Difference between revisions of "EA2011"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 34: Line 34:
 
==Communication et Multimédia==
 
==Communication et Multimédia==
 
* Perception Visuelle. Démonstration illusions optiques. --> Corentin Foucault
 
* Perception Visuelle. Démonstration illusions optiques. --> Corentin Foucault
* BIométrie. Démonstration reconnaissance d'empreintes digitales
 
* Motion capture (capture de mouvement). Démonstration Kinect
 
* 3D scanning
 
** démonstration du recollement de maillages http://meshlab.sourceforge.net/wiki/index.php/Alignment http://graphics.stanford.edu/data/3Dscanrep/
 
 
* OpenGL ES et/ou WebGL. Démonstration OpenGL ES sous Android (http://developer.android.com/guide/topics/graphics/opengl.html) et/ou WebGL (http://www.chromeexperiments.com/webgl) --> Benjamin Malkas, Emilien Riot
 
* OpenGL ES et/ou WebGL. Démonstration OpenGL ES sous Android (http://developer.android.com/guide/topics/graphics/opengl.html) et/ou WebGL (http://www.chromeexperiments.com/webgl) --> Benjamin Malkas, Emilien Riot
 
* Systèmes d'information géographique --> Aurelie Moiroux, Flavien Garcia, Thibaud Michel
 
* Systèmes d'information géographique --> Aurelie Moiroux, Flavien Garcia, Thibaud Michel
Line 45: Line 41:
 
** API sur téléphone portable (Android, iPhone, Windows Phone 7)
 
** API sur téléphone portable (Android, iPhone, Windows Phone 7)
 
** Cartes fournies par OpenStreetMap et GéoPortail
 
** Cartes fournies par OpenStreetMap et GéoPortail
* Développement avec Silverlight (Multimedia)
 
 
* Haptic perception --> Christophe Havard, Renaud Collin.
 
* Haptic perception --> Christophe Havard, Renaud Collin.
* Plateformes de jeux mobiles multijoueurs. Démonstration de [http://gasp.ow2.org/ uGASP] Bluetooth sur téléphone Android et J2ME (contacter Romain Pellerin, UbiDreams)
 
* Musique électronique, effets sonores
 
 
* API de reporting. Démonstration avec [[BIRT]] --> Nysrine Elbakkouri, Solis Nahum
 
* API de reporting. Démonstration avec [[BIRT]] --> Nysrine Elbakkouri, Solis Nahum
* Serveurs vocaux : technologies, canevas et formats (VoiceXML, CCXML, SRGS, SSML). Démonstration.
 
 
* Programmation de flux AV avec [[GStreamer]] --> Julien Seisson, Jonathan Odul.
 
* Programmation de flux AV avec [[GStreamer]] --> Julien Seisson, Jonathan Odul.
  +
* Programmation de GPU : démonstration de votre GPU NVIDIA (voir Damien Leone) --> Cedric Gérard
 
   
 
== Réserve (2012) ==
 
== Réserve (2012) ==

Revision as of 10:28, 17 September 2011

Etudes d'approfondissement

  • Enseignants: Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez
  • UE/Module: EAM et EAR en RICM5


L'objectif des études approfondissement est de réaliser un travail de synthèse et d’évaluation sur une technologie / spécification / tendance

Dans votre futur vie d'ingénieur, vous aurez à d'une part, vous former par vous-même sur une technologie émergente et d'autre part à réaliser une veille technologique (et stratégique) par rapport à votre entreprise et projet. Il s'agira de réaliser

  • le positionnement par rapport au marché
  • d'être critique

Votre synthèse fait l'objet d'une présentation orale convaincante devant un auditoire (dans le futur, vos collègues, vos chefs ou vos clients) avec des transparents et un discours répété. Pour finir de convaincre (Saint Thomas), vous ferez la présentation d'une démonstration.

Planning des séances

  • Vendredi 07 octobre : GStreamer, OpenGL ES, Perception visuelle
  • Vendredi 14 octobre : Cloud,
  • Vendredi 21 octobre : Reporting, SIG,
  • Vendredi 04 novembre : RT Java,
  • Vendredi 18 novembre : Perception Haptique, ...

Sujets à traiter

Systèmes et Réseaux


Communication et Multimédia

  • Perception Visuelle. Démonstration illusions optiques. --> Corentin Foucault
  • OpenGL ES et/ou WebGL. Démonstration OpenGL ES sous Android (http://developer.android.com/guide/topics/graphics/opengl.html) et/ou WebGL (http://www.chromeexperiments.com/webgl) --> Benjamin Malkas, Emilien Riot
  • Systèmes d'information géographique --> Aurelie Moiroux, Flavien Garcia, Thibaud Michel
    • PostGIS : manipulation d'informations de géométrie (points, lignes, polygones) par le SGBD PostgreSQL
    • OpenScales : framework cartographique open source écrit en ActionScript 3/Flex.
    • API de géocodage (Géo Portail, Google Maps, Google Earth, Map Quest)
    • API sur téléphone portable (Android, iPhone, Windows Phone 7)
    • Cartes fournies par OpenStreetMap et GéoPortail
  • Haptic perception --> Christophe Havard, Renaud Collin.
  • API de reporting. Démonstration avec BIRT --> Nysrine Elbakkouri, Solis Nahum
  • Programmation de flux AV avec GStreamer --> Julien Seisson, Jonathan Odul.
  • Programmation de GPU : démonstration de votre GPU NVIDIA (voir Damien Leone) --> Cedric Gérard

Réserve (2012)

  • BPM : démonstration de l'outil OW2 Bonita sur le processus de suivi des stages
  • NoSQL : Sharding, Theoreme de Brewer, MongoDB, GigaSpaces, Cassandra, BigTable/GAE DataStore, ...
  • Benchmarks Web : démonstration de TPCW sur les conteneurs Tomcat, Jetty, Grizzly en utilisant l'injecteur de charge Apache JMeter.