ECOM2016 LaReleve - SRS: Difference between revisions
Line 76: | Line 76: | ||
==2.4 Cas d'utilisations== |
==2.4 Cas d'utilisations== |
||
TODO |
|||
TODO |
|||
*Créer un compte |
|||
TODO |
|||
L'utilisateur peut à tout moment cliquer sur un bouton "S'inscrire" en haut à droite de l'écran. Une fois celui-çi cliqué, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. L'utilisateur devra renseigner son identifiant (unique), son nom, ses coordonnées (email et un numéro de téléphone (optionnel)), son département et ville, ainsi que son mot de passe. |
|||
TODO |
|||
*Se connecter/Récupérer son compte |
|||
TODO |
|||
L'utilisateur peut à tout moment se connecter sur le site en cliquant sur le bouton "Se connecter" en haut à droite de l'écran. Une fois celui-ci cliqué, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. L'utilisateur devra renseigner son identifiant et son mot de passe. Un bouton mot de passe/identifiant sera cliquable. Si l'utilisateur clique dessus, il devra renseigner son email et un mail avec son identifiant et mot de passe lui sera envoyé à cette adresse là si le compte existe. |
|||
TODO |
|||
*Se déconnecter |
|||
TODO |
|||
L'utilisateur si il est connecté peut à tout moment cliquer sur le bouton "Se déconnecter" en haut à droite de l'écran. |
|||
TODO |
|||
*Mettre en ligne une annonce |
|||
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. Un bouton "Mettre une annonce" en ligne est disponible à tout moment en haut à droite de l'écran. Si l'utilisateur clique dessus, une nouvelle fenêtre va apparaître. L'utilisateur devra renseigner le nom de l'annonce (unique), un prix, un type, la ville, le département et une description de minimum 20 mots. L'ajout de photos est optionnel. |
|||
*Consulter une annonce |
|||
L'utilisateur peut à tout moment consulter les annonces en ligne. Cet onglet recherche est disponible sur la page d'accueil du site. Il est obligatoire de renseigner des mots-clés. De manière optionnelle, l'utilisateur peut aussi demander une recherche plus précise en précisant une ville, une région ou un département, un type d'annonce, un intervalle de prix et une date maximum d'ancienneté de l'annonce. Une fois le bouton "Recherche" cliqué, une liste d'annonces correspondant aux critères de recherche va s'afficher. Chaque ligne correspondra à une annonce. Seront renseignés le nom de l'annonce, sa date de parution, son prix, un extrait de la description, une image si elle en comporte, sa ville/département ou région. Elles seront tout d'abord triées par date de parution. L'utilisateur peut les trier ensuite en cliquant sur les boutons correspondants par prix, nom (alphabétique), ville, département ou région. L'utilisateur aura à cliquer sur le nom de l'annonce pour voir les informations relatives à l'annonce. |
|||
Une fois une annonce ouverte, une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans cette fenêtre, seront renseignés les champs précisé précédemment ainsi que une description complète de l'annonce, le contact de l'annonceur et toutes les photos disponibles pour l'annonce. Un bouton "Retour aux annonces" permettra de retourner à la liste d'annonces. |
|||
*Editer son profil |
|||
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. L'utilisateur peut à tout moment clique sur le bouton "Paramètre" en haut à droite de l'écran. Une fois ce bouton cliqué, une nouvelle fenêtre s'affiche. Un bouton édition sera disponible sur celle-ci, permettant de modifier le nom d'utilisateur, le mot de passe, la ville/département de l'utilisateur ainsi que sa photo de profil. |
|||
*Consulter ses annonces |
|||
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. Une fois l'utilisateur sur la fenêtre d'édition du profil, un bouton "Voir ses annonces" est disponible. Si l'utilisateur clique dessus, la liste de ses annonces apparaîtra sur la même fenêtre, triée tout d'abord par date de parution. Sera renseigné par ligne d'annonce : Son nom, son prix, un extrait de la description de l'annonce et sa photo. L'utilisateur pourra les trier par nom (alphabétique), prix et date. L'utilisateur peut aussi cliquer sur le nom d'une annonce pour avoir toutes les informations de celle-ci, comme dans le cas d'utilisation "Consulter une annonce". |
|||
*Supprimer/Editer une annonce |
|||
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible et ne peut éditer ou supprimer que des annonces dont il est le créateur. L'utilisateur a deux moyens de supprimer une annonce. Soit il ouvre la page de son annonce et clique sur le bouton correspondant sur l'écran, soit lorsqu'il pratique le cas d'utilisation "Consulter ses annonces", un bouton éditer/supprimer est disponible à chaque ligne d'annonce. |
|||
Si l'utilisateur décide de supprimer une annonce, un message de confirmation lui sera demandé. |
|||
Si l'utilisateur décide d'éditer une annonce, il pourra modifier le prix, la description, le nom et les photos. |
|||
*Contacter un annonceur |
|||
Une fois une annonce ouverte dans le cas d'utilisation "Consulter une annonce". Un bouton "Mail" est disponible. Si l'utilisateur clique dessus, il verra le mail et/ou le téléphone de l'annonceur. |
|||
*Administrer |
|||
==2.4 Contraintes générales== |
==2.4 Contraintes générales== |
Revision as of 16:01, 11 October 2016
Voici la fiche SRS du projet ECOM 2016-2017 La Relève.
