Projets 2021-2022

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INFO

INFO3

INFO4

Projet Semestre S8

Enseignants responsables : Olivier Richard

  • Dates : Lundi après-midi, Mardi après-midi
  • Lancement: 18 Janvier 2021 après midi
  • Soutenance à mi-parcours: A définir
  • Soutenance: A définir
  • Evaluation à mi-parcours le lundi/mardi ???: Format: 10min (5min de présentation 3 slides au plus, 5min de discussion). Cette évaluation sera prise en compte dans la note finale.

Consignes générales:

  • Vous devez être pro-actifs !!!: Si des points sont pas ou mals spécifiés, vous le faîtes et vous justifiez vos choix. Pour les problèmes techniques éventuels vous pouvez: creuser la question, contacter l'auteur du code si il y a lieu, écrire un rapport de bug (Attention: ca se prépare !), soumettre un patch/pull request, contacter l'enseignant ou la personne référente du projet.
  • Vous devez maintenir une fiche de suivi de projet: elle doit être mise à jour chaque semaine, elle rassemble les élements essentiels du projet, elle indique les évolutions du projet et présente sa feuille de route. Note: le nom de la fiche doit être composé du nom du projet et suffixé par info4_2020_2021. Cette fiche compte pour la note finale
  • Chaque projet doit avoir aux moins 2 dépôts git:
    • Un pour les documents demandés rapport, présentation de pré-soutenante, de soutenance, flyer. Il sera appelé documents.
    • Un ou plusieurs pour le code, les tests, les évaluations, les preuves de concept, la ou les documentations afférentes.
  • Les documents public doivent être rédigés en anglais (README, documentation, commentaires de code, nom de variables et de fonctions). Le *rapport* sera aussi demandé en *anglais* (il fera la taille d'un rapport de TP). Les transparents des présentation peuvent être en anglais ou en francais, la soutenance sera taire en francais.
  • La note obtenue tiendra compte du nombre et de la qualité des commits observé dans vos dépots git et la branche master (or depot documents). La qualité comprend l'intitulé du commit et son contenu. Les notes pourront être différentiées dans un groupe, il n'est pas acceptable de pas avoir de commit dans le(s) dépôt(s) du projet (or dépôt documents).
  • Il est fortement conseillé de suivre un développement incrémental qui permette d'avoir à tout moment un démonstrateur à présenter, un projet peut être constituer d'une succession de démonstrateurs présentables séparément.
  • Vous devez faire aussi des schémas d'architectures générales et/ou spéficiques, des diagrammes de séquence, et autre documents de spécification si nécessaire. Ces documents vous serviront de base de discussion/brainstorming interne ainsi que dans vos différents documents (rapport, présentations, documentation). Ces schémas sont avant tout conceptuels et techniques.

Propositions de projets S8

INFO5

Projet IoT S9

Enseignants responsables : Bernard Tourancheau

Calendrier: Octobre à Décembre 2021.

Choix des projet des projets INFO5 Réseaux 20-21
Sujet Etudiants Fiche de suivi Documents
1 Réseau de capteur de dichlorométhane Dorian BARET - Malone JULIENNE - Quentin CAMBUS Fiche final
2 Création d'un système pour localiser les élèves lors de courses d'orientation Antoine Gitton, Gilles Mertens, Bertrand Baudeur Bernard Tourancheau
3 Harnais animalier permettant de suivre notre animal domestique Sami ELHADJI TCHIAMBOU, Corentin HUMBERT, Paul LAMBERT, Hugo PRAT CAPILLA Bernard Tourancheau
4 Géolocalisation et suivi des transports en commun Liam ANDRIEUX, Lucas DREZET, Roman REGOUIN
5 Tracking des déplacements de joueurs sur un terrain Elias EL YANDOUZI, Lucas CHALOYARD
6 Beer Pong connecté Yael PARA, Théo TEYSSIER, Victor MALOD, Alexis LANQUETIN

Exposés points techniques

  • Nom Sujet
  • ??? Python
  • ??? MQTT
  • ??? COAP
  • Elias El Yandouzi - Les différentes techniques de virtualisation

Projet Semestre S10

Enseignants responsables : Didier Donsez

Calendrier: ??/01 (13H30-17H30) au ??/03.

