Projet "Biométrie"

From air
Jump to: navigation, search
  • Enseignant: Laurent Besacier
  • UE/Module: Biométrie en RICM5 option CM

Chaque groupe doit me rendre le compte rendu sous forme de pages Wiki !!!

Introduction

Ce mini-projet porte sur la biométrie. Il se fait en 2 demi-promos d’option Multimedia (à vous de vous répartir en 2 demi-promos-multimédia de taille équivalente). Ces deux projets consistent à faire l’acquisition de modalités biométriques (voix ou signatures), et à appliquer des algorithmes « état de l’art » du domaine (reconnaissance de signatures ou reconnaissance du locuteur) sur ces modalités acquises.


Mini-projet 1 : Serrure vocale (10 personnes)

PAGE WIKI ETUDIANTS 2010-11 SERRURE VOCALE

Décomposition de l’équipe :

a-Chef de projet (1 ou 2 personnes)

b-Analyses / Mise en place d’algorithmes de reconnaissance du locuteur (3 personnes, plutôt soft) : voir http://www-clips.imag.fr/geod/User/laurent.besacier/NEW-TPs/TP-Biometrie/ Ces algos tournerons sur un PC pour l’instant. Le PC renverra une réponse du type acceptation / rejet et il faudra réaliser l’interfaçage avec la gâche électrique WECA.

c- Interfaçage avec la gâche électrique (3 personnes, un peu à l’aise en électronique) voir le montage CIRC11 plus...

d- Organisation de l’acquisition des échantillons de parole, interface (3 personnes, polyvalentes)

Avancement du projet


Problèmatique

Dans le cadre de la gache électrique à commande vocale, dans un premier temps, le système ne sera pas autonome. De fait, c'est l'ordinateur qui s'interface avec la gache électrique afin de la controler.

Dans cette optique, l'acquisition et la comparaison sonore se fait sur ordinateur. L'ordinateur se charge ensuite d'envoyer un signal binaire de type "ouverture"/"non ouverture". Afin de réaliser ces étapes, nous créons une interface graphique détaillée ci-après.

Liens de documentation

Utilistation du SVN

Mini projet 2 : Acquisition et reconnaissance de signatures (10 personnes)

PAGE WIKI ETUDIANTS 2010-11 SIGNATURES

a-Chef de projet (1 ou 2 personnes)

b-Recherche technologique sur les algorithmes de reconnaissance de signatures (3 personnes, plutôt soft) : Ces algos tournerons sur un PC pour l’instant. Le PC renverra une réponse du type acceptation / rejet et il faudra réaliser l’acquisition de signatures sur les « touch screen » (écrans de Nintendo DS).

c- Acquisition de signatures sur les « touch screen (3 personnes, un peu à l’aise en électronique)

d- Organisation de l’acquisition des échantillons de signature, interface (3 personnes, polyvalentes)

Voici les indications pour le montage.

=> On récupère les coordonnées via la liaison serie

  • soit depuis une application Processing
  • soit depuis une application (comme SerialConsole que vous pourrez modifier) utilisant l'API RXTX