Projets-2015-2016-SmartClassRoom
Project presentation
Pour la présentation du sujet nous avons fait le choix d'utiliser la technique QQQOP qui permet de mobiliser ses connaissances d'une manière structurée. Cela nous à notamment permet de prendre en main le smartClassroom qui est dit "très libre".
Afin de donner une analyse structuré de notre projet nous avons rédigé un fiche "Software Requirements Specification" (SRS) .
Qui ?
Le projet est suivi par deux encadrant :
- Monsieur Didier DONSEZ
- Monsieur Jérôme MAISONNASSE
L’équipe en charge du projet est divisé en deux, 4 élèves de la filière RICM5 de Polytech Grenoble :
- HAMDANI Youcef
- MESNIER Vincent
- SAUSSAC Thibault
- TOUSSAINT Sébastien
Viendront compléter l’équipe, deux étudiant de DUT Réseaux et Télécoms (première année).
- SAK Melik
- ZOPP Sébastien
Quoi ? Définition du sujet
L'objectif à moyen voir à long terme de ce projet est de mettre en place des technologies qui permettent d'améliorer les enseignements dans les salles de cours en utilisant des technologies innovantes inspiré par des résultats de travaux de recherche.
On peut ainsi imaginer des activités pédagogiques interactives comme des évaluations fournissant des réponses instantanées et permettant ainsi aux enseignants de voir quand un concept doit être révisé ou quand ils doivent davantage aider les élèves. Ce projet est donc principalement destiné aux enseignants. Il leur permettra de passer d'un type d'enseignement à un autre plus évolué, c'est à dire gérer plus efficacement leurs classes, et évaluer la compréhension des élèves durant le cours. On distingue ensuite les élèves qui pourront entre autres organiser leurs propres fichiers multimédias, prendre des notes, collaborer avec d'autres élèves ou partager des fichiers avec les enseignants.
Quand ?
L’objectif est d’utiliser ce projet durant différents cours, les conférences ou dans journées portes ouvertes afin de mettre en avant l’école.
Où ? Le lieu où se situe le projet
Ce projet pourra s’implanter dans les différentes salles de cours dans les universités de France, dans un premier temps sur le campus Grenoblois.
Pourquoi ?
- Faire évoluer l’enseignement en apportant plus de technologie (interaction) qui est aujourd’hui un facteur important dans l’apprentissage.
- Ne pas prendre de retard en cas d’absence puisqu’un élève pourra suivre un cours à distance depuis un hôpital ou simplement depuis chez lui.
- Facilité l’accès aux informations en ayant une plateforme collaborative entre professeurs et étudiants.
- D’un point de vue santé ce projet permet d’éviter la surcharge des sacs des étudiants. Facilité le coté administratif en gérant la présence des élèves de manière automatiques. (Le temps pour faire l’appel en début de cours ne sera plus nécessaire.)
Software Requirements Specification
"A software requirements specification (SRS) is a description of a software system to be developed. It lays out functional and non-functional requirements, and may include a set of use cases that describe user interactions that the software must provide."(src. Wikipédia)
Vous pouvez consulter notre SRS en cliquant sur le liens ci-dessous : Fiche SRS
Product functions
Product evolution
Links
Project schedule
Le projet a commencé depuis le 25 Janvier 2015 à 10h30.
Pour ce projet nous avons fais le choix, sous l'influence de Monsieur Donsez d'utiliser les méthodes agiles afin d'avoir un suivis régulier et un travail organisé. De plus, la méthode SCRUM apporte une grande flexibilité pour le projet ce qui nous parait intéressant au vu de la composition de l'équipe ayant des compétences et des emploi du temps très différents (DUT et Polytech).
Week 1 (January, 25th - February, 1st)
- Définition du sujet - Récupération de nouvelles idées - Connection smartphone - Table --> Afficher le contenu d'un smartphone sur une table - Faire bouger des objets avec des gestes élémentaires via le rétroprojecteur - Chat permettant la communication intra classe - Animation de figures avec moteurs physiques - Projection 3D (pour effet Lumière à Lyon) - Rendez-vous avec Jérome Maisonnasse - Jérome nous a donnée différentes idée pour le projet Smartclassroom. Cependant le code n'étant pas disponible il se charge de le trouver pour le sprint suivant. - Contact des anciens (Projet SmartClassroom 2015) - Nous avons contacter Malick et Adam qui nous ont bien expliqué les travaux qu'ils ont réalisés l'an dernier. Nous donnant de nouvelles idées d'amélioration (voir ci-dessus) - Création du Wiki - Création de la page [[1]] - Création de la page du projet [[2]]