Difference between revisions of "ECOM-1FO 1819 Spectacle"

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==L3. Analyse des scénarios clients ==
 
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Claude est en charge de la gestion des salles de spectacle communales. Elle s'occupe de la salle des fêtes et de superviser les gestionnaires des autres salles.
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Régulièrement elle fait le point avec eux. Elle les voit tout à l'heure et avant cela elle veut avoir une idée des taux de remplissage sur le prochain mois. C'est elle qui prépare les données car elle est la seule à avoir l'accès à tous les taux de remplissage.
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Elle va tout d'abord observer ses propres taux sur le mois écoulé et le mois futur afin d'avoir une idée des tendances sur ce qu'elle connaît le mieux.
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sur une vue de synthèse elle peut comparer les taux de remplissage de la salle des fêtes et des autres salles.
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Elle constate que, par rapport à la même période l'année dernière, deux des salles ont un taux inférieur et un autre est beaucoup plus haut.
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La hausse peut s'expliquer rapidement : c'est un nouveau gestionnaire et il a fait un gros travail de communication. Elle va donc s'intéresser aux baisses.
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Elle demande une vue détaillée pour cette salle.
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Elle peut donc comparer sur l'année écoulée les évolutions et les comparer à l'année dernière. Les deux sont cohérentes jusqu'à présnt, seules les prévisions pour le mois futur sont mauvaises. Elle compare ensuite avec l'année qui avait encore précédée et constate que les prévisions de l'année courante et de l'année n-2 sont cohérentes, c'est donc l'année dernière qui a été particulièrement bonne ce mois-là. Elle cherche dans ses notes ce qu'elle avait écrit alors et constate qu'effectivement elle avait noté que le calendrier des vacances scolaires et la météo avaient eues pour conséwuence une ausse de réservations. Pour la dernière baisse, elle a beau consulter toutes les données dont elle dispose elle n'arrive pas à se l'expliquer. Il va falloir qu'elle demande au gestionnaire. Elle génère un document avec les données de cette salle qu'elle reçoit dans sa boîte email instantanément.
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Bill gère la configuration de la en fonction des manifestations qui se produisent dans sa salle de spectacle. Il a 2 nouvelles configurations à définir.
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L'une des manifestations n'a pas besoin ni de scène, ni de siège. Il commence par définir celle-ci. La seconde est un spectacle de danse avec un orchestre. Il "construit" un espace pour l'orchestre au pied de la scène, en supprimant des sièges sur 3 rangées.
   
 
==L4. Maquette==
 
==L4. Maquette==

Revision as of 11:53, 6 November 2018

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Le projet en quelques mots

L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne (et une application mobile) permettant d'une part à des utilisateurs de réserver des places de spectacles, et d'autre part à des organisateurs de gérer leur(s) salles.

L'équipe et leurs rôles

  • Thibaud VEGREVILLE : Chef de projet (+ Backend, Devops)
  • Cédric LAFRASSE : Scrum Master (+ Frontend)
  • Bastien TERRIER : Développeur (+ Frontend, Doc review)
  • Joffrey FERREIRA : Développeur (+ Backend, Code review)

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Gitlab : pour le dépôt, pour la documentation, l'intégration en continu
  • Trello : pour la gestion des sprints et des user stories
  • Bit.ai et Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)

SCRUM

Sprint 1 - 25 Septembre 2018 au 23 Octobre 2018

  • Découverte du projet
  • Mise en place des rôles au sein de l’équipe
  • Détermination des dates clés du projet
  • La longueur des sprints a été établi à 4 semaines afin de permettre la production d'un incrément livrable à chaques itérations.

Audit 1

Audit de présentation des exigences et besoins client. Nous avons pu présenter durant cet audit notre organisation de travail, notre compréhension du projet et le travail prévu afin de le réaliser.

Slides de l'audit 1

Remarque

Remarque sur la forme de la présentation :

  • Attention à ne pas mixer le Français et l'Anglais dans les diaporamas
  • Préciser que l'utilisateur présent dans nos diapositives correspond au spectateur

L'arbre de tâche que nous avons proposé n'est pas centré sur les tâches utilisateurs, nous devons le reconcevoir. Nous devrons donc refaire l'IHM abstraite associée.

Sprint 2 - 23 Octobre au 20 Novembre

Audit 2

Audit de conception et d'avancement de projet. Nous avons pu présenter durant cet audit notre conception global du projet (architecture, IHM, organisation du travail, workflow).

