Difference between revisions of "ECOM-1F0 1819 BTB"

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PRIERE DE NE PAS UTILISER XXX COMME NOM DE PROJET DANS LES REFERENCES VERS LES DOCUMENTS

Le projet en quelques mots

L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne (et une application mobile) permettant A COMPLETER


Description du projet

Le chauffage individuel au bois non performant est une des causes majeures de pics de pollution de la région de Grenoble en période hivernale. Celui-ci est du à des émissions de particules dues à une mauvaise combustion venant d'appareils anciens, d'un défaut d'entretien ou de bois trop humide. Afin de lutter contre ce phénomène, FIBOIS AURA, Grenoble Alpes Métropole et le PNR du Vercors ont décidé de mettre en place une plateforme afin d'encourager de manière innovante les consommateurs à se tourner vers des professionnels en capacité de leur fournir un produit de qualité, sec. L'objectif est donc de regrouper la demande de bois en bûche des particuliers et de l'orienter vers des professionnels en capacité de livrer du combustible de qualité.

C'est dans cette démarche qu'ont été contactés 5 étudiants de 1F05 à Polytech Grenoble afin de mettre en place cette plateforme dans le cadre de leur enseignement portant sur le e-commerce.

Ce projet consiste dans le développement d'un prototype d'application ayant pour fonction la prise de commande en ligne par des consommateurs, le groupage des commandes par secteurs géographiques, le choix de fournisseurs professionnels, l'optimisation logistique pour la livraison et enfin des propositions de services associés.

L'équipe et leurs rôles

  • Prénom NOM : Chef de projet (+ Frontend, Backend, Devops, Code review, Doc review, DPO, CDO, CSO, ...)
  • Prénom NOM : Scrum Master (+ Lead Developer, Frontend, Backend, Devops, Code review, Doc review, DPO, CDO, CSO, ...)
  • Prénom NOM : Développeur (+ Frontend, Backend, Devops, Code review, Doc review, DPO, CDO, CSO, ...)
  • Prénom NOM : Développeur (+ Frontend, Backend, Devops, Code review, Doc review, DPO, CDO, CSO, ...)

Gestion d'équipe et de projet

Ayant un délai court et une équipe peu nombreuse, nous avons adopté la méthode Scrum pour la gestion du projet.

En tant que chef de projet, Léo VALETTE a joué le rôle de Product Owner, et Enzo MOLION a été désigné Scrum Master.

Dans le cadre de cette méthode ont été mis en place des Sprints de 3 semaines et des "daily meetings" hebdomadaires. Il a été décidé d'utiliser le site web de gestion de tableau kanban Trello.

L'équipe a ensuite été divisée en deux pôles : frontend et backend. Ce découpage a été fait de manière à séparer les binômes historiques. De plus, Léo VALETTE a été attribué au backend mais réalise également l'interface avec le frontend et a ensuite été pour cette raison désigné responsable de l'intégration continue.

Technologies

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Gitlab : pour le dépôt, pour la documentation, l'intégration en continu
  • XXX : pour la gestion des sprints et des user stories
  • XXX : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)

SCRUM

Sprint 1 XX au XX

  • Découverte du projet
  • Mise en place des rôles au sein de l’équipe
  • Détermination des dates clés du projet
  • Etablissement de la longueur des sprints
  • Justification du choix :

Audit 1

Remarque

Sprint 2 XX au XX

Sprint 3 XX au XX

Sprint 4 XX au XX

Sprint 5 XX au XX

Livrables

L2. Dossier de conception système

File:ECOM-1FO 1819 BTB L2 DCS.pdf

L3. Analyse des scénarios clients

  • Scan des feuilles

L4. Maquette

L5. SRS

SRS

L6. Diagramme UML

L7. Modèles des tâches

L8. Scrum

L9. Journal

L10. Dépôt Git

Lien vers les dépôts de l'organisation

L11. Application en ligne

website

API OpenAPI

L12. Evaluation IHM réalisée

L13. Evaluation qualité du projet

L14. Evaluation économique du projet

COCOMO

Evaluation économique du projet

Vous pouvez utiliser les évaluations des salaires avec cette calculatrice pour connaître les salaires des membres de l'équipe. (pensez à ajouter les charges).

L15. Evaluation de la cybersécurité du projet (option)

L16. Evaluation des performances (option)

L17. Gestion des risques (option)

L18. Slides de présentation conception

L19. Slides de présentation finale

L20. Auto-évaluation

L21. Slides de présentation client

Glossaire