Séances de Management de projets innovants: A voir dessus.

Réunion de présentation et choix des sujets: ??/01 (13H30-17H30) en salle P257 (voir ADE)

Démarrage : ??/01 (13H30-17H30)

Soutenance à mi-parcours : ??/02/2021 13H30-17H30 en distantiel (15 minutes par équipe).

Soutenance finale : ??/03/2021 (8H30-12H00 et 13H30-17H00). 30 minutes par équipe, questions/réponses et démonstration incluse. Prière de rapporter au fablab le matériel emprunté juste après votre soutenance.

Séances MPI

Les séances MPI seront en distanciel (mais ADE fait foi).


Soutenance intermédiaire S10

Date: ??/02 Après midi. Distantiel (sur Zoom).

L'objectif de la soutenance intermédiaire est de vérifier si l'équipe projet est en bon ordre de marche. La présence du porteur n'est pas obligatoire. Prévoyez du temps pour les questions-réponses (5 minutes max).

L'équipe présentera en 5-6 transparents en 8 minutes.

  • les équipiers et leurs rôles
  • le contexte, le sujet et l'objectif du projet
  • l'architecture du systèmes à réaliser
  • les technologies utilisées
  • le plan de travail (backlog, planning, ce qui est fait, ce qu'il reste à faire ...)
  • les difficultés (s'il y a)

Respectez bien les créneaux indiqués (par respect pour les autres équipes).

Soutenance finale S10

Date: ??/03/2022 (8H30-12H00 et 13H30-17H00).

La présence du(des) porteur(s) est obligatoire. Pensez à les prévenir bien à l'avance

Durée: 30 minutes par équipe: présentation, questions/réponses et démonstration incluse.

Les documents devront être en ligne sur le wiki (colonne Documents) la veille (ie avant le ??/03/2021 23:59:59 CET).

La présentation est constituée des chapitres suivants:

  • Rappel du sujet/besoin et cahier des charges
  • Technologies employées
  • Architecture techniques
  • Réalisations techniques
  • Gestion de projet (méthode, planning prévisionnel et effectif, gestion des risques, rôles des membres ...)
  • Outils (collaboration, CD/CI ...)
  • Métriques logiciels : lignes de code, langages, performance, temps ingénieur (d'après vos journaux), la répartition des lignes de code et des commits en pourcentage entre les membres du projet ...)
  • Conclusion (Retour d'expérience)
  • Transparent expliquant la démonstration

L'ensemble des documents doit être accessible depuis le tableau ci-dessus et dans chaque fiche de suivi.

Le screencast (réalisé lors de la dernière répétition) sera rendu disponible via un partage caché (wetransfer, google drive …) dont le lien sera ajouté dans le devoir idoine sur Moodle et également envoyé par mail à votre tuteur.

Le rapport final contient les mêmes chapitres que la présentation ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. Le rapport ne doit pas dépasser 15 pages (schémas et figures compris). Vous pourrez référencer les autres documents que vous avez produits au cours du projet (spécifications détaillées, algorithmes, conception d'écrans ...).

Le rapport final est au format Markdown et doit être placé dans un des dépôts Git de votre groupe/organisation.

NB: le rapport technique listé dans la colonne Documents contient tout ce qui ne tient pas dans les 15 pages du rapport final : cahier des charges, diagrammes UML, enquêtes utilisateurs design UI, API, technologies employées (détail), plan de tests, term of services, conformance RPGD, audits/diagnostiques sécurité, MTBR, rapport de vulnérabilité, plan de charge, rapports de charge, manuel d'installation …  : ça dépend un peu de la nature de votre projet.

Conseil : 30 minutes c'est très court alors répétez la soutenance auparavant ! Prévoyez des transparents supplémentaires en annexe pour répondre aux questions.

Prière de rapporter au fablab le matériel emprunté juste après votre soutenance.

Affectations S10

Affectation des projets INFO5 2020-2021
Sujet Etudiants Enseignant(s) Fiche de suivi Documents Dépôt Git Soutenance intermédiaire

Proposition de projets