Difference between revisions of "ECOM RICM5 Groupe1"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 27: Line 27:
   
 
La base de cette prouesse technologique est la représentation des objets par des plans 3D. '''Aujourd’hui, l’équipe projet STL-Agora vous propose de réaliser une plateforme web de vente et d’acquisition de plans pour imprimantes 3D.'''
 
La base de cette prouesse technologique est la représentation des objets par des plans 3D. '''Aujourd’hui, l’équipe projet STL-Agora vous propose de réaliser une plateforme web de vente et d’acquisition de plans pour imprimantes 3D.'''
  +
  +
Aujourd’hui, le format standard des fichiers pris en entrée des imprimantes 3D est STL. On peut, depuis n’importe quel logiciel de modélisation 3D, créer ou convertir ses plans dans ce format. Pour le terme Agora, on rappelle sa définition : « dans la Grèce antique, désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité ». Ces deux termes résument tout à fait l’idée du site, qui veut devenir LE marketplace du web concernant les plans 3D.
   
 
= L'équipe projet =
 
= L'équipe projet =

Revision as of 18:49, 1 December 2013

Logo du site STL Agora

Cette page wiki se veux être une fiche de suivi intéractive du projet eCOM du groupe 1 de la promotion RICM5 2013: STL Agora. Intéractive, car nous suivons pour ce projet une méthodologie de type Agile. Revenez donc régulièrement consulter cette page pour suivre les dernières évolutions, mises à jour et modifications du projet ! Si le sujet de notre site vous plait, que vous avez des questions ou remarques, n'hésitez surtout pas à nous contacter :)

Le projet eCOM en RICM5

Le projet eCOM réalisé par l'ensemble des étudiants de RICM5 a pour but de réaliser la mise en place d'un veritable site de e-commerce de A à Z, du choix du produit à vendre à la mise en place du produit fini sur un serveur de production cloud. Le premier intêret est la mise en pratique de l'ensemble des enseignements jusque là apportés, que ce soit :

  • en genie logiciel : architecture, conduite de projet agile, tests, documentation, respect de critères de qualité
  • en interfaces et interactions homes-machines : critères ergonomiques
  • en applications et architectures réparties : développement d'une application résistante à la charge et aux pannes
  • en bases de données

Le second atout est l'environnement technologique utilisé, puisque JEE est largement utilisé dans l'industrie aujourd'hui. Une première experience avec cette technologie est un vraie plus pour les étudiants en fin de formation.

Il est demandé de mener le travail selon deux axes en parallèle, et de rédiger en consequence plusieurs documents :

  • une partie IHM: cahier des charges, dossier de conception et d'évaluation IHM
  • une partie Système : dossier de conception et d'évalution Système

Le projet d'une durée de 3 mois environ, est à réaliser lors des temps libres des étudiants ou de certains créneaux réservés le mardi après-midi. Un fort suivi de l'équipe pédagogique sera réalisé tout au long du projet.

Choix du sujet : pourquoi STL-Agora ?

Avec l’avènement des imprimantes 3D, une véritable révolution est en marche. Il est désormais possible, depuis chez soi, de créer ses propres objets. Malgré le fait qu’il en soit encore à ses balbutiements, de nombreux analystes affirment que le marché de l’impression 3D va bousculer nos habitudes.

La première d’entre elle, évidemment, sera notre manière de consommer. Nous n’aurons plus besoin de nous déplacer en magasin pour acheter nos produits du quotidien. De même que l’attente de la livraison suite à une commande sur internet n’existera plus : nos objets seront créés immédiatement à domicile depuis nos imprimantes personnelles. Les industriels devront revoir leur politique, s’adapter. Cette nouvelle technologie, qui leur permettra de s’affranchir de main d’œuvre, permettra la relocalisation. La personnalisation des objets va s’intensifier, puisqu’il en coutera sensiblement la même somme de fabriquer un objet de manière unique ou « de masse » (plus besoin de fabriquer de moules). Le consommateur, grâce à l’impression 3D, pourra s’armer contre l’obsolescence programmée : il sera possible de changer cette satanée petite pièce plastique cassée dans l’aspirateur et qui le rendait jusque-là bon pour la déchetterie. Enfin, de nouvelles perspectives vont émerger au fur et à mesure des avancées technologiques : on parle déjà d’imprimer des organes dans les milieux médicaux …

La base de cette prouesse technologique est la représentation des objets par des plans 3D. Aujourd’hui, l’équipe projet STL-Agora vous propose de réaliser une plateforme web de vente et d’acquisition de plans pour imprimantes 3D.

Aujourd’hui, le format standard des fichiers pris en entrée des imprimantes 3D est STL. On peut, depuis n’importe quel logiciel de modélisation 3D, créer ou convertir ses plans dans ce format. Pour le terme Agora, on rappelle sa définition : « dans la Grèce antique, désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité ». Ces deux termes résument tout à fait l’idée du site, qui veut devenir LE marketplace du web concernant les plans 3D.

L'équipe projet

Choix techniques

Suivi de l'avancement du projet

Documents