ECOM2016 LaReleve - SRS: Difference between revisions

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= 1. Introduction =
= 1. Introduction =
== 1.1 Objectif du projet ==
== 1.1 Objectif du projet ==
Le but du projet est de réaliser une application web pour l'association La Relève
Le but du projet est de réaliser une application web pour l'association [http://lareleve-isere.org/ La Relève]. L'application web sera utilisée par le personnel et devra offrir un outil de suivi des personnes gérées par l'association. Cet outil de suivi devra reprendre les actes effectués par le personnel de La Relève et permettre d'extraire un récapitulatif des actions entreprises par l'association.


== 1.2 Portée du produit ==
== 1.2 Portée du produit ==
Le site internet développé a pour but d'être simple d'utilisation et utilisable par des personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques.
Notre application web se doit simple d'utilisation car elle sera utilisée par des personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques.
Notre application est prévue pour une utilisation dite "Desktop" mais une utilisation mobile, sur tablette principalement, doit être pensée.
De plus, même s'il sera tout d'abord disponible uniquement sur un site web, un développement multi-plateforme est envisageable, par exemple une application IOS.


== 1.3 Definitions, acronymes et abbréviations ==
== 1.3 Définitions, acronymes et abréviations ==
=== Acronymes et abréviations ===
* TS: Travailleur Social
* CIP: Chargé d'Insertion Professionnelle
* CS: Chef de Services
* RL: Référent Logement
* GESTIMM : Système de Gestion Immobilière

=== Définitions ===
* Individu : Personne prise en charge par l'association
* Ménage : Regroupement de personnes prises en charge par l'association
* Pôles : Différents secteurs de prise en charge (Asile, Urgence, Insertion, Gestimm, Administration). Le responsable d'un pôle est le chef de services.
* Services : Subdivision des pôles, définissent des équipes de travail.
Exemple de Services : pour le pôle Urgences, les Services sont le SAFEC, le Service 200, Hiver 2015-2016, Post hiver 2015-2016, etc.
* Utilisateurs : L'ensemble des personnes qui vont se servir de l'application, et qui auront donc un login et un mot de passe.
* Rôles : Les utilisateurs sont différenciés par leurs différents rôles au sein de l'association.
Voici la liste exhaustive des différents rôles : Directeur Général, Directrice Adjointe Educative, Secrétaire Général, Accueil, CS, TS, RL, CIP.
* Besoins : Pour chaque pôle, on regroupe dans différents besoins les domaines d'intervention.
Liste des Besoins : Santé, Insertion professionnelle, Santé, Logement, Scolarité, Demande d'Asile, Admministratif, Gestimm.
* Prestations : Différentes prestations sont proposées dans les différents besoins auxquels elles sont liées. Elles décrivent un enchaînement d'actions et ont un état pour décrire l'avancement dans ces actions. Une prestation peut être en cours, en attente, abandonnée ou complétée. Elle peut concerner un ménage ou un individu.
Exemples de prestations : Dossier demande logement, dossier handicap, contrat d'accompagnement, etc.
* Actes : A la différence de la prestation, l'acte est isolé. Il peut être lié à un besoin, une prestation, ou aucun des deux. Un acte peut concerner un ménage ou un individu.
Exemples d'actes : Visite à domicile, Contact téléphonique, Emménagement


== 1.4 References ==
== 1.4 References ==
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=2. Description générale=
=2. Description générale=
==2.1 Le but du produit==
==2.1 Le but du produit==
Le but de notre application web est de fournir un outil de suivi de l'activité de gestion des ménages de l'association.
Le but de ce site est de fournir une plateforme de rencontre et de mise en relation des particuliers ou des professionnels qui souhaitent proposer des produits à la vente d'occasion, ou chercher des articles hors des magasins ou sites de vente traditionnels. Ce site a pour but d'être accessible et facile d'utilisation pour les personnes qui n'ont pas une grande expérience dans l'utilisation de sites webs.

TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO


==2.2 Fonctionnalités==
==2.2 Fonctionnalités==
La liste des fonctionnalités attendues a été détaillé pour chaque type d'utilisateur :
*Mettre en ligne une annonce avec des photos, une description et un prix.

