EA2013 SoLoMo: Difference between revisions

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 73: Line 73:
=== Tendance n°3 : le retour au local ===
=== Tendance n°3 : le retour au local ===


Aux débuts d'internet, toute l'émulation était autour du fait qu'on pouvait communiquer avec n'importe qui, n'importe où. Aujourd'hui, on revient à une utilisation tournée vers le local. Ainsi Google indique qu'un peu moins d'un tiers des requêtes passees sur leur moteur de recherche ont un connotation locale : on cherche le bureau de poste le plus proche, quels sont les horaires du supermaché du quartier, etc. En consequence les algorithmes de recherche se sont adaptés, prenant en compte la localisation du client. Si l'on tape "coiffeur" dans son moteur de recherché, on trouve la liste des professionnels à proximité avant les sites les mieux référencés de ces artisants. Cet intérêt general pour le local a bien été compris par les industriels : nos smartphones, tablettes renferment des puces [http://en.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS (A-)GPS], les OS et navigateurs déterminent et utilisent la position de leur utlisateurs ... On est passé de sites comme ebay, qui se revendiquaient ouvrir les achats à l'international pour les particuliers à leboncoin ou groupon, regroupant des petites annonces ou des "deals" locaux.
Aux débuts d'internet, toute l'émulation était autour du fait qu'on pouvait communiquer avec n'importe qui, n'importe où. Aujourd'hui, on revient à une utilisation tournée vers le local. Ainsi Google indique qu'un peu moins d'un tiers des requêtes passées sur leur moteur de recherche ont un connotation locale : on cherche le bureau de poste le plus proche de chez soi, quels sont les horaires du supermaché du quartier, etc. En consequence les algorithmes de recherche se sont adaptés, prenant en compte la localisation du client. Si l'on tape "coiffeur" dans son moteur de recherché, on trouve la liste des professionnels à proximité avant les sites les mieux référencés de ces artisants. Cet intérêt general pour le local a bien été compris par les industriels : nos smartphones, tablettes renferment des puces [http://en.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS (A-)GPS], les OS et navigateurs déterminent et utilisent la position de leur utlisateurs ... On est passé de sites comme ebay, qui se revendiquaient ouvrir les achats à l'international pour les particuliers à le boncoin ou groupon, regroupant des petites annonces ou des "deals" locaux.
Une multitude d'applications en tous genres ont fleuri autour de l'exploitation des données de localisation : on estime qu'environ un tiers des utilisateurs de smartphones ont utilisé une application exploitant des données de géolocalisation en 2012.
Ainsi une multitude d'applications en tous genres ont fleuri autour de l'exploitation des données de localisation : on estime qu'environ un tiers des utilisateurs de smartphones ont utilisé une application exploitant des données de géolocalisation en 2012.


== Marché ==
== Marché ==

Revision as of 18:03, 30 December 2013

PAGE UNDER CONSTRUCTION

Quelques logos d'applications SoLoMo connues : Waze, Facebook Places, Yield, Foursquare

Présentation

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2013)
  • Sujet : SoLoMo - Social Localisation Mobilité
  • Date : 18 octobre 2013
  • Auteur : Nicolas Afonso <Nicolas.Afonso@e.ujf-grenoble.fr>
  • Télécharger les slides de la présentation : EA_2013_SoLoMo_Nicolas_AFONSO.pdf


Donc c’est cette convergence des 3 tendances fortes de la consommation de données numérique d’aujourd’hui qui est à l’origine de SoLoMo. C’est ce qu’il faudra exploiter si vous voulez faire une application demain.

Maintenant on va parler du marché des applications SoLoMo. On les trouve sur les app store et on peut distinguer deux grands types d’applications : - Applications communautaires : on utilise le crowdsourcing, ce sont les utilisateurs qui créent les données et on va les utiliser pour rendre un service - Applications marketing et commerciales. C’est la majorité des applications aujourd’hui, et le mot SoLoMo c’est une invention de gens qui font du marketing. Pour illustrer on va voir quelques exemples d’applications.

Peut trouver des baby sitters du coin.

+ de 50% des internautes sont influencés dans leur achats par leur réseau social.


