PM2M-2016-XBee/Suivi
Réseaux de capteurs XBee
Etudiants M2PGI PM2M: Etudiants
Dépôt Git : github
Documents : Rapport - Transparents - Flyer - Video
Contexte
Dans le cadre de notre formation Master 2 Pro. Génie Informatique, nous sommes amenés à concevoir un système informatique d'interaction "Machine -to-Machine". Ce système mettra en oeuvre l'exploitation de capteurs, embarqués sur un système distant alimenté par une batterie. Ce système devra par conséquent être minimal et transmettra les données capturées à un autre système plus important via les modules radios Xbee fournis pour réaliser ce projet.
Objectif du projet
Nous avons choisi de mettre en oeuvre un système de surveillance (des plantes) d'un jardin. Ce système mettra en oeuvre plusieurs capteurs listés ci-dessous. Il permettra d'avoir un aperçu des niveaux de luminosité, d'humidités (du sol et de l'air) et pluviométrie de notre jardin. L'objectif est de réduire au minimum le développement/écriture de code, au profit de la coopération de systèmes existants à travers leur configuration. A cet effet, nous utiliserons les technologies sous-mentionnées, notamment la platforme InfluxData pour la collecte, le stockage et le rendu de données séries
Matériel utilisé
- 2 modules XBee: 1x module S1 et 1x module Pro
- 1x "Breakout board" Xbee USB Explorer pour programmer les Xbee
- 1x Arduino FIO
- 1x "Breakout board" FTDI pour programmer la FIO
- 1x photo-résistance, 2x capteurs d'humidité (air et sol) et 1x capteur de pluie
Technologies utilisées
- Mosquitto, un broker MQTT
- Node-RED, avec le noeud node-red-node-serialport (à installer) pour lire les données reçues par le module Xbee "local"
- AWS EC2
- Telegraf
- InfluxDB
- Chronograf