Stage PEIP: Difference between revisions
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m (cosmetic) |
(màj 2012) |
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* UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble |
* UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble RICM |
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* Enseignants RICM : |
* Enseignants RICM : Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez |
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* Enseignants 3I : Sophie Chareyron |
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* Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret |
* Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret |
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'''Thème 2012 : Le Physical Computing''' |
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==Introduction== |
==Introduction== |
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Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières |
Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières en RICM et également en 3I. |
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==Préliminaires== |
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* installez l'environnement de développement Processing |
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* installez l'environnement de développement Arduino |
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* branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote |
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==Sujets de projets== |
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12 en // |
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* 1 - écran Nokia 5110 BW |
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* 2 - écran Nokia 5110 BW |
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* 3 - écran Nokia 5110 BW |
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* 4 - écran EL 1602A |
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* 5 - Nunchunk |
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* 6 - Nunchunk |
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* 7 - Nunchunk |
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* 8 - 1 Arcade Box DIY (4 boutons, 1 joystick, 1 rocket launcher switch) |
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* 9 - speaker PC (PWM sur HP de PC/buzzer) |
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* 10 - monter un pad (4 boutons momentanés sur une mini breadboard) |
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* 11 - un contrôleur Super Nintendo |
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* 12 - un hygomètre pour plante |
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==Matériels== |
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* 3 écrans [[Graphic LCD 84x48 - Nokia 5110]] |
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* 1 écran [[LCD EL 1602A]] |
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* 3 Nunchunks |
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* 1 Arcade Box DIY (4 boutons, 1 joystick, 1 rocket launcher switch) |
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* 1 Speaker PC (PWM sur HP de PC/buzzer) |
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* DIY game pad (à monter avec 4 boutons momentanés sur une mini breadboard) |
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* 1 contrôleur [http://www.sparkfun.com/products/8978 Super Nintendo Controller] [http://pinouts.ru/Game/snescontroller_pinout.shtml Brochage] |
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* 1 hygromètre pour plante |
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* 4-5 thermo-résistances |
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* 5-6 Potentiomètre (pad, réglage luminosité, music speed, ...) |
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=Projets Processing + Arduino= |
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==Jeu de la vie (conway) interactif== |
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Arduino pour la capture des 3+1 changements de direction |
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Plusieurs pad possibles |
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* 4 boutons sur mini-breadboard |
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* 1 nunchuk acceleration |
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* 1 nunchuk joystick |
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Manette pour déplacement entre cellule |
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A => tue |
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B => crée |
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Le Jeu de Conway est fourni au départ |
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Processing : Calcul et Affichage |
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==Jeu d'attrapage de boules== |
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Arduino pour la capture de 2 mouvements droite - gauche |
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Plusieurs pad possibles |
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* 2 boutons sur mini-breadboard |
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* 1 potentiometre |
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* 1 nunchuk acceleration |
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* 1 nunchuk joystick |
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Processing : Calcul et Affichage |
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==Jeu de serpent (Snake)== |
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Arduino pour la capture des 3+1 changements de direction |
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Plusieurs pad possibles |
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* 4 boutons sur mini-breadboard |
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* 1 nunchuk acceleration |
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* 1 nunchuk joystick |
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Processing : Calcul et Affichage |
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==Plus belle ma plante== |
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Arduino pour la mesure de l'hygromêtrie d'une plante |
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Cadran à Servomoteur |
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Processing : Affichage (dont graphe historique) |
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==Réveil== |
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Arduino : utilisé pour déclencher la mélodie à une heure définie |
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Processing : communique avec l'arduino sur le port série. Permet de définir et de récupérer l'heure courante, de définir l'heure de réveil, et de choisir la mélodie. |
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Mélodies : |
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* [http://paste2.org/p/123617 Star Wars, marche impériale] |
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* [http://yg.typepad.com/pcomp/2010/11/playing-music-with-buzzers-.html Two tigers song] (nécessite 2 hauts-parleurs; à tester) |
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* [http://www.youtube.com/watch?v=Se7P1oSKSog Les Simpson] (code á trouver) |
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* [http://www.youtube.com/watch?v=s_SfYyKltoI Zelda Lost Woods] (code à trouver) |
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Matériel : |
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* 1 haut-parleur |
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=Projets Arduino seul= |