*Rechercher des annonces par mot-clé et/ou région. Possibilité de trier les annonces par pertinence, région ou prix.
* Utilisateur :
*Consulter une annonce et voir les coordonnées de son vendeur.
** Se connecter
*Editer son profil (mot de passe, coordonnées).
* Travailleur social :
*Consulter et éditer ou supprimer ses annonces.
** Rechercher un ménage membre de son service
*Administrer les annonces et les profils (Edition/Suppression).
** Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service
** Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre)
** Modifier un ménage (sauf modification de service)
** Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...)
** Pré-Génération de documents
* Chef de service :
** Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle
** Visualiser les actions en cours et leurs échéances
** Créer un ménage
** Modifier le service d'un ménage
** Accès au actions d’un travailleur social ?
** Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux)
* Référant logement :
* CIP :
* Administrateur de l’application :
** Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...)
** Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs)
** Gestion des services
** Gestion des logements
* Directrice Adjointe Education :
* Directeur général :
** Fonctionnalités du secrétariat
** Extraction de statistiques
* Accueil :
** Rechercher un ménage
** Rechercher un individu (membre d’un ménage)
** Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu


==2.3 Utilisateurs potentiels==
==2.3 Utilisateurs potentiels==
*1 Vendeur
Personne souhaitant consulter une annonce.


* Travailleur social : Le travailleur social (TS) désigne un ensemble de métiers œuvrant dans le domaine de l'action sociale au sens large. Il se retrouve sur la première ligne pour gérer, comprendre, aider et répondre aux besoins des personnes accueillies au sein de l'association.
*2 Acheteur
* Chef de services : Responsable d'un pôle. Il s'occupe uniquement de ce pôle, il peut créer des nouveaux ménages dans son pôle et il peut visualiser tous les ménages de son pôle.
Personne souhaitant mettre en ligne une annonce.
* Référent logement : Le référent logement s'occupe du besoin "Logement" de tout individu. Il peut intervenir sur tous les pôles, pour tous les individus ou les ménages pour lesquels une prestation liée au besoin logement a été ouverte.

* CIP : C’est l’interlocuteur privilégié en cas de difficultés financières, de logement, de santé, d’emploi ou formation. Le conseiller en insertion professionnelle aide les jeunes, les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion ou les travailleurs handicapés à trouver une solution à leur problème. Le CIP n’est pas un travailleur social, il intervient exclusivement comme CIP.
'''Note : Un utilisateur peut être vendeur ET acheteur.
* Administrateur de l’application : L'administrateur de l'application aura pour but d'administrer les utilisateurs de l'application et l'application en elle-même. Parmi ses actions, il peut modifier les actes et prestations proposées par l'application.
'''
* Directrice Adjointe Education : Responsable de tous les pôles, elle a les mêmes droits que les chefs de services, mais étendus sur tous les pôles.
*3 Administrateur
* Directeur général : Directeur de l'association, il peut voir les informations publiques des ménages mais pas les prestations ou les actes effectués sur ces ménages. En revanche, il a accès aux statistiques extraites du logiciel.
Modère les annonces et les profils d'utilisateurs ne respectant la charte de déontologie du site.
* Personne à l'accueil : Personne accueillant les personnes prises en charge par l'association lors de leur arrivée. Elle a accès aux informations publiques des ménages.