Remarque

  • Maquettes à revoir (petits détails au niveau des couleurs) et à légender. Charte graphique à étoffer.
  • Ajout des acteurs sur la vue physique.

Sprint 3 XX au XX

Sprint 4 XX au XX

Sprint 5 XX au XX

Livrables

L2. Dossier de conception système

File:ECOM-1FO 1819 PROJETXXXX L2 DCS.pdf

L3. Analyse des scénarios clients

Scénario 1

Claude est en charge de la gestion des salles de spectacle communales. Elle s'occupe de la salle des fêtes et de superviser les gestionnaires des autres salles. Régulièrement elle fait le point avec eux. Elle les voit tout à l'heure et avant cela elle veut avoir une idée des taux de remplissage sur le prochain mois. C'est elle qui prépare les données car elle est la seule à avoir l'accès à tous les taux de remplissage. Elle va tout d'abord observer ses propres taux sur le mois écoulé et le mois futur afin d'avoir une idée des tendances sur ce qu'elle connaît le mieux. sur une vue de synthèse elle peut comparer les taux de remplissage de la salle des fêtes et des autres salles. Elle constate que, par rapport à la même période l'année dernière, deux des salles ont un taux inférieur et un autre est beaucoup plus haut. La hausse peut s'expliquer rapidement : c'est un nouveau gestionnaire et il a fait un gros travail de communication. Elle va donc s'intéresser aux baisses. Elle demande une vue détaillée pour cette salle. Elle peut donc comparer sur l'année écoulée les évolutions et les comparer à l'année dernière. Les deux sont cohérentes jusqu'à présnt, seules les prévisions pour le mois futur sont mauvaises. Elle compare ensuite avec l'année qui avait encore précédée et constate que les prévisions de l'année courante et de l'année n-2 sont cohérentes, c'est donc l'année dernière qui a été particulièrement bonne ce mois-là. Elle cherche dans ses notes ce qu'elle avait écrit alors et constate qu'effectivement elle avait noté que le calendrier des vacances scolaires et la météo avaient eues pour conséwuence une ausse de réservations. Pour la dernière baisse, elle a beau consulter toutes les données dont elle dispose elle n'arrive pas à se l'expliquer. Il va falloir qu'elle demande au gestionnaire. Elle génère un document avec les données de cette salle qu'elle reçoit dans sa boîte email instantanément.

Scénario 2

Bill gère la configuration de la en fonction des manifestations qui se produisent dans sa salle de spectacle. Il a 2 nouvelles configurations à définir. Il regarde la visualisation de la salle. Cette vue lui donne un plan avec la position de la scène (mobile) et des chaises avec le nombre de place que cela représente. L'une des manifestations n'a pas besoin ni de scène, ni de siège. Il commence par définir celle-ci. La seconde est un spectacle de danse avec un orchestre. Il "construit" un espace pour l'orchestre au pied de la scène, en supprimant des sièges sur 3 rangées.

L4. Maquette

Maquette vue de synthèse
Maquette vue détaillée
Maquette espace exportation

L5. SRS

SRS

L6. Diagramme UML

Diagramme de contexte
Diagramme cas d'utilisation
Vue logique haut niveau
Vue logique application client
Vue logique métier
Vue logique données et administration
Vue dynamique réservation d'une place
Vue dynamique ouvreur
Vue dynamique administrateur (scénario 1)
Vue physique

L7. Modèles des tâches

Arbre de tâches

L8. Scrum

L9. Journal

Journal de l'équipe

Journal de Cédric LAFRASSE

L10. Dépôt Git

Lien vers les dépôts de l'organisation :

lien Gitlab

L11. Application en ligne

website

API OpenAPI

L12. Evaluation IHM réalisée

L13. Evaluation qualité du projet

L14. Evaluation économique du projet

COCOMO

Evaluation économique du projet

Vous pouvez utiliser les évaluations des salaires avec cette calculatrice pour connaître les salaires des membres de l'équipe. (pensez à ajouter les charges).

L15. Evaluation de la cybersécurité du projet (option)

L16. Evaluation des performances (option)

L17. Gestion des risques (option)

L18. Slides de présentation conception

L19. Slides de présentation finale

L20. Auto-évaluation

L21. Slides de présentation client