Contributions open source au projet EdCampus: Difference between revisions
No edit summary |
Lucas.Drezet (talk | contribs) |
||
(13 intermediate revisions by 2 users not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
<< [[Projets |
<< [[Projets 2021-2022]] |
||
[[File:Logo_EDCampus.png]] |
[[File:Logo_EDCampus.png]] |
||
Line 5: | Line 5: | ||
=Présentation= |
=Présentation= |
||
La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble |
La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à cette plateforme open source. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée. |
||
https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/notre-plateforme/ |
https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/notre-plateforme/ |
||
Line 16: | Line 16: | ||
!scope=col|Kanban |
!scope=col|Kanban |
||
|- |
|- |
||
⚫ | |||
|width="50%"| |
|||
[[File:edcampus- |
|[[File:edcampus-tache.png|center|800px]] |
||
⚫ | |||
|} |
|} |
||
EDCampus est utilisé par plus de |
EDCampus est utilisé par plus de 2500 utilisateurs : projets Disrupt Campus, Polytech (4A/PEIP), IUT1, Sciences Po, etc). |
||
=Axes de travail= |
=Axes de travail= |
||
== Participation à la vie du logiciel == |
|||
== Mise en place d'une vitrine à projet== |
|||
⚫ | |||
Cet axe est composé de 2 scénarios d'usage. |
|||
⚫ | |||
* Diminution de la dette technique |
|||
* Mise en place de pratique CI/CD, DevOps |
|||
Ce sujet est proche de ce que vous pourrez retrouver en entreprise avec de la TMA (Tierce Maintenance Application). C'est un bon exercice afin de contribuer à un projet concret et en production. |
|||
EDCampus doit permettre de valoriser les projets étudiants au moyen d’une “vitrine” générée automatiquement à partir des informations d’un projet (description, membres, livrables publiques). Il s’agit ici de concevoir une vitrine ergonomique et attrayante en s’inspirant de Kickstarter ou Agorize par exemple. Cas d'usages : |
|||
* Étudiant : Valoriser les projets effectués pendant son cursus afin de lui préparer un “portfolio” |
|||
* Recruteur : Parcourir les projets étudiants afin de voir le savoir faire étudiants et de mieux cibler les recrutements |
|||
* Université : Montrer les compétences et savoir-faire étudiants aux entreprises afin de créer plus de projets entreprises/universités et ainsi resserrer les liens entre ces deux mondes |
|||
⚫ | |||
Le second chantier est le développement d’un portail de soumission de projet à destination de tous et notamment des entreprises qui peuvent être perdu dans la multitude de composantes et écoles des universités. Ce portail de soumission pourra éventuellement récupérer des technologies issue du projet Smart Recruiting* également développé par Disrupt Campus Grenoble |
|||
Zwibbler est un éditeur de dessin facilement intégrable et modifiable. L'idée est de remplacer l'outil actuel de dessin qui ne donne pas satisfaction. |
|||
⚫ | |||
La communication au sein des membres d’un projet est cruciale afin de permettre la réussite de celui-ci. Communication en one:one, multiple ou à l’échelle du projet, le chat est essentiel pour échanger et avancer. L'intégration d'un chat créera donc une vraie plus-value aux utilisateurs. |
|||
== Étude "Green IT" == |
== Étude "Green IT" == |
||
Line 48: | Line 45: | ||
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html |
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html |
||
== |
== Intégration à Moodle (Reporté) == |
||
Moodle est la plateforme pédagogique de référence pour la majorité des universités et écoles. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer l’intégration d’EdCampus avec les usages pédagogiques exploitant Moodle en proposant la mise en oeuvre d’une interconnexion entre elles afin de : |
|||
⚫ | |||
⚫ | |||
- permettre aux enseignants d’ajouter une “activité” (au sens de Moodle) dans leur cours côté Moodle et qui s’appelle “Projet EdCampus”. Remarque : cette activité est une activité dite “externe”, basée sur le protocole LTI implémenté par Moodle. |
|||
- une fois l’activité mise en place côté Moodle, les étudiants inscrits au cours peuvent accéder au projet EdCampus correspondant (idéalement, sans réauthentification) |
|||
- Inversement, il faut étudier la possibilité qu’une évaluation de livrable côté EdCampus puisse être remontée côté Moodle. |
|||
== Import-Export == |
|||
Afin de faciliter l’interopérabilité et la réplication de projet, EDCampus souhaite améliorer et ajouter des fonctionnalités d’import/export. Actuellement il est seulement possible d’importer des tâches ou des utilisateurs depuis un fichier csv. Nous souhaiterions aller plus loin en pouvant importer des livrables, contacts, etc. Le pendant serait de pouvoir exporter tous ces “objets” et même des projets entiers. Selon les besoins, un arbitrage sera effectué afin de définir les imports/exports les plus pertinents. |
|||
== Calendrier == |
|||
L’intégration avec Google Calendars et iCal est déterminante afin de faciliter la création et gestion des réunions entre les membres d’un projet. La faisabilité technique d’une intégration avec Framadate est à étudier afin de faciliter la création de réunion. |
|||
== Choix du sujet == |
|||
L'équipe Projet en fonction de sa taille et des aspirations piocher dans chacun des sujets. |
|||
==Encadrement== |
==Encadrement== |
||
Comme pour le projet Labnbook, nous fonctionnerons en Sprint agile (1 semaine semble le plus adapté au projet). En début de Sprint, nous identifierons un lot d'issue Gitlab à faire pour la semaine. En fin de semaine nous ferons la rétrospective du travail réalisé et identifierons les améliorations possibles. Et on recommence. Nous pourrons passer un peu de temps pour vous former et présenter l'outil en début de projet. En cas de blocage et si nos agendas nous le permettent nous pourrons vous aider à avancer. |
|||
* Anthony Geourjon, Gérard Pollier (Disrupt Campus Grenoble) |
|||
* Anthony Geourjon, anthony.geourjon@univ-grenoble-alpes.fr |
|||
* Gérard Pollier gerard.pollier@univ-grenoble-alpes.fr |
|||
* Didier Donsez |
* Didier Donsez |
||
== Mots clés == |
|||
Open source, en production, PHP, Angular JS, Agile, Gitlab |
Latest revision as of 16:57, 2 March 2022
Présentation
La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à cette plateforme open source. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée.
