Structural health monitoring
Présentation
Sujet : Structural Health Monitoring
Enseignants : D. Donsez, GP. Bonneau
Auteur : Quentin TORCK
Résumé
Abstract
Synthèse
Le Principe
Qu'est ce que Le Structural Health Monitoring ?
Le SHM que l'on appel en français vieillissement sous contrôle, permet de prendre une structure (corps humain, bâtiments, avions…) pour en étudier son vieillissement. Cette Technique est mise en place grâce à des capteurs(température mouvements,ondes...), ou drones qui permettent d'étudier la structure en question. Le système SHM ne détermine pas seulement l'intégrité structurelle globale, mais il fournit également des informations sur la charge de trafic excessif. Le système de suivi personnalisé (capteurs, ou drones) fournissent des informations de santé global, et permettent d'évaluer les dégâts dans les zones où l'accès est difficile. Le SHM permet par conséquent d'optimiser l'entretien, et les réparations de la structure.
Qu'est ce qui caractérise le SHM?
le SHM permet les points suivants:
- Détection de défauts
- Localisation des défauts, grace aux capteurs
- Réparation du défaut
- Surveille la santé structurelle à long terme pour déterminer la fiabilité en temps réel, et fournit des informations de prise de décision
- Moniteurs propagation des fissures dues à la fatigue et / ou une charge excessive
- Surveille le stress de points chauds et la souche
Quels sont les domaines d'activités ?
Les principaux domaines d'applications du SHM concernent le génie civil (ponts et barrages),les centres producteurs d'énergie (plates-formes d'extraction de pétrole et de gaz, éoliennes) et l'aéronautique.
L'aéronautique est une véritable opportunité pour les technologies SHM.En effet, ces technologies répondent à plusieurs besoins de ce secteur, comme accroître la sécurité par des contrôles systématiques et automatisés en temps réel des structures des appareils, en diminuant les coûts de maintenance. De plus, avec les normes environnementales les avions doivent moins polluer. Le SHM permet donc d'étudier la résistance de certains matériaux, afin de créer des avions plus léger et par conséquent plus économes en énergie.
Les Technologies Liées au SHM
Quand nous parlons de SHM nous pouvons l'assimiler au Contrôle ou de l’Essai non Destructif (CDN). Nous retrouvons donc de nombreuses technique communes. Bien sûr, le suivi continu empêche le recours à certaines techniques,pour cause (la taille, l’impact sur l’environnement direct). Par conséquent en SHM, nous ne retrouvons pas de techniques utilisant la tomographie à rayon X, ni la thermographie infrarouge
Dans la plupart des structures, les différents capteurs sont positionnés aux différents points critiques. Ils communiquent entre eux via un réseau Peer to Peer, cela permet de transférer les donner beaucoup plus facilement. Les réseaux peer to peer permettent une plus faible consommation d’énergie pour la communication. Celle-ci est plus importante, mais elle se fait à courte distance. De plus, cette architecture s’affranchit des risques de défaillance d’un nœud de transfert de données. Les données sont ensuite collectées par un collecteur de données pour finalement être retransmise aux cloud où ces données pourront être analysées.
Les Capteurs utilisés et leurs utilités
- les capteurs piézoélectriques:
ces capteurs peuvent être intégrés dans les vis, afin de vérifier le serrage de structures.
- les capteurs à fibre optique:
- les capteurs électromagnétiques: