EA2014 Open Data

From air
Jump to navigation Jump to search

Présentation


Traduction en anglais ?

Mots-clés

ouverture, transparence, licence, W3C, Web des données, RDF, public, Tim Berners

Synthèse

Pourquoi s’y intéresser ? Voici les trois raisons principales : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Citoyens, associations, entreprises, sont en droit d’exiger que les « données publiques » leur soient délivrées pour qu’ils en fassent leur propre usage, y compris commercial.

Mais cette ouverture constitue également une chance. En s’y engageant, les acteurs publics ont l’occasion de gagner en efficacité, en mutualisant leurs propres bases de données : combien de départements d’une même administration, combien d’administrations d’un même territoire, dupliquent-ils les mêmes bases de données, les mêmes cartes, les mêmes statistiques, évidemment pas tout à fait cohérentes entre elles ? L’ouverture des données publiques peut également contribuer au développement économique et à l’amélioration de nombreux services aux habitants comme aux entreprises : en permettant à des acteurs de proximité de mieux répondre aux besoins particuliers de tel quartier, de telle catégorie de population, de tel bassin d’emploi, on crée de l’activité tout en améliorant la qualité de vie.


Description

Le secteur public produit une grande variété d'informations qui est potentiellement réutilisable par les citoyens et les entreprises.

Exemple l'information sociale, économique, politique, météorologique ou touristiques d'un territoire qui peuvent être à la base d'un nouvel élan démocratique et de nouveaux services.

Ces informations du secteurs public ont des caractéristiques qui les rendent particulièrement intéressantes : ce sont des informations précises complètes, de qualité et fiables.

De son coté, l'industrie du secteur numérique a radicalement changé les modalités d'accès à l'information en facilitant sa création, sa diffusion et sa transformation.

Le principe de réutilisation des données du secteur public consiste en l'usage, commercial ou non par des personnes physiques ou morales, des données collectées par les organismes du secteur public.

La première étape vers cette réutilisation passe donc par la mise à disposition des données, il s'agit de l'ouvertures des données publiques ou selon le terme anglo-saxon, l'"opendata".

Historique

Définitions

Applications

Conséquences

Aspects techniques

Licences

Web des données

Description des données

Utilisation des données

Démonstration

Annexes

Liens

Références

<references />