Testeur radio LoRaWAN en Ionic pour la plateforme CampusIoT

From air
Jump to: navigation, search

Enseignant : Didier DONSEZ, didier.donsez AT imag DOT fr

Objectif

L’Internet des objets (IoD, en anglais Internet of things, IoT) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L’objet connecté à Internet est identifié par le réseau de manière unique comme l’est un ordinateur relié à Internet. L’objet connecté embarque l’intelligence nécessaire pour générer des données (paramètres de fonctionnement, données d’usage, mesures physiques de son environnement, etc.), en capter de son environnement et les transférer automatiquement sur le réseau. A l’autre bout, une plateforme informatique centralise et traite les données collectées et gère les services à valeur ajoutée créés de l’exploitation des historiques des mesures collectées au cours du temps. Les domaines d’application de l’Internet des objets couvrent des pans entiers d’activités (e-santé, e-inclusion, sport connecté, ville connectée, usine du futur, agriculture de précision, gestion des risques naturelles et industrielles, smart office, smart building, logistique, déplacement doux, etc.). L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution.

La technologie de communication sans-fil LoRa/LoRaWAN permet de transmettre des données à plusieurs kilomètres de distance entre un objet connecté et une passerelle (appelé aussi station de base). LoRaWAN devient le standard de-facto pour les applications de la ville intelligente (smart city).

Le plateforme CampusIoT est un réseau LoRaWAN pour l'enseignement pratiques des technologies IoT dans les établissements d'enseignement supérieur sur Grenoble et Valence. Ce réseau comporte plusieurs stations de base réparties dans des batiments des Campus. En vue d'installer des capteurs dans des batiments du campus, il est nécessaire de mesurer préalablement la qualité du réseau dans la zone d'installation d'un capteur. Il existe des équipements spécialisés tels que le Field Test Device d'Adeunis RF ou le RWC5020A_LoRa Tester. Ces équipements sont cependant très coûteux et dépourvus d'applications idoines pour réaliser un rapport de qualité.

L'objectif du projet INFO4 est de réaliser une application mobile pour smartphone/tablette Android et iOS

  • de mesurer sur le terrain la qualité d'un réseau LoRaWAN à différents points des campus de Grenoble et de Valence,
  • de visualiser les données de qualité du réseau au moyen d'outils tels que TTNMapper https://ttnmapper.org/

Le smartphone est couplé à un "modem" LoRa via une liaison série ou un couplage BLE. Les modems utilisés sont le Microchip RN2483, l'ESP32 LoRa, le Pycom LoPy et/ou le SODAQ Explorer.

Les contraintes technologiques


Plan de travail

Conseils et indications

Autres

TTNMapper Grenoble