Difference between revisions of "Stage PEIP"

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* UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble commun 3I et RICM
+
* UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble RICM
   
* Enseignants RICM : Nicolas Palix (coordinateur), Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez
+
* Enseignants RICM : Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez
* Enseignants 3I : Sophie Chareyron
 
 
* Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret
 
* Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret
   
  +
  +
'''Thème 2012 : Le Physical Computing'''
   
 
==Introduction==
 
==Introduction==
Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières 3I et RICM.
+
Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières en RICM et également en 3I.
 
 
==Préliminaires==
 
* installez l'environnement de développement Processing
 
* installez l'environnement de développement Arduino
 
* branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote
 
 
==Sujets de projets==
 
 
12 en //
 
 
* 1 - écran Nokia 5110 BW
 
* 2 - écran Nokia 5110 BW
 
* 3 - écran Nokia 5110 BW
 
* 4 - écran EL 1602A
 
* 5 - Nunchunk
 
* 6 - Nunchunk
 
* 7 - Nunchunk
 
* 8 - 1 Arcade Box DIY (4 boutons, 1 joystick, 1 rocket launcher switch)
 
* 9 - speaker PC (PWM sur HP de PC/buzzer)
 
* 10 - monter un pad (4 boutons momentanés sur une mini breadboard)
 
* 11 - un contrôleur Super Nintendo
 
* 12 - un hygomètre pour plante
 
 
==Matériels==
 
* 3 écrans [[Graphic LCD 84x48 - Nokia 5110]]
 
* 1 écran [[LCD EL 1602A]]
 
* 3 Nunchunks
 
* 1 Arcade Box DIY (4 boutons, 1 joystick, 1 rocket launcher switch)
 
* 1 Speaker PC (PWM sur HP de PC/buzzer)
 
* DIY game pad (à monter avec 4 boutons momentanés sur une mini breadboard)
 
* 1 contrôleur [http://www.sparkfun.com/products/8978 Super Nintendo Controller] [http://pinouts.ru/Game/snescontroller_pinout.shtml Brochage]
 
* 1 hygromètre pour plante
 
* 4-5 thermo-résistances
 
* 5-6 Potentiomètre (pad, réglage luminosité, music speed, ...)
 
 
=Projets Processing + Arduino=
 
 
==Jeu de la vie (conway) interactif==
 
 
Arduino pour la capture des 3+1 changements de direction
 
 
Plusieurs pad possibles
 
* 4 boutons sur mini-breadboard
 
* 1 nunchuk acceleration
 
* 1 nunchuk joystick
 
 
Manette pour déplacement entre cellule
 
A => tue
 
B => crée
 
 
Le Jeu de Conway est fourni au départ
 
 
Processing : Calcul et Affichage
 
 
==Jeu d'attrapage de boules==
 
 
Arduino pour la capture de 2 mouvements droite - gauche
 
 
Plusieurs pad possibles
 
* 2 boutons sur mini-breadboard
 
* 1 potentiometre
 
* 1 nunchuk acceleration
 
* 1 nunchuk joystick
 
 
Processing : Calcul et Affichage
 
 
==Jeu de serpent (Snake)==
 
 
Arduino pour la capture des 3+1 changements de direction
 
 
Plusieurs pad possibles
 
* 4 boutons sur mini-breadboard
 
* 1 nunchuk acceleration
 
* 1 nunchuk joystick
 
 
Processing : Calcul et Affichage
 
 
 
==Plus belle ma plante==
 
 
Arduino pour la mesure de l'hygromêtrie d'une plante
 
Cadran à Servomoteur
 
 
Processing : Affichage (dont graphe historique)
 
 
=Projets Arduino seul=
 
 
 
* PingPong Clock, PingPong Game Score Display, ...
 
** How to build a ping-pong ball display http://hackaday.com/2011/01/31/how-to-build-a-ping-pong-ball-display/
 
** http://www.dealextreme.com/p/14000mcd-10packs-white-5mm-led-1105
 
 
 
 
 
 
==Mailbox==
 
# [[iMailbox]] (Didier Donsez)
 
 
 
 
==Guitar Hero==
 
 
Arduino : gamepad : breadboard avec 4 ou 6 boutons, haut parleur, diode LED, afficheur graphique, ...
 
 
Processing : affichage (ie c'est tres proche de l'attrapage des boules !
 
 
==Machine à écrire PS2==
 
Matériel
 
* Clavier PS2
 
* [http://www.sparkfun.com/products/10168 Graphic LCD 84x48 - Nokia 5110] ?
 
* Twitter depuis Arduino ?
 
(il faudrait fournir la passerelle Arduino --> Twitter)
 
 
 
Lien
 
* http://www.arduino.cc/playground/ComponentLib/Ps2mouse
 
* http://www.practicalarduino.com/projects/ps2-keyboard-or-mouse
 
* http://www.arduino.cc/playground/Main/PS2KeyboardExt2
 
* http://blog.blprnt.com/blog/blprnt/quick-tutorial-twitter-processing
 
 
Commande
 
<pre>
 
LOGIN username:password
 
TWIT Top mon stage PEIP
 
TWIT Arduino c'est trop top
 
LOGOUT
 
</pre>
 
 
=Annexes=
 
 
Cadran à Servomoteur
 
Carton schotch double face
 
 
 
==Nunchuck==
 
 
Nunchuck + servomoteur
 
 
Exemple de code : [[File:NunchuckServo.pde.txt]]
 
 
Note : remplacer beginSerial par Serial.begin dans la fonction setup().
 
 
Comment relier le nunchuk :
 
 
[[File:WiiArduino.jpg]]
 
 
 
[http://todbot.com/blog/2008/02/18/wiichuck-wii-nunchuck-adapter-available/ Relier le nunchuck à l'arduino]
 
 
Ce lien contient également un programme qui permet de récupérer les valeurs pour les différents contrôles (accéléromètre, joystick et boutons).
 
 
 
==Ventilateur==
 
 
Couleurs :
 
* Rouge : +
 
* Noir : -
 
* Blanc : signal ?
 
Bien qu'il tourne, je pense que l'alimentation par le port usb seule n'est pas suffisante : il faudrait ajouter le connecteur AC-DC.
 
 
   
  +
Il consiste dans la programmation d'applications informatiques qui préfigurent le futur [[Internet des Objets]].
==Servomoteur==
 
   
  +
La plateforme utilisée pour le développement est la carte [[Arduino]].
[http://diydrones.com/profiles/blogs/705844:BlogPost:31713 Connecter le servomoteur à l'arduino]
 
   
  +
==Travaux Pratiques==
Couleurs ([http://www.headsuprc.com/servlet/the-1410/SERVO--dsh---9g/Detail source]) :
 
* Rouge : +
 
* Marron : -
 
* Orange : signal
 
   
  +
[[Travaux Pratiques Arduino]]
A besoin de l'alimentation externe sur la carte Arduino !
 
Le code ci-dessus ne semble pas fonctionner...
 

Latest revision as of 14:17, 30 May 2012

  • UE/Module: Stage PEIP Polytech'Grenoble RICM
  • Enseignants RICM : Pierre-Louis Aublin, Didier Donsez
  • Organisation des stages PEIP : Patricia Ladret


Thème 2012 : Le Physical Computing

Introduction

Le stage PEIP se déroule en Juin. Il présente quelques aspects des compétences et des connaissances qui seront acquises par les élèves ingénieurs des filières en RICM et également en 3I.

Il consiste dans la programmation d'applications informatiques qui préfigurent le futur Internet des Objets.

La plateforme utilisée pour le développement est la carte Arduino.

Travaux Pratiques

Travaux Pratiques Arduino