Projets M2PGI Services Machine-to-Machine et Internet-of-Things
Jump to navigation
Jump to search
L'UE PM2M du M2PGI enseigne par la pratique les technologies embarquées (Embedded Linux, UPnP, ZigBee, ...) et les technologies IT (OSGi, JavaEE, WS*, REST, ESB...) pour la mise en place d'infrastructures pour la réalisation de services Machine-to-Machine de bout en bout.
Description
Compétences visées
- Mise en pratique des méthodes et des outils pour la construction, l’intégration et le déploiement de systèmes embarqués communicants dans les systèmes d’information des entreprises nécessaire à la mise en place des services Machine à Machine (M2M).
- Approfondissement de diverses technologies intergicielles dans la réalisation d’un service M2M: Linux, J2ME, Android, RTSJ, OSGi, JavaEE (Servlet/JSP, EJB, JMS), JMX, WBEM, Web Services, Sécurité.
Plan général du cours
Le cours s’articule autour des chapitres suivantes:
- Introduction aux services Machine-to-Machine.
- Technologies RFID et de réseaux de capteurs (ZigBee, ZWave, enOcean, 6LoWPAN).
- Architecture et mise en oeuvre de systèmes d'exploitation embarqués (embedded Linux, µCLinux, eCos, Think, WinCE, .NET MF ...).
- Java pour l'embarqué (J2ME, Android) et pour le temps réel (RTSJ)
- Plateforme dynamique de services OSGi.
- Services adhoc (UPnP, DPWS, JINI, SLP, DNS-SD)
- Médiation et intégration vers des services JavaEE et .NET (JMS/ESB, Web Services, REST, CORBA DDS)
- Déploiement, administration, et supervision sécurisés des serveurs et des passerelles (JMX, WBEM, LDAP).
- Projet de réalisation d'un service M2M basé sur la collecte de mesures provenant de capteurs divers et variés (vidéo, température, CO2, accélération, RFID, NFC …) recueillies par plusieurs types de passerelles (Linux embarqué sur Raspberry Pi, Snowball, AllWinner, ...) puis remontées vers un serveur de télémétrie. Les sujets des projet sont renouvelés chaque année. Les types de capteurs et les types de passerelles (ARM M3 Cortex, Arduino, ...) sont répartis entre les groupes d’étudiants. La démonstration est constituée par l’intégration de l’ensemble des projets réalisés. Le projet est réalisé en en binôme ou en trinôme. Il fait l’objet d’une soutenance orale et de la remise d’un rapport de conception.