Projets-2015-2016-SmartClassRoom: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 3: Line 3:
Pour la présentation du sujet nous avons fait le choix d'utiliser la technique QQQOP qui permet de mobiliser ses connaissances d'une manière structurée. Cela nous à notamment permet de prendre en main le smartClassroom qui est dit "très libre".
Pour la présentation du sujet nous avons fait le choix d'utiliser la technique QQQOP qui permet de mobiliser ses connaissances d'une manière structurée. Cela nous à notamment permet de prendre en main le smartClassroom qui est dit "très libre".


Afin de donner une analyse structuré de notre projet nous avons rédigé un fiche SRS .
Afin de donner une analyse structuré de notre projet nous avons rédigé un fiche '''"Software Requirements Specification"''' (SRS) .


== Qui ? ==
== Qui ? ==

Revision as of 08:40, 1 February 2016

Project presentation

Pour la présentation du sujet nous avons fait le choix d'utiliser la technique QQQOP qui permet de mobiliser ses connaissances d'une manière structurée. Cela nous à notamment permet de prendre en main le smartClassroom qui est dit "très libre".

Afin de donner une analyse structuré de notre projet nous avons rédigé un fiche "Software Requirements Specification" (SRS) .

Qui ?

Le projet est suivi par deux encadrant :

- Monsieur Didier DONSEZ

- Monsieur Jérôme MAISONNASSE


L’équipe en charge du projet est divisé en deux, 4 élèves de la filière RICM5 de Polytech Grenoble :

- HAMDANI Youcef

- MESNIER Vincent

- SAUSSAC Thibault

- TOUSSAINT Sébastien


Viendront compléter l’équipe, deux étudiant de DUT Réseaux et Télécoms (première année).

- SAK Melik

- ZOPP Sébastien

Quoi ? Définition du sujet

L'objectif à moyen voir à long terme de ce projet est de mettre en place des technologies qui permettent d'améliorer les enseignements dans les salles de cours en utilisant des technologies innovantes inspiré par des résultats de travaux de recherche.

On peut ainsi imaginer des activités pédagogiques interactives comme des évaluations fournissant des réponses instantanées et permettant ainsi aux enseignants de voir quand un concept doit être révisé ou quand ils doivent davantage aider les élèves. Ce projet est donc principalement destiné aux enseignants. Il leur permettra de passer d'un type d'enseignement à un autre plus évolué, c'est à dire gérer plus efficacement leurs classes, et évaluer la compréhension des élèves durant le cours. On distingue ensuite les élèves qui pourront entre autres organiser leurs propres fichiers multimédias, prendre des notes, collaborer avec d'autres élèves ou partager des fichiers avec les enseignants.


Quand ?

L’objectif est d’utiliser ce projet durant différents cours, les conférences ou dans journées portes ouvertes afin de mettre en avant l’école.


Où ? Le lieu où se situe le projet

Ce projet pourra s’implanter dans les différentes salles de cours dans les universités de France, dans un premier temps sur le campus Grenoblois.


Pourquoi ?

- Faire évoluer l’enseignement en apportant plus de technologie (interaction) qui est aujourd’hui un facteur important dans l’apprentissage.

- Ne pas prendre de retard en cas d’absence puisqu’un élève pourra suivre un cours à distance depuis un hôpital ou simplement depuis chez lui.

- Facilité l’accès aux informations en ayant une plateforme collaborative entre professeurs et étudiants.

- D’un point de vue santé ce projet permet d’éviter la surcharge des sacs des étudiants. Facilité le coté administratif en gérant la présence des élèves de manière automatiques. (Le temps pour faire l’appel en début de cours ne sera plus nécessaire.)

Product functions

Product evolution

Links

Project schedule

Le projet a commencé depuis le 25 Janvier 2015 à 10h30.

Pour ce projet nous avons fais le choix, sous l'influence de Monsieur Donsez d'utiliser les méthodes agiles afin d'avoir un suivis régulier et un travail organisé. De plus, la méthode SCRUM apporte une grande flexibilité pour le projet ce qui nous parait intéressant au vu de la composition de l'équipe ayant des compétences et des emploi du temps très différents (DUT et Polytech).

Week 1 (January, 25th - February, 1st)

- Définition du sujet
- Récupération de nouvelles idées
- Rendez-vous avec Jérome Maisonnasse
- Contact des anciens (Projet SmartClassroom 2015)
- Création du Wiki

Rétrospective Sprint 1

Week 2 (February, 2nd - February, 8th)

Rétrospective Sprint 2

Week 3 (February, 9th - February, 15th)

Rétrospective Sprint 3

Week 4 (February, 16th - February, 22nd)

Week 5 (February, 23rd - March, 1st)

Week 6 (March, 2nd - March, 8th)

Week 7 (March, 9st - March, 15th)

Week 8 (March, 16th - March, 22nd)

Bilan

Travail Réalisé

Difficultés rencontrées

Notre ressenti

Références