ECOM RICM5 Groupe4 2015

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Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 4 de la promotion RICM5 de 2015-2016. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique. Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées

Résumé du projet

L’équipe

L’équipe est constituée de cinq étudiants en cinquième année de RICM. Trois viennent de l’option Système et réseau, les deux autres viennent de l’option Communication multimédia.

  • Chef de projet : Hamdani Youcef
  • Scrum Master : Zominy Laurent
  • Responsable développement :
  • Responsable graphique :
  • Responsable utilisabilité :
  • Développeur : Toute l’équipe

Documents associés

  • Lien vers le projet :
  • Lien vers les slides :

Motivations

Utilisateurs cibles

Les utilisateurs cibles de notre application peuvent être :

  • Femmes ( de 16 à 40 ans)
  • Homme (plutôt moins fréquent)

Personne type : Femme active de 25 ans en concubinage, socialement aisée cherchant des vêtements issus de créateur qui sont originaux, et à prix raisonnables. le tout de bonne qualité. Avec la gestion des profils, on peut imaginer qu'une mère de famille créait plusieurs profils pour ses enfants et son mari


D'après le sondage qu'on a crée, on remarque que les personnes ayant répondu et qui sont intéressé par ce projet sont autant des femmes que des hommes :

Pourcentage de hommes et de femmes qui sont intéressé par le projet


Concernant l'age de l'utilisateurs cibles, d'après le sondage, on peut voir qu'il se situe vers les 20-30 ans (ce qui est dans la tranche d'age de notre personne type) :

Age des personnes ayant répondu qu'il était intéressé par le projet

Contexte d'utilisation

Lieu et outils :

  • chez soi : avec un ordinateur de bureau ou une tablette
  • Au bureau : sur un ordinateur
  • Dehors (tram, rue ...) : Smartphone

Analyse de la concurrence

  • Beaucoup de sites correspondant à des boutiques physiques, peu de créateurs ou de couturiers avec un site visible et par lequel on peut commander
  • Peu de sites ont mis en place un système de profil, aucun n'est optimal
  • Rarement la possibilité de filtrer les tailles du catalogue
  • La procédure à suivre pour retoucher ses vêtements est inexistante dans les cas où elle est proposée
  • Possibilité de remplir le panier avant de se connecter, mais panier sauvegardé
  • Possibilité de renvoyer les vêtements d'ils déplaisent

Plateformes

D'après notre sondage, les personnes majoritairement l'ordinateur pour commander en ligne :

Age des personnes ayant répondu qu'il était intéressé par le projet

Service proposés

Taches

Liste des taches triées par priorités :

  • Parcourir le catalogue
  • Gestion du panier
    • Creation
    • Ajout d’objets
    • Suppression d’objets
  • Gestion de la commande :
    • Gestion payement
    • Annuler achat
  • Sélectionner retouche produit
    • Type de retouche
    • Pour quelle taille
  • Gestion du compte
    • Creation compte
    • se connecter / déconnecter
    • supprimer compte
  • Gestion profils

Fonctionnalités

Partie systéme

Base de données

IHM

Arbre de tache

Pour la tache "passer une commande" :

Ecom2015tache.jpg

User case

Ecom2015User.jpg

IHM abstraite

Ecom2015IHM abstract.png

Gestion du travail

Scrum

Sprint 1 : du 8 septembre au 21 Septembre

  • Compréhension du sujet
  • Répartition des tâches
  • Identifications des besoins utilisateurs
  • Ciblage du marché
  • Mise en place d'un sondage

Sprint 2 : du 22 septembre au 12 Octobre

  • Analyse des résultats du questionnaire
  • Liste fixes des fonctionnalités (priorité)
  • Réalisation d'un arbre de tache ("passer une commande")
  • Réalisation de User case (pour un utilisateur "acheteur")
  • Rédaction de l'ihm abstraite

Sprint 3 : du 13 Octobre au 20 Octobre

  • Création du SRS (pas complet)
  • Analyse du sondage
  • Finition de l'IHM abstraite
  • Création Maquette IHM (avec bootstrap)
  • Realisation de diagrammes de séquence