==2.4 Cas d'utilisations==
==2.4 Cas d'utilisations==
TODO
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==2.4 Contraintes générales==
*Créer un compte
L'utilisateur peut à tout moment cliquer sur un bouton "S'inscrire" en haut à droite de l'écran. Une fois celui-çi cliqué, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. L'utilisateur devra renseigner son identifiant (unique), son nom, ses coordonnées (email et un numéro de téléphone (optionnel)), son département et ville, ainsi que son mot de passe.
*Se connecter/Récupérer son compte
L'utilisateur peut à tout moment se connecter sur le site en cliquant sur le bouton "Se connecter" en haut à droite de l'écran. Une fois celui-ci cliqué, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. L'utilisateur devra renseigner son identifiant et son mot de passe. Un bouton mot de passe/identifiant sera cliquable. Si l'utilisateur clique dessus, il devra renseigner son email et un mail avec son identifiant et mot de passe lui sera envoyé à cette adresse là si le compte existe.
*Se déconnecter
L'utilisateur si il est connecté peut à tout moment cliquer sur le bouton "Se déconnecter" en haut à droite de l'écran.
*Mettre en ligne une annonce
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. Un bouton "Mettre une annonce" en ligne est disponible à tout moment en haut à droite de l'écran. Si l'utilisateur clique dessus, une nouvelle fenêtre va apparaître. L'utilisateur devra renseigner le nom de l'annonce (unique), un prix, un type, la ville, le département et une description de minimum 20 mots. L'ajout de photos est optionnel.
*Consulter une annonce
L'utilisateur peut à tout moment consulter les annonces en ligne. Cet onglet recherche est disponible sur la page d'accueil du site. Il est obligatoire de renseigner des mots-clés. De manière optionnelle, l'utilisateur peut aussi demander une recherche plus précise en précisant une ville, une région ou un département, un type d'annonce, un intervalle de prix et une date maximum d'ancienneté de l'annonce. Une fois le bouton "Recherche" cliqué, une liste d'annonces correspondant aux critères de recherche va s'afficher. Chaque ligne correspondra à une annonce. Seront renseignés le nom de l'annonce, sa date de parution, son prix, un extrait de la description, une image si elle en comporte, sa ville/département ou région. Elles seront tout d'abord triées par date de parution. L'utilisateur peut les trier ensuite en cliquant sur les boutons correspondants par prix, nom (alphabétique), ville, département ou région. L'utilisateur aura à cliquer sur le nom de l'annonce pour voir les informations relatives à l'annonce.
Une fois une annonce ouverte, une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans cette fenêtre, seront renseignés les champs précisé précédemment ainsi que une description complète de l'annonce, le contact de l'annonceur et toutes les photos disponibles pour l'annonce. Un bouton "Retour aux annonces" permettra de retourner à la liste d'annonces.
*Editer son profil
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. L'utilisateur peut à tout moment clique sur le bouton "Paramètre" en haut à droite de l'écran. Une fois ce bouton cliqué, une nouvelle fenêtre s'affiche. Un bouton édition sera disponible sur celle-ci, permettant de modifier le nom d'utilisateur, le mot de passe, la ville/département de l'utilisateur ainsi que sa photo de profil.
*Consulter ses annonces
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible. Une fois l'utilisateur sur la fenêtre d'édition du profil, un bouton "Voir ses annonces" est disponible. Si l'utilisateur clique dessus, la liste de ses annonces apparaîtra sur la même fenêtre, triée tout d'abord par date de parution. Sera renseigné par ligne d'annonce : Son nom, son prix, un extrait de la description de l'annonce et sa photo. L'utilisateur pourra les trier par nom (alphabétique), prix et date. L'utilisateur peut aussi cliquer sur le nom d'une annonce pour avoir toutes les informations de celle-ci, comme dans le cas d'utilisation "Consulter une annonce".
*Supprimer/Editer une annonce
L'utilisateur doit être connecté pour avoir cette option de disponible et ne peut éditer ou supprimer que des annonces dont il est le créateur. L'utilisateur a deux moyens de supprimer une annonce. Soit il ouvre la page de son annonce et clique sur le bouton correspondant sur l'écran, soit lorsqu'il pratique le cas d'utilisation "Consulter ses annonces", un bouton éditer/supprimer est disponible à chaque ligne d'annonce.
Si l'utilisateur décide de supprimer une annonce, un message de confirmation lui sera demandé.
Si l'utilisateur décide d'éditer une annonce, il pourra modifier le prix, la description, le nom et les photos.
*Contacter un annonceur
Une fois une annonce ouverte dans le cas d'utilisation "Consulter une annonce". Un bouton "Mail" est disponible. Si l'utilisateur clique dessus, il verra le mail et/ou le téléphone de l'annonceur.
*Administrer

==2.4 Contraintes générales==
*Avoir une connexion internet
*Avoir une connexion internet
*Avoir un niveau basique de connaissances informatiques (savoir s'inscrire sur un site internet...
*Le site internet doit avoir un nombre d'annonces conséquentes si il veut attirer des utilisateurs. Et s'il n'en attire pas, ils n'y aura de moins en moins d'annonces.
Le lancement du site et le travail sur son attractivité s'annonce délicat.
*L'utilisateur souhaitant mettre en ligne une annonce doit être connecté.


