ECOM2016 LaReleve - SRS: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 28: Line 28:
=2. Description générale=
=2. Description générale=
==2.1 Le but du produit==
==2.1 Le but du produit==
Le but de notre application web est de fournir un outil de suivi de l'activité de gestion des ménages de l'association.
Le but de ce site est de fournir une plateforme de rencontre et de mise en relation des particuliers ou des professionnels qui souhaitent proposer des produits à la vente d'occasion, ou chercher des articles hors des magasins ou sites de vente traditionnels. Ce site a pour but d'être accessible et facile d'utilisation pour les personnes qui n'ont pas une grande expérience dans l'utilisation de sites webs.


==2.2 Fonctionnalités==
==2.2 Fonctionnalités==

Revision as of 15:54, 11 October 2016

Voici la fiche SRS du projet ECOM 2016-2017 La Relève.

Page d'accueil du projet

Équipe

  • Quentin DUNAND (Chef de projet)
  • Rémi GATTAZ (Scrum Master)
  • Elsa NAVARRO
  • Coralie RACHEX
  • Florian POPEK
  • Adèle BERTRAND-DALECHAMPS

1. Introduction

1.1 Objectif du projet

Le but du projet est de réaliser une application web pour l'association La Relève.

1.2 Portée du produit

Notre application web se doit simple d'utilisation car elle sera utilisée par des personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques. Notre application est prévu pour une utilisation dite "Desktop" mais une utilisation mobile sur tablette principalement doit être pensée.

1.3 Définitions, acronymes et abréviations

  • TS: Travailleur Social
  • CIP: Chargé d'Insertion Professionnelle
  • CS: Chef de Service

1.4 References

2. Description générale

2.1 Le but du produit

Le but de notre application web est de fournir un outil de suivi de l'activité de gestion des ménages de l'association.

2.2 Fonctionnalités

  • Mettre en ligne une annonce avec des photos, une description et un prix.
  • Rechercher des annonces par mot-clé et/ou région. Possibilité de trier les annonces par pertinence, région ou prix.
  • Consulter une annonce et voir les coordonnées de son vendeur.
  • Editer son profil (mot de passe, coordonnées).
  • Consulter et éditer ou supprimer ses annonces.
  • Administrer les annonces et les profils (Edition/Suppression).

2.3 Utilisateurs potentiels

  • 1 Vendeur

Personne souhaitant consulter une annonce.

  • 2 Acheteur

Personne souhaitant mettre en ligne une annonce.

Note : Un utilisateur peut être vendeur ET acheteur.

  • 3 Administrateur

Modère les annonces et les profils d'utilisateurs ne respectant la charte de déontologie du site.

2.4 Cas d'utilisations

  • Créer un compte

L'utilisateur peut à tout moment cliquer sur un bouton "S'inscrire" en haut à droite de l'écran. Une fois celui-çi cliqué, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. L'utilisateur devra renseigner son identifiant (unique), son nom, ses coordonnées (email et un numéro de téléphone (optionnel)), son département et ville, ainsi que son mot de passe.

  • Se connecter/Récupérer son compte

L'utilisateur peut à tout moment se connecter sur le site en cliquant sur le bouton "Se connecter" en haut à droite de l'écran. Une fois celui-ci cliqué, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. L'utilisateur devra renseigner son identifiant et son mot de passe. Un bouton mot de passe/identifiant sera cliquable. Si l'utilisateur clique dessus, il devra renseigner son email et un mail avec son identifiant et mot de passe lui sera envoyé à cette adresse là si le compte existe.

  • Se déconnecter

L'utilisateur si il est connecté peut à tout moment cliquer sur le bouton "Se déconnecter" en haut à droite de l'écran.

  • Mettre en ligne une annonce

L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. Un bouton "Mettre une annonce" en ligne est disponible à tout moment en haut à droite de l'écran. Si l'utilisateur clique dessus, une nouvelle fenêtre va apparaître. L'utilisateur devra renseigner le nom de l'annonce (unique), un prix, un type, la ville, le département et une description de minimum 20 mots. L'ajout de photos est optionnel.