En conclusion SoLoMo est un mot à la mode, dans la pure suite du web 2.0 et qui fait converger des usages dominants du numérique actuel. Sans nul doute que les applications de ce type vont se multiplier dans les années à venir, notamment de la part des entreprises pour adapter leur marketing (pousse des offres géolocalisées, des invitations à des événements pour se rapprocher du client).

Par rapport à mes recherches, un conseil : le tourisme les villes et régions françaises les appli sur les musées.

Résumé

Dans ce court exposé nous vous présentons une tendance en pleine expansion, qui se cache derrière un buzzword : SoLoMo. Contraction de Social, Local et Mobile, SoLoMo est le résultat de la convergence entre les réseaux sociaux, les techniques de géolocalisation et la mobilité inhérente à lʼutilisation des smartphones. Ce phénomène est en passe d'imposer un nouveau standard en terme de fonctionnalités pour les applications Web et smartphones. Nous verrons que de nombreux champs d'applications sont possibles (transport, commerce, services, ...). En guise de démonstration, nous utiliserons les nouvelles possibilités introduites avec HTML5 pour réaliser une "micro-app" de localisation et enfin nous verrons que de nombreuses APIs sont disponibles pour réaliser votre future application SoLoMo :)

Mots Clés

smartphone, localisation, réseaux sociaux, centres d'intérêts locaux, HTML5, API

Abstract

In this short presentation, I will present to you a growing trend, hided behind a buzzword: SoLoMo. Contraction of Social, Local, Mobile, SoLoMo is the result of the convergence of social networking, geolocation techniques and the massive use of smartphones. This phenomenon is directing a new standard in terms of functionality for smartphones and Web's apps. We see that many fields of applications are possible (transport, trade, services, ...). As a demonstration, we will then use the new possibilities introduces by HTML5 in order to make micro-location application. Finally I will introduce to you some useful APIs for coding your future SoLoMo app :)

Key Words

smartphone, localization, social networks, local point of interest, HTML5, API

Synthèse

Définition

SoLoMo: késaco ? C’est la contraction de Social Local Mobile. Ce terme désigne la création d’une application ou d’un site MObile qui permet d’avoir des interactions SOciales en exploitant des données géographiques d’un marché LOcal. Certes si l'on prend ces trois tendances individuellement il n’y a rien d'innovant mais ce que je veux vous montrer aujourd’hui c’est que c'est l'utilisation conjointe en une seule application qui va devenir indispensable dans les apps de demain.

Motivations

Tendance n°1 : les PC délaissés au profit des smartphones et tablettes

Tous les analystes sont d'accord pour dire que nous rentrons dans l'ère post-PC. Les smartphones, apparus à la fin des années 2000, sont la technologie qui s’est diffusée le plus rapidement dans l’Histoire de l’Humanité : nous sommes passés à un taux d’équipement de la population mondiale de 5% à 40% en 4 ans alors que pendant ce temps-là le marché des ordinateurs stagnait.

On peut relever trois dates marquantes concernant ce changement rapide de support de consommation de données numériques :

  • Dernier trimestre 2010 : les ventes de smartphones dépassent celles de PC (fixes + portables)
  • 2013 : il se vendra plus de tablettes sur l'ensemble de l'année que de PC fixes
  • 2015 : il se vendra plus de tablettes sur l'ensemble de l'année que de PCs(fixes + portables)

Enfin il faut savoir qu'en 2012 il s'est vendu 820 millions de smartphones et tablettes contre 350 millions de PC ...

Tendance n°2 : l'émergence des réseaux sociaux

Aujourd’hui à l’heure du web 2.0, un web social, on dénombre environ 2,3 milliards d’internautes : c'est 1 habitant de la planète sur 3 qui est connecté à la Toile. Sur ces 2,3 milliards on a 1,5 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux (soit les 2/3 environ). Pour se représenter l'odre d'idée de ce nombre, c’est autant que le nombre d’utilisateurs de voitures dans le monde. Vous trouverez sur l'infographie ci-dessous les 10 principaux réseaux sociaux du web, avec le nombre d'utilisateurs de chacun. On note que deux d'entre eux, Facebook et Youtube, dépassent le milliard de membres.


Infographie représentant le nombre d'utilisateurs des principaux réseaux sociaux dans le monde avec le detail en France.

