ECOM RICM5 Groupe3 2017
Cette page wiki a pour but de détailler l'avancement du travail sur le projet eCOM du groupe 3 de la promotion 2017-2018 de RICM. Le projet eCOM a pour but de développer une application de commerce en ligne par groupe de 5 étudiants. Il regroupe une partie Système ainsi qu'une partie IHM qui seront toutes les deux détaillées sur cette page.
Résumé du projet
Notre projet de eCOM s'appelle MySpectacle. Le but est de mettre en oeuvre un site internet servant à réserver en ligne des places de spectacle. Notre site doit proposer toute une panoplie de spectacles que l'utilisateur doit pouvoir trier en fonction de ce qu'il souhaite voir, du lieu, de la date...
L'équipe
Pour mener à bien ce projet l'équipe est composée de :
- BECHER Hervé : Développeur (Spécialité sécurité)
- DALLE Oriane : Chef de projet
- GEOURJON Anthony : Scrum Master, Lead Developer (Spécialiste OpenShift, Docker).
- LACHARTRE Denis : Développeur Frontend (JSP, Twitter Bootstrap)
- SAVARY Rémi : Développeur (JavaEE, Wildfly)
Ressources
- L2 : DCS
- L18 : Slide audit 1
Les tâches prioritaires
Voici les tâches que nous souhaitons implementer en premier lieux :
- Permettre à l'utilisateur de consulter toutes les offres de spectacle
- Permettre à l'utilisateur de réaliser une recherche large (avec une seule contrainte)
- Permettre à l'utilisateur de réaliser une recherche affinée (avec plusieurs paramètres)
- Permettre à l'utilisateur de connaître le nombre de places restantes pour le spectacle
- Permettre à l'utilisateur de connaître le nombre de places restantes dans les différentes zones de la salle
- Permettre à l'utilisateur de gérer son panier (Ajouter des places et/ou en enlever)
- Permettre à l'utilisateur de payer en ligne
- Permettre à l'utilisateur de choisir son mode de récupération des billets
Partie IHM
Cette partie a pour but de décrire l'aspect de l'application web, elle détaillera l'approche utilisée afin de développer notre interface. On y trouvera pour qui elle est développée, dans quel but et dans quel contexte.
Les utilisateurs visés
Analyse des données
Ici nous allons reprendre les point du sondages qui nous ont parut intéressant pour le projet
Fréquence de commande de billet
Une grande partie des utilisateur ne commande que peu souvent de billet en ligne. Ce fait montre que l'utilisateur ne va pas venir régulièrement passer des commande en ligne, il n'y aura donc pas d'apprentissage au fur et à mesure des utilisations. Il faut donc que notre interface soit fluide et intuitive.
Plateformes utilisés
On voit très clairement que les utilisateurs préfère utiliser leur ordinateur que d'autres plateformes pour passer des commande de billet en ligne.
Temps passé sur un site de billetterie en ligne
La aussi on voit très clairement que les utilisateurs passent le moins de temps possible pour passer leur commande. Cela peut provenir du fait qu'ils savent déjà quel spectacle ils souhaitent aller voir. Il faut donc encore une fois que notre interface de recherche soit clair et efficace pour permettre aux utilisateurs de trouver leur bonheur au plus vite. Pour les utilisateurs qui souhaitent prendre plus de temps pour chercher un spectacle il faut aussi leurs laisser une possibilité de recherche plus large.
Point essentiel d'un site de billetterie en ligne
Enfin on voit sur ces résultats que les utilisateurs attendent beaucoup de l'interface de recherche ainsi que de la possibilité de modifier leur commande et payer en ligne. Ils sont moins intéresser par les propositions de spectacles à venir.
Arbre de tâches
Cas d'utilisation
Partie système
Cette partie aura pour but de détaillé notre avancé d'un point de vue technique et d'exposer les technologies utilisés. On y trouvera aussi l'architecture du projet et les problèmes rencontrés.
SCRUM
Cette partie à pour but de détaillé le travail effectué chaque semaine par l'équipe
Sprint 1 : du 19 septembre au 26 Septembre
- Découverte du sujet
- Définition des rôles
- Rédaction des différentes tâches à réaliser
- Brainstorming autour des technologies à utiliser durant le projet
- Liste de tâches à effectuer
Sprint 2 : du 26 septembre au 3 Octobre
- Commencement de la redaction du Dossier de Conception Système (DCS)
- Préparation d'un questionnaire d'évaluation des besoins
- Réalisation d'un arbre de tâches
- Début de mise en place de l'architecture du projet
- Réalisation de l’architecture de la base de données
- Création d'un diagramme de cas d'utilisation
- Début d'analyse de l'existant
Sprint 3 : du 4 Octobre au 10 Octobre
- Finition du diagramme de cas d'utilisation
- Elaboration du Dossier de Conception Système (DCS)
- Analyse du questionnaire
- Analyse de l'existant
- Préparation de la première présentation
Sprint 4 : du 11 Octobre au 17 Octobre
- Faire un planning détaillé pour le client
- Jeu de données pour les spectacles
- Commencer le travail en sous groupe (back-end et front-end)
- Vérifier que tout le monde connait les bases des technologie qu'il doit utiliser
- Mettre en place l'integration continue
- Faire les schémas d'explication du système (architecture et diagramme de classe)