  • Consulter une annonce

L'utilisateur peut à tout moment consulter les annonces en ligne. Cet onglet recherche est disponible sur la page d'accueil du site. Il est obligatoire de renseigner des mots-clés. De manière optionnelle, l'utilisateur peut aussi demander une recherche plus précise en précisant une ville, une région ou un département, un type d'annonce, un intervalle de prix et une date maximum d'ancienneté de l'annonce. Une fois le bouton "Recherche" cliqué, une liste d'annonces correspondant aux critères de recherche va s'afficher. Chaque ligne correspondra à une annonce. Seront renseignés le nom de l'annonce, sa date de parution, son prix, un extrait de la description, une image si elle en comporte, sa ville/département ou région. Elles seront tout d'abord triées par date de parution. L'utilisateur peut les trier ensuite en cliquant sur les boutons correspondants par prix, nom (alphabétique), ville, département ou région. L'utilisateur aura à cliquer sur le nom de l'annonce pour voir les informations relatives à l'annonce. Une fois une annonce ouverte, une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans cette fenêtre, seront renseignés les champs précisé précédemment ainsi que une description complète de l'annonce, le contact de l'annonceur et toutes les photos disponibles pour l'annonce. Un bouton "Retour aux annonces" permettra de retourner à la liste d'annonces.

  • Editer son profil

L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. L'utilisateur peut à tout moment clique sur le bouton "Paramètre" en haut à droite de l'écran. Une fois ce bouton cliqué, une nouvelle fenêtre s'affiche. Un bouton édition sera disponible sur celle-ci, permettant de modifier le nom d'utilisateur, le mot de passe, la ville/département de l'utilisateur ainsi que sa photo de profil.

  • Consulter ses annonces

L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. Une fois l'utilisateur sur la fenêtre d'édition du profil, un bouton "Voir ses annonces" est disponible. Si l'utilisateur clique dessus, la liste de ses annonces apparaîtra sur la même fenêtre, triée tout d'abord par date de parution. Sera renseigné par ligne d'annonce : Son nom, son prix, un extrait de la description de l'annonce et sa photo. L'utilisateur pourra les trier par nom (alphabétique), prix et date. L'utilisateur peut aussi cliquer sur le nom d'une annonce pour avoir toutes les informations de celle-ci, comme dans le cas d'utilisation "Consulter une annonce".

  • Supprimer/Editer une annonce

L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible et ne peut éditer ou supprimer que des annonces dont il est le créateur. L'utilisateur a deux moyens de supprimer une annonce. Soit il ouvre la page de son annonce et clique sur le bouton correspondant sur l'écran, soit lorsqu'il pratique le cas d'utilisation "Consulter ses annonces", un bouton éditer/supprimer est disponible à chaque ligne d'annonce. Si l'utilisateur décide de supprimer une annonce, un message de confirmation lui sera demandé. Si l'utilisateur décide d'éditer une annonce, il pourra modifier le prix, la description, le nom et les photos.

  • Contacter un annonceur

Une fois une annonce ouverte dans le cas d'utilisation "Consulter une annonce". Un bouton "Mail" est disponible. Si l'utilisateur clique dessus, il verra le mail et/ou le téléphone de l'annonceur.

  • Administrer

2.4 Contraintes générales

  • Avoir une connexion internet
  • Avoir un niveau basique de connaissances informatiques (savoir s'inscrire sur un site internet...
  • Le site internet doit avoir un nombre d'annonces conséquentes si il veut attirer des utilisateurs. Et s'il n'en attire pas, ils n'y aura de moins en moins d'annonces.

Le lancement du site et le travail sur son attractivité s'annonce délicat.

  • L'utilisateur souhaitant mettre en ligne une annonce doit être connecté.

2.5 Assumptions and dependencies

3.Specific requirements, covering functional, non-functional and interface requirements

  • document external interfaces,
  • describe system functionality and performance
  • specify logical database requirements,
  • design constraints,
  • emergent system properties and quality characteristics.

3.1 Requirement X.Y.Z (in Structured Natural Language)

Function:

Description:

Inputs:

Source:

Outputs:

Destination:

Action:

  • Natural language sentences (with MUST, MAY, SHALL)
  • Graphical Notations : UML Sequence w/o collaboration diagrams, Process maps, Task Analysis (HTA, CTT)
  • Mathematical Notations
  • Tabular notations for several (condition --> action) tuples

Non functional requirements:

Pre-condition:

Post-condition:

Side-effects:

4. Evolutions potentielles du produit

  • Cross-plateformes
  • Application mobile
  • Amélioration du design du site
  • Ajout de publicités

5. Appendices

5.1. SRS structure

The document is based on template of the Software Requirements Specification (SRS) inspired of the IEEE/ANSI 830-1998 Standard.

References:

6. Index