Difference between revisions of "Lean Startup"
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* Clients (ie Segment de marché) non identifiés (donc besoins non identifiés) |
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* Méthode agile |
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* Chaque cycle est un expérience |
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* Equipe pluri-disciplinaire : Marketing, Conception, Développement, Opérationnel IT |
* Equipe pluri-disciplinaire : Marketing, Conception, Développement, Opérationnel IT |
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* Indicateurs décisionnels (vs illusoires) : cohorte des nouveaux « adoptants » |
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Latest revision as of 13:24, 27 August 2014
Eric Ries, The Lean Startup, http://theleanstartup.com/
Méthodologie de développement de produits et services en innovation radicale.
Contexte des startups (entrepreneurs) et de l'innovation de rupture (intrapreneurs)
- Environnements : instable, volatile, incertain, imprévisible ...
- Clients (ie Segment de marché) non identifiés (donc besoins non identifiés)
Objectif
- Déterminer les clients (primo-adoptant, early adopters, geeks), leurs besoins, la valeur qu'ils accordent au produit.
Principes
- Méthode agile
- Cycle court Développer-Mesurer-Apprendre (Pivoter vs Persister)
- Chaque cycle est un expérience
- Petits lots
- Expérimenter avec des Minimal Viable Product(s) livrés aux clients (quelque uns au début)
- Equipe pluri-disciplinaire : Marketing, Conception, Développement, Opérationnel IT
- Indicateurs décisionnels (vs illusoires) : cohorte des nouveaux « adoptants »
- Accélérer (régulation à la Kanban)
- Extra
- Test Comparatif (Split tests ou A/B testing)
- sondage client, enquêtes de satisfaction, ...
- Continuous Delivery
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