=3. Annexes=
==2.5 Assumptions and dependencies==


==3.1. SRS structure==
=3.Specific requirements, covering functional, non-functional and interface requirements=
Ce document est basé sur le template Software Requirements Specification (SRS) inspiré du standard IEEE/ANSI 830-1998.
* document external interfaces,
* describe system functionality and performance
* specify logical database requirements,
* design constraints,
* emergent system properties and quality characteristics.


'''Bibliographie:'''
==3.1 Requirement X.Y.Z (in Structured Natural Language)==
'''Function''':

'''Description''':

'''Inputs''':

'''Source''':

'''Outputs''':

'''Destination''':

'''Action''':
* Natural language sentences (with MUST, MAY, SHALL)
* Graphical Notations : UML Sequence w/o collaboration diagrams, Process maps, Task Analysis (HTA, CTT)
* Mathematical Notations
* Tabular notations for several (condition --> action) tuples

'''Non functional requirements''':

'''Pre-condition''':

'''Post-condition''':

'''Side-effects''':

=4. Evolutions potentielles du produit=
*Cross-plateformes
*Application mobile
*Amélioration du design du site
*Ajout de publicités

=5. Appendices=

==5.1. SRS structure==
The document is based on template of the Software Requirements Specification (SRS) inspired of the IEEE/ANSI 830-1998 Standard.

'''References:'''
* http://www.cs.st-andrews.ac.uk/~ifs/Books/SE9/Presentations/PPTX/Ch4.pptx
* http://www.cs.st-andrews.ac.uk/~ifs/Books/SE9/Presentations/PPTX/Ch4.pptx
* http://en.wikipedia.org/wiki/Software_requirements_specification
* http://en.wikipedia.org/wiki/Software_requirements_specification
* [http://www.cse.msu.edu/~chengb/RE-491/Papers/IEEE-SRS-practice.pdf IEEE Recommended Practice for Software Requirements Specifications IEEE Std 830-1998]
* [http://www.cse.msu.edu/~chengb/RE-491/Papers/IEEE-SRS-practice.pdf IEEE Recommended Practice for Software Requirements Specifications IEEE Std 830-1998]

=6. Index=

Latest revision as of 12:36, 13 October 2016

Voici la fiche SRS du projet ECOM 2016-2017 La Relève.

Page d'accueil du projet

Équipe

  • Quentin DUNAND (Chef de projet)
  • Rémi GATTAZ (Scrum Master)
  • Elsa NAVARRO
  • Coralie RACHEX
  • Florian POPEK
  • Adèle BERTRAND-DALECHAMPS

1. Introduction

1.1 Objectif du projet

Le but du projet est de réaliser une application web pour l'association La Relève. L'application web sera utilisée par le personnel et devra offrir un outil de suivi des personnes gérées par l'association. Cet outil de suivi devra reprendre les actes effectués par le personnel de La Relève et permettre d'extraire un récapitulatif des actions entreprises par l'association.

1.2 Portée du produit

Notre application web se doit simple d'utilisation car elle sera utilisée par des personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques. Notre application est prévue pour une utilisation dite "Desktop" mais une utilisation mobile, sur tablette principalement, doit être pensée.

1.3 Définitions, acronymes et abréviations

Acronymes et abréviations

  • TS: Travailleur Social
  • CIP: Chargé d'Insertion Professionnelle
  • CS: Chef de Services
  • RL: Référent Logement
  • GESTIMM : Système de Gestion Immobilière

Définitions

  • Individu : Personne prise en charge par l'association
  • Ménage : Regroupement de personnes prises en charge par l'association
  • Pôles : Différents secteurs de prise en charge (Asile, Urgence, Insertion, Gestimm, Administration). Le responsable d'un pôle est le chef de services.
  • Services : Subdivision des pôles, définissent des équipes de travail.

Exemple de Services : pour le pôle Urgences, les Services sont le SAFEC, le Service 200, Hiver 2015-2016, Post hiver 2015-2016, etc.

  • Utilisateurs : L'ensemble des personnes qui vont se servir de l'application, et qui auront donc un login et un mot de passe.
  • Rôles : Les utilisateurs sont différenciés par leurs différents rôles au sein de l'association.