Équipe
- Quentin DUNAND (Chef de projet)
- Rémi GATTAZ (Scrum Master)
- Elsa NAVARRO
- Coralie RACHEX
- Florian POPEK
- Adèle BERTRAND-DALECHAMPS
1. Introduction
1.1 Objectif du projet
Le but du projet est de réaliser une application web pour l'association La Relève.
1.2 Portée du produit
Notre application web se doit simple d'utilisation car elle sera utilisée par des personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques. Notre application est prévu pour une utilisation dite "Desktop" mais une utilisation mobile sur tablette principalement doit être pensée.
1.3 Définitions, acronymes et abréviations
- TS: Travailleur Social
- CIP: Chargé d'Insertion Professionnelle
- CS: Chef de Service
1.4 References
2. Description générale
2.1 Le but du produit
Le but de notre application web est de fournir un outil de suivi de l'activité de gestion des ménages de l'association.
2.2 Fonctionnalités
La liste des fonctionnalités attendues a été détaillé pour chaque type d'utilisateur :
- Utilisateur :
- Se connecter
- Travailleur social :
- Rechercher un ménage membre de son service
- Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service
- Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre)
- Modifier un ménage (sauf modification de service)
- Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...)
- Pré-Génération de documents
- Chef de service :
- Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle
- Visualiser les actions en cours et leurs échéances
- Créer un ménage
- Modifier le service d'un ménage
- Accès au actions d’un travailleur social ?
- Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux)
- Référant logement :
- CIP :
- Administrateur de l’application :
- Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...)
- Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs)
- Gestion des services
- Gestion des logements
- Directrice Adjointe Education :
- Directeur général :
- Fonctionnalités du secrétariat
- Extraction de statistiques
- Accueil :
- Rechercher un ménage
- Rechercher un individu (membre d’un ménage)
- Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu
2.3 Utilisateurs potentiels
- Travailleur social :
- Chef de service :
- Référant logement :
- CIP :
- Administrateur de l’application :
- Directrice Adjointe Education :
- Directeur général :
- Personne à l'accueil :
2.4 Cas d'utilisations
TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO
2.4 Contraintes générales
- Avoir une connexion internet
- Avoir un niveau basique de connaissances informatiques (savoir s'inscrire sur un site internet...
- Le site internet doit avoir un nombre d'annonces conséquentes si il veut attirer des utilisateurs. Et s'il n'en attire pas, ils n'y aura de moins en moins d'annonces.
Le lancement du site et le travail sur son attractivité s'annonce délicat.
- L'utilisateur souhaitant mettre en ligne une annonce doit être connecté.
2.5 Assumptions and dependencies
3.Specific requirements, covering functional, non-functional and interface requirements
- document external interfaces,
- describe system functionality and performance
- specify logical database requirements,
- design constraints,
- emergent system properties and quality characteristics.
3.1 Requirement X.Y.Z (in Structured Natural Language)
Function:
Description:
Inputs:
Source:
Outputs:
Destination:
Action:
- Natural language sentences (with MUST, MAY, SHALL)
- Graphical Notations : UML Sequence w/o collaboration diagrams, Process maps, Task Analysis (HTA, CTT)
- Mathematical Notations
- Tabular notations for several (condition --> action) tuples
Non functional requirements:
Pre-condition:
Post-condition:
Side-effects:
4. Evolutions potentielles du produit
- Cross-plateformes
- Application mobile
- Amélioration du design du site
- Ajout de publicités
5. Appendices
5.1. SRS structure
The document is based on template of the Software Requirements Specification (SRS) inspired of the IEEE/ANSI 830-1998 Standard.
References:
- http://www.cs.st-andrews.ac.uk/~ifs/Books/SE9/Presentations/PPTX/Ch4.pptx
- http://en.wikipedia.org/wiki/Software_requirements_specification
- IEEE Recommended Practice for Software Requirements Specifications IEEE Std 830-1998