Stage PEIP: Difference between revisions
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* UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble RICM |
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'''Boite à idées pour le stage PEIP''' |
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* Enseignants RICM : Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez |
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* Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret |
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=Stage PEIP= |
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'''Thème 2012 : Le Physical Computing''' |
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==Préliminaires== |
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* installez l'environnement de développement Processing |
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* installez l'environnement de développement Arduino |
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* branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote |
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==Introduction== |
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==Sujets de projets== |
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Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières en RICM et également en 3I. |
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Il consiste dans la programmation d'applications informatiques qui préfigurent le futur [[Internet des Objets]]. |
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12 en // |
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La plateforme utilisée pour le développement est la carte [[Arduino]]. |
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* 1 - écran Nokia 5110 BW |
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* 2 - écran Nokia 5110 BW |
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* 3 - écran Nokia 5110 BW |
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* 4 - écran EL 1602A |
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* 5 - Numchunk |
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* 6 - Numchunk |
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* 7 - Numchunk |
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* 8 - 1 Arcade Box DIY (4 boutons, 1 joystick, 1 rocket launcher switch) |
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* 9 - speaker PC (PWM sur HP de PC/buzzer) |
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* 10 - monter un pad (4 bontons momentanés sur une mini breadboard) |
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* 11 - un contrôleur Super Nintendo |
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* 12 - un hygomètre pour plante |
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==Travaux Pratiques== |
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==Matériels== |
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* 3 écrans [[Graphic LCD 84x48 - Nokia 5110]] |
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* 1 écran [[LCD EL 1602A]] |
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* 3 Numchunks |
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* 1 Arcade Box DIY (4 boutons, 1 joystick, 1 rocket launcher switch) |
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* 1 Speaker PC (PWM sur HP de PC/buzzer) |
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* DIY game pad (à monter avec 4 boutons momentanés sur une mini breadboard) |
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* 1 contrôleur [http://www.sparkfun.com/products/8978 Super Nintendo Controller] [http://pinouts.ru/Game/snescontroller_pinout.shtml Brochage] |
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* 1 hygromètre pour plante |
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* 4-5 thermo-résistances |
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* 5-6 Potentiomètre (pad, réglage luminosité, music speed, ...) |
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[[Travaux Pratiques Arduino]] |
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==Jeu de la vie (conway) interactif== |
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Arduino pour la capture des 3+1 changements de direction |
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Plusieurs pad possibles |
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* 4 boutons sur mini-breadboard |
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* 1 nunchuk acceleration |
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* 1 nunchuk joystick |
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Manette pour déplacement entre cellule |
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A => tue |
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B => crée |
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Le Jeu de Conway est fourni au départ |
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Processing : Calcul et Affichage |
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==Jeu d'attrapage de boules== |
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Arduino pour la capture de 2 mouvements droite - gauche |
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Plusieurs pad possibles |
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* 2 boutons sur mini-breadboard |
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* 1 potentiometre |
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* 1 nunchuk acceleration |
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* 1 nunchuk joystick |
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Processing : Calcul et Affichage |
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==Jeu de serpent (Snake)== |
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Arduino pour la capture des 3+1 changements de direction |
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Plusieurs pad possibles |
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* 4 boutons sur mini-breadboard |
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* 1 nunchuk acceleration |
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* 1 nunchuk joystick |
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Processing : Calcul et Affichage |
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==Plus belle ma plante== |
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Arduino pour la mesure de l'hygromêtrie d'une plante |
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Cadran à Servomoteur |
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Processing : Affichage (dont graphe historique) |
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=Projets Arduino seul= |
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* PingPong Clock, PingPong Game Score Display, ... |
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** How to build a ping-pong ball display http://hackaday.com/2011/01/31/how-to-build-a-ping-pong-ball-display/ |
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** http://www.dealextreme.com/p/14000mcd-10packs-white-5mm-led-1105 |
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==Mailbox== |
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# [[iMailbox]] (Didier Donsez) |
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==Machine à écrire PS2== |
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Matériel |
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* Clavier PS2 |
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* [http://www.sparkfun.com/products/10168 Graphic LCD 84x48 - Nokia 5110] ? |
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* Twitter depuis Arduino ? |
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(il faudrait fournir la passerelle Arduino --> Twitter) |
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Lien |
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* http://www.arduino.cc/playground/ComponentLib/Ps2mouse |
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* http://www.practicalarduino.com/projects/ps2-keyboard-or-mouse |
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* http://www.arduino.cc/playground/Main/PS2KeyboardExt2 |
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* http://blog.blprnt.com/blog/blprnt/quick-tutorial-twitter-processing |
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Commande |
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<pre> |
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LOGIN username:password |
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TWIT Top mon stage PEIP |
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TWIT Arduino c'est trop top |
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LOGOUT |
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</pre> |
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==Annexes== |
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Nunchuck + servomoteur |
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Exemple de code : [[File:NunchuckServo.pde.txt]] |
Latest revision as of 12:17, 30 May 2012
- UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble RICM
- Enseignants RICM : Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez
- Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret
Thème 2012 : Le Physical Computing
Introduction
Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières en RICM et également en 3I.
Il consiste dans la programmation d'applications informatiques qui préfigurent le futur Internet des Objets.
La plateforme utilisée pour le développement est la carte Arduino.