RICM5 2017-2018-EasyFlight-SRS: Difference between revisions

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Latest revision as of 08:12, 15 March 2018

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EasyFlight

Presentation

Équipe

Membres Rôles
ODIEVRE Boris Chef de projet
ROCHER Lambert Kanban Master
BECHER Hervé Lead Developer
SAVARY Remi Developer

Equipe

Introduction

But du document

Ce SRS a pour but de décrire les besoins du projet "Easy flight". Ce document s'adresse aux investisseurs potentiels ainsi qu'aux futurs clients.

Objectif du projet

Ce projet porte sur la réalisation d'une application portable pour aider les pilotes privé d'avion.

Le monde de l'aéronautique légère et régis par des règles et des lois très strictes. La plupart des pratiquants sont des passionnés qui volent par loisir. Mais cela n’empêche que ces règles doivent quand même être correctement respectée. Avant chaque vol, tout pilote doit suivre un certain nombre de procédure pour préparer ce vol. Il doit pouvoir justifier de cette préparation en cas de Control par les force de l'ordre. Cette préparation et parfois longue et fastidieuse et certains pilotes peuvent en faire abstraction. En effet, beaucoup de pilotes utilise leur licences pour faire des vols locale dans leur région avec des amis ce qui incite une préparation rapide pour aller a essentiel: le vol.

Le but de l'application et dans un premier temps de simplifier cette phase de préparation.

Par la suite, on réfléchis a un système permettant de d'enregistrer les vols et d'avoir un enregistrement de ces paramètres pour avoir une base de donné que le pilote pourra consulter afin d'avoir un "carnet de vol numérique". Cette méthode excite déjà aujourd'hui avec des logiciel tel que Safetyplane, mais les boîtiers homologués devant être installer dans les avions coûtent plusieurs milliers d'euros. Pour notre porjet, nous souhaitons utiliser la technologie LoRa.


Portée du produit

Ce produit est destiné à tout individu amené à passer, ou possédant, une licence de pilote privé. Sont but est de simplifier la préparation de leurs vols. Ce produit restera avec une interface instinctive et simple. Il est donc seulement destiné pour des pilote pratiquant leur vol dans un aéro-club Français. Ce produit n'est pas a destination de pilotes réalisant des vols dans un cadre professionnel. Seule la préparation à des vols VFR (visual flight rules) sera abordé.


But du produit

De nos jours, une personne souhaitant partir en vol se doit de respecter les règles de son aéroclub et les lois qui régissent l’aéronautique légère. C’est dans la phase de préparation d’un vol que ces points sont les plus présents et les plus importants. Notre projet porte sur la création d’une application portable permettant de simplifier cette phase de préparation. Cette préparation peut se représenter en plusieurs étapes: Un utilisateur doit dans un premier temps connaître les avions disponibles dans son club. L’application doit donc donner accès à un planning des avions avec les réservations possible par les utilisateurs. Tous les utilisateurs ne sont pas qualifiés sur tous les avions. De plus, leurs qualifications ont une date de validité. Tout celà est enfin contraint par la date de validité du certificat médical. Ces contraintes doivent être intégrées dans l’application afin de donner l’autorisation, ou non, à un utilisateur de réserver un avion. Une fois l’avion réservé, l’utilisateur doit préparer son vol. Il doit en premier lieu consulter le site national de météorologie international Aeroweb. Il récupère alors plusieurs informations de type METAR et TAF qui sont des lignes de données météo correspondant à des aéroports ou aérodromes. Ces informations contiennent principalement la direction et la force du vent, le type de nuages et leur altitude par rapport au sol, la température, le point de rosée, les précipitations. L’utilisateur doit ensuite consulter les NOTAMS sur le site gouvernemental SIA. Ce sont des bulletins d’aérodromes renseignant sur des particularités temporaires au lieu. Cela peut donner par exemple l’indication de la présence d’une grue près de la piste, la fermeture d’une voie de circulation de l’aéroport, la présence de risque animalier par de potentiels oiseaux etc. Enfin, le pilote doit préparer la partie technique de son vol. Il doit réaliser le bilan de masse et centrage de son avion. Il doit pour cela connaître approximativement le poids de ses passagers, la quantité d’essence emmenée, le poids des bagages. Il remplit alors une fiche de pesée correspondant à l’avion sur laquelle il réalise des calculs afin de connaître le centrage de l’avion. Ces calculs sont vitaux pour la réalisation du vol et permettent d’anticiper la maniabilité de l’avion. La connaissance de la masse totale de l’avion permet enfin de calculer les performances de l’avion: sa distance de décollage et d'atterrissage. Ce dernier paramètre sera aussi calculé en fonction de la météo relevée précédemment (température et vent). Ces trois phases de préparation sont longues et fastidieuses. Elle sont, en plus, réglementairement obligatoire. En cas de contrôle par des forces de l’ordre, un justificatif peut être demandé. L’application EasyFlight a pour but de rassembler l'ensemble de ces phases sur une seule plateforme. Elle se connecte à l’ensemble des sites gouvernementaux et regroupe les données nécessaires pour le vol. Elle simplifie les calculs de masse et centrage et de performances grâce à des données pré-rentrées. Elle facilite enfin les liens entre ces différentes phases qui sont souvent très liées tout comme pour le calcul de performance. Une fois le vol réalisé, il peut être intéressant pour le pilote de récupérer les données de son vol (trace GPS, vitesse, paramètres moteur etc). La vente d’un boitier électronique se plaçant dans l’avion, permettra dans un dernier temps d’obtenir le “carnet” de vol de type roadbook de l'ensemble des vols d’un utilisateur.

Caractéristiques des utilisateurs

Tous les utilisateurs sont aptes à utiliser ce projet.

Contraintes générales

  • L'utilisateur doit se trouver dans une zone couverte par le projet
  • Il doit avoir un téléphone lui permettant d'installer l’application.
  • Il doit avoir une connexion internet sur son téléphone.

Exigences fonctionnelles

  • L'application doit pouvoir récupérer les données fournies par les sites de l'état même si ces derniers sont mise à jour


Conception de l'interface de l'application

Page d'accueil

Sur la page d'accueil de l'application, l'utilisateur peut avoir accès a toute les phase de préparation d'un vol. Il a accès au différents avions présents dans son aéro-club et il lui suffi d'en sélectionner un pour rentrer dans la phase de préparation.