https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/notre-plateforme/
Dashboard | Kanban |
---|---|
EDCampus est utilisé par plus de 2500 utilisateurs : projets Disrupt Campus, Polytech (4A/PEIP), IUT1, Sciences Po, etc).
Axes de travail
Participation à la vie du logiciel
- Correction de bugs remontés par les utilisateurs
- Ajout de fonctionnalités
- Diminution de la dette technique
- Mise en place de pratique CI/CD, DevOps
Ce sujet est proche de ce que vous pourrez retrouver en entreprise avec de la TMA (Tierce Maintenance Application). C'est un bon exercice afin de contribuer à un projet concret et en production.
Intégration d'un outil de dessin 'Zwibbler'
Zwibbler est un éditeur de dessin facilement intégrable et modifiable. L'idée est de remplacer l'outil actuel de dessin qui ne donne pas satisfaction.
Étude "Green IT"
Pollution numérique : "L'expression « pollution numérique » désigne les impacts environnementaux négatifs de ces technologies qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués."
Comment évaluer l'impact d'un logiciel ? Comment améliorer ce logiciel ? Disrupt Campus propose d'utiliser EDCampus comme un cas type de transformation durable d'un logiciel.
Intégration à Moodle (Reporté)
Moodle est la plateforme pédagogique de référence pour la majorité des universités et écoles. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer l’intégration d’EdCampus avec les usages pédagogiques exploitant Moodle en proposant la mise en oeuvre d’une interconnexion entre elles afin de :
- permettre aux enseignants d’ajouter une “activité” (au sens de Moodle) dans leur cours côté Moodle et qui s’appelle “Projet EdCampus”. Remarque : cette activité est une activité dite “externe”, basée sur le protocole LTI implémenté par Moodle.
- une fois l’activité mise en place côté Moodle, les étudiants inscrits au cours peuvent accéder au projet EdCampus correspondant (idéalement, sans réauthentification)
- Inversement, il faut étudier la possibilité qu’une évaluation de livrable côté EdCampus puisse être remontée côté Moodle.
Import-Export
Afin de faciliter l’interopérabilité et la réplication de projet, EDCampus souhaite améliorer et ajouter des fonctionnalités d’import/export. Actuellement il est seulement possible d’importer des tâches ou des utilisateurs depuis un fichier csv. Nous souhaiterions aller plus loin en pouvant importer des livrables, contacts, etc. Le pendant serait de pouvoir exporter tous ces “objets” et même des projets entiers. Selon les besoins, un arbitrage sera effectué afin de définir les imports/exports les plus pertinents.
Calendrier
L’intégration avec Google Calendars et iCal est déterminante afin de faciliter la création et gestion des réunions entre les membres d’un projet. La faisabilité technique d’une intégration avec Framadate est à étudier afin de faciliter la création de réunion.
Choix du sujet
L'équipe Projet en fonction de sa taille et des aspirations piocher dans chacun des sujets.
Encadrement
Comme pour le projet Labnbook, nous fonctionnerons en Sprint agile (1 semaine semble le plus adapté au projet). En début de Sprint, nous identifierons un lot d'issue Gitlab à faire pour la semaine. En fin de semaine nous ferons la rétrospective du travail réalisé et identifierons les améliorations possibles. Et on recommence. Nous pourrons passer un peu de temps pour vous former et présenter l'outil en début de projet. En cas de blocage et si nos agendas nous le permettent nous pourrons vous aider à avancer.
- Anthony Geourjon, anthony.geourjon@univ-grenoble-alpes.fr
- Gérard Pollier gerard.pollier@univ-grenoble-alpes.fr
- Didier Donsez
Mots clés
Open source, en production, PHP, Angular JS, Agile, Gitlab