Tendance n°3 : le retour au local

Aux débuts d'internet, toute l'émulation était autour du fait qu'on pouvait communiquer avec n'importe qui, n'importe où. Aujourd'hui, on revient à une utilisation tournée vers le local. Ainsi Google indique qu'un peu moins d'un tiers des requêtes passées sur leur moteur de recherche ont un connotation locale : on cherche le bureau de poste le plus proche de chez soi, quels sont les horaires du supermaché du quartier, etc. En consequence les algorithmes de recherche se sont adaptés, prenant en compte la localisation du client. Si l'on tape "coiffeur" dans son moteur de recherché, on trouve la liste des professionnels à proximité avant les sites les mieux référencés de ces artisants. Cet intérêt general pour le local a bien été compris par les industriels : nos smartphones, tablettes renferment des puces (A-)GPS, les OS et navigateurs déterminent et utilisent la position de leur utlisateurs ... On est passé de sites comme ebay, qui se revendiquaient ouvrir les achats à l'international pour les particuliers à le boncoin ou groupon, regroupant des petites annonces ou des "deals" locaux. Ainsi une multitude d'applications en tous genres ont fleuri autour de l'exploitation des données de localisation : on estime qu'environ un tiers des utilisateurs de smartphones ont utilisé une application exploitant des données de géolocalisation en 2012.

Marché

Sur le marché des applications SoLoMo, on en distingue deux grands types :

  • les applications communautaires.
  • les applications dites marketing ou commerciales.
L'application Waze (version web).

Waze : crée par des Israeliens en 2008. Les utilisateurs de l'application peuvent à tout moment signaler un accident, un embouteillage, un radar ou un contrôle de police ; le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement, en temps réel, les ralentissements et vitesses moyennes sur chaque tronçon du parcours, et propose une nouvelle route plus rapide quand c'est possible. Il est également possible à chaque utilisateur de mettre à jour les tracés et caractéristiques des routes, noms de lieux et adresses et de signaler le prix du carburant de chaque station grâce à une application web distincte de l'application mobile.

Comment faire une application SoLoMo ?

Démonstration


<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
	<style type="text/css">
	body{
		background-color:#AAF;
	}
	#main{
		width:400px;
		padding:30px;
		margin:auto;
		background-color:#EEE;
	}
	ul{
		list-style-type:none;
	}
	h1{
		margin-top:0;
	}
	</style>
	<script type="text/javascript">

		function startWatch(){
			if (navigator.geolocation)
				var watchId = navigator.geolocation.watchPosition(successCallback,
												null,
												{enableHighAccuracy:true,
												timeout:10000,
												maximumAge:0});
			else
				alert("Votre navigateur ne prend pas en compte la géolocalisation HTML5");
		}
		
		function stopWatch(){
			navigator.geolocation.clearWatch(watchId);
		}			
		
		function successCallback(position){
			document.getElementById("lat").innerHTML = position.coords.latitude;
			document.getElementById("long").innerHTML = position.coords.longitude;
			document.getElementById("prec").innerHTML = position.coords.accuracy;
			document.getElementById("alt").innerHTML = position.coords.altitude;
			document.getElementById("precalt").innerHTML = position.coords.altitudeAccuracy;
			document.getElementById("angle").innerHTML = position.coords.heading;
			document.getElementById("speed").innerHTML = position.coords.speed;
			document.getElementById("time").innerHTML = new Date(position.timestamp);
		};	

	</script>
</head>

<body>
<div id="main">
	<ul>
		<li>Latitude : <span id="lat"></span></li>
		<li>Longitude : <span id="long"></span></li>
		<li>Précision : <span id="prec"></span></li>
		<li>Altitude : <span id="alt"></span></li>
		<li>Précision altitude : <span id="precalt"></span></li>
		<li>Angle par rapport au Nord : <span id="angle"></span></li>
		<li>Vitesse : <span id="speed"></span></li>
		<li>Date - Heure : <span id="time"></span></li>
	</ul>
	<a href="#" onclick="startWatch()">Démarrer</a>
	<a href="#" onclick="stopWatch()">Arrêter</a>
</div>
</body>

</html>

Pour conclure

Notes et références

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/internet/221164514/solomo-pourquoi-comment-chose-est-sure-faut-


http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html

http://www.creersaboite.fr/actualites/connaissez-vous-le-solomo

http://fr.slideshare.net/Emejotita82/the-solomo-manifiesto

Pour aller plus loin