Voici la liste exhaustive des différents rôles : Directeur Général, Directrice Adjointe Educative, Secrétaire Général, Accueil, CS, TS, RL, CIP.

  • Besoins : Pour chaque pôle, on regroupe dans différents besoins les domaines d'intervention.

Liste des Besoins : Santé, Insertion professionnelle, Santé, Logement, Scolarité, Demande d'Asile, Admministratif, Gestimm.

  • Prestations : Différentes prestations sont proposées dans les différents besoins auxquels elles sont liées. Elles décrivent un enchaînement d'actions et ont un état pour décrire l'avancement dans ces actions. Une prestation peut être en cours, en attente, abandonnée ou complétée. Elle peut concerner un ménage ou un individu.

Exemples de prestations : Dossier demande logement, dossier handicap, contrat d'accompagnement, etc.

  • Actes :? A la différence de la prestation, l'acte est isolé. Il peut être lié à un besoin, une prestation, ou aucun des deux. Un acte peut concerner un ménage ou un individu.

Exemples d'actes : Visite à domicile, Contact téléphonique, Emménagement

1.4 References

2. Description générale

2.1 Le but du produit

Le but de notre application web est de fournir un outil de suivi de l'activité de gestion des ménages de l'association.

TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO

2.2 Fonctionnalités

La liste des fonctionnalités attendues a été détaillé pour chaque type d'utilisateur :

  • Utilisateur :
    • Se connecter
  • Travailleur social :
    • Rechercher un ménage membre de son service
    • Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service
    • Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre)
    • Modifier un ménage (sauf modification de service)
    • Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...)
    • Pré-Génération de documents
  • Chef de service :
    • Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle
    • Visualiser les actions en cours et leurs échéances
    • Créer un ménage
    • Modifier le service d'un ménage
    • Accès au actions d’un travailleur social ?
    • Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux)
  • Référant logement :
  • CIP :
  • Administrateur de l’application :
    • Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...)
    • Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs)
    • Gestion des services
    • Gestion des logements
  • Directrice Adjointe Education :
  • Directeur général :
    • Fonctionnalités du secrétariat
    • Extraction de statistiques
  • Accueil :
    • Rechercher un ménage
    • Rechercher un individu (membre d’un ménage)
    • Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu

2.3 Utilisateurs potentiels

  • Travailleur social : Le travailleur social (TS) désigne un ensemble de métiers œuvrant dans le domaine de l'action sociale au sens large. Il se retrouve sur la première ligne pour gérer, comprendre, aider et répondre aux besoins des personnes accueillies au sein de l'association.
  • Chef de services : Responsable d'un pôle. Il s'occupe uniquement de ce pôle, il peut créer des nouveaux ménages dans son pôle et il peut visualiser tous les ménages de son pôle.
  • Référent logement : Le référent logement s'occupe du besoin "Logement" de tout individu. Il peut intervenir sur tous les pôles, pour tous les individus ou les ménages pour lesquels une prestation liée au besoin logement a été ouverte.?
  • CIP : C’est l’interlocuteur privilégié en cas de difficultés financières, de logement, de santé, d’emploi ou formation. Le conseiller en insertion professionnelle aide les jeunes, les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion ou les travailleurs handicapés à trouver une solution à leur problème. Le CIP n’est pas un travailleur social, il intervient exclusivement comme CIP.
  • Administrateur de l’application : L'administrateur de l'application aura pour but d'administrer les utilisateurs de l'application et l'application en elle-même. Parmi ses actions, il peut modifier les actes et prestations proposées par l'application.
  • Directrice Adjointe Education : Responsable de tous les pôles, elle a les mêmes droits que les chefs de services, mais étendus sur tous les pôles.
  • Directeur général : Directeur de l'association, il peut voir les informations publiques des ménages mais pas les prestations ou les actes effectués sur ces ménages. En revanche, il a accès aux statistiques extraites du logiciel.
  • Personne à l'accueil : Personne accueillant les personnes prises en charge par l'association lors de leur arrivée. Elle a accès aux informations publiques des ménages.

2.4 Cas d'utilisations

TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO TODO

2.4 Contraintes générales

  • Avoir une connexion internet

3. Annexes

3.1. SRS structure

Ce document est basé sur le template Software Requirements Specification (SRS) inspiré du standard IEEE/ANSI 830-1998.

Bibliographie: