Difference between revisions of "Proj-2011-2012-Visualisation de données volcanologiques"

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Revision as of 15:14, 6 March 2012

Noms des participants

Marie CHEVALLIER
Christopher GNATTO
Camille OSWALD


Organisation du travail

16/01/2012

  • Constitution des équipes

17/01/2012

  • Prise en main du sujet
  • Liste des points flous et questionnements
  • Recherche bibliographique des outils existants
  • Recherche bibliographique des travaux sur les méthodes de visualisation cartographique

23/01/2012

  • Rendez-vous avec Patricia LADRET pour un premier contact avec la technologie 3D stéréo
  • Préparation de la réunion du 25/01 avec l'équipe du LIG

24/01/2012

  • Participation à l'initiation sur l'Arduino : préparation à la création d'une maquette de volcan nécessitant un contrôleur pour des boutons

25/01/2012

  • Rendez-vous avec l'équipe STEAMER pour définir la demande

30/01/2012

  • Rendez-vous avec Georges-Pierre BONNEAU afin d'aborder les différentes technologies permettant de visualiser et de traiter des objets 3

31/01/2012

  • Installation et premier contact avec la librairie VTK
  • Recherche du langage le plus adapté (C++ ou Java)
  • Recherche d'une forge

06/02/2012

  • Mise en place d'une méthode Agile : SCRUM

07/02/2012

  • Spécifications :
- Rédaction des scénarii
- Identification des acteurs
- Identification des modules prioritaires ou non

20/02/2012

  • Prototype papier et PowerPoint

21/02/2012

  • Parser effectif sur des fichiers de type .csv

27/02/2012

  • Début de codage prototype d'interface

01/03/2012

  • Rendez-vous à la FabLab avec Jean-Michel Molenaar

05/03/2012

  • Mise en place d'un contrôleur de version (Google Code)
  • Intégration du module cube 3D à l'intérieur de l'interface graphique
  • PROBLÈME : installation de VTK très difficile sur 2 de nos PC

05/03/2012

  • PROBLÈME : installation de VTK toujours problématique sur 1 PC
  • Rendez-vous avec Paule-Annick Davoine

Description du projet

Étapes et priorités

Schéma succinct représentant un cube 3D sur lequel est indiqué par un point chaque foyer d'un séisme. Ce cube permet de visualiser la montée du Dyke, sous réserve de pouvoir faire pivoter ce cube sur lui-même (visualisation Nord-Sud, Est-Ouest et en profondeur). Un tel cube pourra également être réalisé afin de montrer la déformation du volcan. La couleur des points représente l'évolution dans le temps. A terme, il devra être possible de faire une lecture temporelle des données.

1) Application avec cube 3D des déformations et des séismes
2) Intégration de la lecture temporelle des données
3) Intégration d'une réalisation ludique pour grand public
(lunettes 3D, ou maquette et boutons, ou maquette et reconnaissance des doigts par Kinect, ou Kinect pour commander l'application, ou table tactile,...)



Langage choisi

Java


Technologies utilisées

- Librairie VTK
- Netbeans
(et d'autres encore, à voir en fonction des outils innovants sélectionnés...)

Évolution du travail

Interface avec Cube 3D

Prototypage

  • Recherches en cours sur l'existence d'un standard ou d'amélioration d'IHM concernant les applications de visualisation de données spatio-temporelles 3D
  • Premier prototypage (PowerPoint interactif) réalisé
  • Première ébauche d'interaction avec des points 3D dans l'interface
  • Parser de données réalisé pour des fichiers de type .csv

Maquette du volcan

Préparation
Nous prévoyons de réaliser cette maquette sur le principe d'un sliceform. Pour cela, il nous faut donc :

  • avoir un modèle 3D avec les coordonnées de l'enveloppe du volcan
  • choisir un espacement pour découper ce modèle en axe x et y (en prévoyant résistance et place pour les boutons)
  • découper ce modèle et ajouter des fentes pour emboiter les différentes plaques entre elles
  • prévoir un plan de découpe
  • acheter la matière première
  • faire la découpe avec la découpeuse laser
  • faire le montage
  • ajouter une sur-couche de surface

Matière première

  • plaques de bois : MDF ou contre-plaqué
- épaisseur : 3 à 5 mm
- dimensions: 600 mm x 900 mm
  • sur-couche de surface
- tissus imprimé
et/ou
- plastique thermo-retractable