Difference between revisions of "ECOM/RICM5/2014/Groupe1/FicheSuivi"

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*#*Si l'utilisateur ne s'est pas connecté auparavant, une petit fenêtre d'identification s'affichera et puis il faut suivre saisir un login et le mot de passe.
 
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*#L'utilisateur est dirigé vers une page de paiement pour saisir les informations bancaires et l'adresse de livraison
 
*#L'utilisateur est dirigé vers une page de paiement pour saisir les informations bancaires et l'adresse de livraison
*#Clique sur "Terminer" pour finaliser l'achat. Une page de recapitulatif sera affiché conercernant cette tâche.
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==Soumettre un projet personnel==
 
==Soumettre un projet personnel==

Revision as of 13:09, 6 October 2014

Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 1 de la promotion RICM5 de 2014-2015. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique. Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées.

L’équipe

L’équipe est constituée de quatre étudiants en cinquième année de RICM. Deux viennent de l’option Système et réseau, les deux autres viennent de l’option Communication multimédia.

  • Chef de projet : BARBIER Jérôme
  • Scrum Master : BOBO William
  • Responsable développement : BOEY Lionel
  • Responsable graphique : BOBO William
  • Responsable utilisabilité : BENYOUNES Radhoane
  • développeur : toute l’équipe

Motivations

L'objectif de ce site web sera, en premier lieu, de redonner vie à des constructions LEGO vintage en produisant des pièces qui ne le sont plus. De plus, nous souhaitons donner vie à vos idées, à votre imagination et vos envies à travers la création de pièces personnalisés et de produits entier basé sur des LEGO.

Utilisateurs cibles

Le client type sera une personne d'une trentaine d'année. Cette personne peut être guidé par plusieurs motivations :

  • La nostalgie : la volonté de redonner vie à ses jouets/création d'enfance.
  • Créativité : réaliser ses projets aussi fou que possible et totalement unique en son genre de part la création de pièce personnalisé.
  • Originalité : Un personnages à l'effigie de quelqu'un ou des pièces Lego avec son prénom. Quoi de plus original pour un fan lego ?

Analyse de la concurrence

Plateformes

  • Navigateur web (Chrome, Firefox et IE)
  • Tablette (Android, Windows tablette et iPad)
  • Téléphone ? (pas très pratique : on ne pense donc pas faire en sorte que le site fonctionne forcément sur smartphone)

Fonctionnalités

  • Création de comptes utilisateur
  • Réinitialisation de mot de passe dans le cas de demande de renvoi du mot de passe
  • Confirmation de la création de comptes
  • Paiement en ligne
  • Déposer des fichiers (modèle de la pièce à créer)

Dans certains cas l’envoi d’e-mail est obligatoire :

  • Confirmation de création de comptes
  • Récupération de login
  • Réinitialisation de mot de passe
  • Confirmation de payement reçu
  • Confirmation de commande reçue
  • Confirmation de commande faite
  • Réponse si le modèle a été accepté ou non

Scenarios

Se connecter

S'identifier sur notre permettre à l'utilisateur de consulter des projets personnels des autres membres ou bien effectuer un paiement pour le panier.

  • Etapes:
    1. Se rendre sur notre site web
    2. Clique sur le bouton 'se connecter' situé en haut à droite du site
    3. Un popup alors s’affiche ou l'utilisateur peut rentrer sont login et mdp

Connexion.png


Rechercher un produit

L'utilisateur peut effectuer un recherche de produit soit par catalogue, soit par mots clés

  • Etapes:
    1. Se rendre sur notre site web
    2. Clique sur "Rechercher un produit"
    3. Choisir le mode de recherche (par catalogue ou par mots clés
      • Si c'est par catalogue, l'utilisateur peut feuilleter sur l'un de nos catalogues par saison
      • Si c'est par mots clés, l'utilisateur doit taper quelques mot de description du produit en question. Ex : Numéro de reference, couleur, nom commercial etc). Une liste qui correspond aux critères sera alors affiché.
    4. Parmi les propositions ou une catalogue, l'utilisateur peut clique sur les images pour aller dans la page dédié au produit en question


Commander un produit

Cette tâche consiste de trouver un ou plusieurs produits désirés, les mettre en panier, et puis effectuer un paiement pour terminer une commande.

  • Etapes:
    1. Se rendre sur notre site web
    2. Suivre la tâche précedente pour rechercher un produit
    3. Dans la liste de proposition ou catalogue, clique sur le produit voulu
    4. Sur la page du produit en question, clique sur "Ajouter au panier". L'article sera donc enregistré dans le panier d'achat
      • Pour commander plusieurs produits, clique sur "Continuer avec le shopping" et recommencer étapes 2,3,4 pour pour ajouter d'autres chose dans le panier
    5. Dès que l'utilisateur a terminé, clique sur le bouton "Panier" en haut à droit du page web et selectionner "Terminer ma commande"
      • Si l'utilisateur ne s'est pas connecté auparavant, une petit fenêtre d'identification s'affichera et puis il faut suivre saisir un login et le mot de passe.
    6. L'utilisateur est dirigé vers une page de paiement pour saisir les informations bancaires et l'adresse de livraison
    7. Clique sur "Terminer" pour finaliser l'achat. Une page de recapitulatif sera affiché concernant cette tâche.

Soumettre un projet personnel

L'utilisateur peut choisir de commander une pièce customisé qui n'existe pas dans notre catalogue (couleurs différentes, pièce légèrement modifiée de l'original)

  • Etapes:
    1. Se rendre sur notre page web
    2. Effectuer la tâche "Se connecter"
    3. Clique sur le bouton "Soumettre un projet"
    4. Charger le modèle 3D de votre projet cutomisé avec le format de ficher spécifié sur la page.
    5. Clique sur "Validation" pour faire valider votre projet
    6. L'utilisateur est dirigé vers une page de paiement pour saisir les informations bancaires et l'adresse de livraison
    7. Clique sur "Terminer" pour finaliser l'achat. Une page de recapitulatif sera affiché.