_info.php?tutorials_id=139
http://www.sparkfun.com/datasheets/LCD/HOW%20DOES%20IT%20WORK.pdf
voir aussi
http://www.youtube.com/watch?v=1cfQT7WioxI
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1232390262
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1243499684

Aide : telecharger et installer l’application « arduino » sur http://arduino.cc/en/Main/Software (version Windows ou Linux, au choix)
Récuperez le fichier DSTouch.pde
Pour le branchement suivre les indications dans le code ;
// Touch panel wiring
// Connect to Arduino these wires (used to drive power)
#define Lo 2 // LEFT to digital output 2 (X1)
#define Bo 3 // BOTTOM to digital output 3 (Y2)
#define Ro 4 // RIGHT to digital output 4 (X2)
#define To 5 // TOP to Digital output 5 (Y1)

// Connect to Arduino these wires (used to read the touch position)
#define Ti 3 // TOP also to analog input 3 (Y1)
#define Ri 4 // RIGHT also to analog input 4 (X2)

Lancer l’ampli + charger l’appli DSTouch
=> On récupère les coordonnées via la liaison serie

Revision as of 10:29, 12 January 2011

  • AAL XBox Kinect
  • iSofa: canapé interactif
  • Drone PRI (Prévention des Risques Industriels)
  • Tabletop interactif de restaurant
  • ArduGrid : Gestionnaire de Grille d'Arduino
  • Réveil moniteur de sommeil