Projet-2014-2015-OpenHAB-ExtendedGUI/Scrum

From air
Jump to navigation Jump to search

SCRUM

BACKLOG

Présentation du projet

Nous devrons créer, une interface simple adaptée à des personnes d’un certain âge. L’utilisateur devra décrire sa maison sous forme hiérarchique (sous forme de catégories). Le système détectera les composants de domotique avec l’aide du protocole UPnP, configurera le composant dans le réseau. L’utilisateur devra alors ajouter dans la pièce le matériel détecté. La plupart du temps le composant entre dans une certaine catégorie, de se fait nous lui proposerons différentes action disponible (type IFTTT) pour un composant.

User stories

1- En tant qu'utilisateur, je veux une interface simple afin de pouvoir gérer facilement ma maison

2- En tant qu'utilisateur, je veux une détection automatique des éléments du LAN

3- En tant qu'utilisateur,je peux choisir d'ajouter dans un groupe un équipement X afin de pourvoir par la suite lui appliquer des règles

4- En tant qu'utilisateur, je peux décrire ma maison dans le but d'avoir une application "personnalisée"

5- En tant qu'utilisateur, j'aimerais différentes règles pour un groupe d'utilisateur donné.

Taches de chaque User stories

1- En tant qu'utilisateur, je veux une interface simple afin de pouvoir gérer facilement ma maison

       - Utilisé code en HTML5
       - Cree un sitemaps avec OpenHAB

2- En tant que développeur, je dois utiliser le protocol UPnP afin de pourvoir détecter automatique les équipements sur le LAN.

       - Comprendre le protocole UPnP
       - Intégrer UPnP avec apache félix
       - Intégrer UPnP avec OpenHAB

3- En tant que développeur, je dois utiliser OpenHab afin d'être dans le mode de l'open source avec une communauté importante.

      - Comprendre l'architecture d'OpenHAB
      - S'intégrer à la communauté d'OpenHAB

4- En tant qu'utilisateur,je peux choisir d'ajouter dans un groupe un équipement X afin de pourvoir par la suite lui appliquer des règles

      - Comprendre les règles du type IFTTT(IF THIS THEN THAT)
      - Modifier l'interface afin de proposer différentes règles pour un composant.

5- En tant qu'utilisateur, je peux décrire ma maison dans le but d'avoir une application "personnalisée"

      - Offrir une interface en HTML5 permettant de générer un fichier sitemaps.
      - Possibilité aussi de modifier la maison en cas de travaux ou autres.
      

6- En tant que dévelopeur, je dois fournir pour chaque groupe d'équipement une liste de règles (du type IFTTT), afin de facilité l'utilisation.

       - Offrir une interface permettant de choisir à quel groupe peut être intégrer, les composants détecté par le binding UPnP
       - Gestion du fichier .rules dans openhab designer

7- En tant que développeur, le langage HTML5 pour rendre l'application flexible au maximum.

      - Instruction déjà atomique


Product backlog

Liste priorisée de besoins et exigences que veut le client

  - Priorité MAX
        * Détection automatique du matériel sur le réseau. (N° 1) ==> 5week
        * Utilisation d'OpenHAB. (N° 2)  ==> 1week
        * Flexibilité de l'application. (N° 3)  ==> 1week
        
  - Priorité MOY
        * Interface simplifié. (N° 4) ==> 1week
        * Description de la maison par l'utilisateur. (N° 5) ==>2 week
        * Ajout dans un groupe. (N° 6) ==> 2week
       
  - Priorité MIN
        * Liste de règle pour un groupe d'équipement. (N° 7)==>2week

Planning et Estimation

Combien de Sprint ?

Au niveau du nombre de release nous pensons en livré environ dès qu'il y a un avancement conséquent afin que le client garde toujours un oeil sur l'avancement du projet. Cela lui permettra d'y apporter des modifications ou bien de nous dire comment il voit la suite du projet. Cela nous ramène à dire qu'après chaque sprint il est important d'apporter un release. Nous pensons que fonctionner avec des méthodes "pseudo" agiles (difficulté de fonctionner avec de vrai méthodes agiles à l'université avec des cours en parallèle) avec le client est une solution plutôt indispensable dans le milieu de la programmation.


En effet il est prévu dans ce projet de réaliser 3 sprints dans ce projet et donc de présenté autant de release au client..

Quelles taches pour quel sprint ?

- SPRINT 1 : Du 12/01/2015 au 30/02/2015
        * Interface simplifié. (N° 4)
        * Utilisation d'OpenHAB. (N° 2)
        * Flexibilité de l'application. (N° 3)
     ==> PREMIER RELEASE
  - SPRINT 2 : Du 30/02/2015 au 15/03/2015
        * Détection automatique du matériel sur le réseau. (N° 1)
        * Description de la maison par l'utilisateur. (N° 5)
        * Ajout dans un groupe. (N° 6)
      ==> SECOND RELEASE
  - SPRINT 3 :  Du 15/02/2015 au 22/03/2015
        * Liste de règle pour un groupe d'équipement. (N° 7)
      ==> TROISIEME RELEASE

Suivi du projet

Nous vous laissons suivre en temps réel l'avancement de ce projet, avec un clique sur le lien suivant :
Waffle