Application mobile Ionic pour Cages à marmotte connectées en LoRaWAN

From air
Jump to: navigation, search

Enseignant : Didier DONSEZ, Franck DELBART (SAJF)

Objectif

Contexte: L’Internet des objets. L’Internet des objets (IoD, en anglais Internet of things, IoT) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L’objet connecté à Internet est identifié par le réseau de manière unique comme l’est un ordinateur relié à Internet. L’objet connecté embarque l’intelligence nécessaire pour générer des données (paramètres de fonctionnement, données d’usage, mesures physiques de son environnement, etc.), en capter de son environnement et les transférer automatiquement sur le réseau. A l’autre bout, une plateforme informatique centralise et traite les données collectées et gère les services à valeur ajoutée créés de l’exploitation des historiques des mesures collectées au cours du temps. Les domaines d’application de l’Internet des objets couvrent des pans entiers d’activités (e-santé, e-inclusion, sport connecté, ville connectée, usine du futur, agriculture de précision, gestion des risques naturelles et industrielles, smart office, smart building, logistique, déplacement doux, etc.). L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution.

La Station alpine Joseph Fourier est une unité mixte de services de l'université Grenoble Alpes et du CNRS. Elle déploie ses activités au col du Lautaret (Jardin botanique alpin, Chalet-laboratoire et Galerie de l'Alpe) et sur le campus de Grenoble (arboretum Robert Ruffier-Lanche et serres en cours de construction). Ses missions concernent le développement de plateformes de recherche, l’entretien de collections botaniques, la formation des étudiants et la vulgarisation scientifique auprès du grand public.

Le Station Alpine Joseph Fourier du Col du Lautaret a déjà fait part de son intérêt pour plusieurs objets IoT non disponibles dans le commerce, comme une cage à marmotte connectée permettant au biologiste d’intervenir rapidement afin de faire des relevés biologiques et de relâcher l’animal qui meurt s’il reste trop longtemps dans la cage.

L'objet de surveillance des cages est en cours de réalisation par un groupe d'étudiants de l'IUT1 Grenoble (R&T et GMP).

Votre projet consistera à développer l'application de monitoring d'une ensemble de cages. Cette application est destiné aux biologistes qui sont munis de smartphones (Android ou iOs).

Ce projet est réalisé avec un groupe d'étudiants de l'IUT1 Grenoble (R&T et GMP).

Les contraintes technologiques

Plan de travail

  1. Contact avec Franck Delbart de la Station Alpine du Lautaret
  2. Contact avec les équipes de l'IUT1
  3. Formation LoRa
  4. Conception
  5. Développement, Test, Intégration

Conseils et indications

Liens et divers