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* PingPong Clock, PingPong Game Score Display, ... |
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** How to build a ping-pong ball display http://hackaday.com/2011/01/31/how-to-build-a-ping-pong-ball-display/ |
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** http://www.dealextreme.com/p/14000mcd-10packs-white-5mm-led-1105 |
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==Mailbox== |
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# [[iMailbox]] (Didier Donsez) |
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==Guitar Hero== |
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Arduino : gamepad : breadboard avec 4 ou 6 boutons, haut parleur, diode LED, afficheur graphique, ... |
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Processing : affichage (ie c'est tres proche de l'attrapage des boules ! |
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==Machine à écrire PS2== |
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Matériel |
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* Clavier PS2 |
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* [http://www.sparkfun.com/products/10168 Graphic LCD 84x48 - Nokia 5110] ? |
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* Twitter depuis Arduino ? |
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(il faudrait fournir la passerelle Arduino --> Twitter) |
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Liens |
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* http://www.arduino.cc/playground/ComponentLib/Ps2mouse |
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* http://www.practicalarduino.com/projects/ps2-keyboard-or-mouse |
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* http://www.arduino.cc/playground/Main/PS2KeyboardExt2 |
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* http://blog.blprnt.com/blog/blprnt/quick-tutorial-twitter-processing |
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* http://www.arduino.cc/playground/Main/PS2Keyboard |
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Commande |
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<pre> |
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LOGIN username:password |
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TWIT Top mon stage PEIP |
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TWIT Arduino c'est trop top |
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LOGOUT |
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</pre> |
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=Annexes= |
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Cadran à Servomoteur |
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Carton schotch double face |
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==Nunchuck== |
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Nunchuck + servomoteur |
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Exemple de code : [[File:NunchuckServo.pde.txt]] |
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Note : remplacer beginSerial par Serial.begin dans la fonction setup(). |
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Comment relier le nunchuk : |
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[[File:WiiArduino.jpg]] |
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[http://todbot.com/blog/2008/02/18/wiichuck-wii-nunchuck-adapter-available/ Relier le nunchuck à l'arduino] |
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Ce lien contient également un programme qui permet de récupérer les valeurs pour les différents contrôles (accéléromètre, joystick et boutons). |
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==Ventilateur== |
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Couleurs : |
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* Rouge : + |
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* Noir : - |
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* Blanc : signal ? |
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Bien qu'il tourne, je pense que l'alimentation par le port usb seule n'est pas suffisante : il faudrait ajouter le connecteur AC-DC. |
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==Servomoteur== |
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[http://diydrones.com/profiles/blogs/705844:BlogPost:31713 Connecter le servomoteur à l'arduino] |
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Couleurs ([http://www.headsuprc.com/servlet/the-1410/SERVO--dsh---9g/Detail source]) : |
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* Rouge : + |
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* Marron : - |
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* Orange : signal |
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A besoin de l'alimentation externe sur la carte Arduino ! |
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Le code ci-dessus ne semble pas fonctionner... |
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==Super Nintendo Controller== |
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[http://www.sparkfun.com/products/8978 Référence] |
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[http://code.google.com/p/nespad/ Une librairie pour utiliser le contrôleur + pin description] |
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==Écran LCD EL1602A== |
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===Spécifications=== |
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*[http://www.geniusnet.sk/om3bc/datasheets/el1602a.pdf Référence rapide (1 page)] |
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*[http://www.geniusnet.sk/om3bc/datasheets/elatec_lcd_family.pdf Référence complète - comment le programmer] |
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===Comment le cabler=== |
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[[File:LCD_bb.png|400px]] |
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===Images=== |
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Il consiste dans la programmation d'applications informatiques qui préfigurent le futur [[Internet des Objets]]. |
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[[File:Arduino_el1602a_2.jpg|300px]] |
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[[File:Arduino_el1602a_1.jpg|300px]] |
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La plateforme utilisée pour le développement est la carte [[Arduino]]. |
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Notes : |
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* La résistance est une résistance de 10k. |
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* Le potentiomètre permet de régler le contraste. Sans cela l'écran apparaît vide. |
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* L'alimentation externe n'est pas nécessaire mais préférable : sans cela l'affichage est faible. |
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== |
==Travaux Pratiques== |
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[[Travaux Pratiques Arduino]] |
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Dans le logiciel Arduino, des exemples peuvent être trouvés dans le menu File -> Examples -> LiquidCrystal |
Latest revision as of 12:17, 30 May 2012
- UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble RICM
- Enseignants RICM : Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez
- Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret
Thème 2012 : Le Physical Computing
Introduction
Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières en RICM et également en 3I.
Il consiste dans la programmation d'applications informatiques qui préfigurent le futur Internet des Objets.
La plateforme utilisée pour le développement est la carte Arduino.