EA2014 BPM
Présentation
- Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (EA2014)
- Sujet : BPM
- Date : 25 mars 2015
- Auteur : Legros Jules <jules.legros@e.ujf-grenoble.fr>
- Slides de la présentation
Mots-clés
BPM, Optimisation, Processus Métier
Résumé
Le terme BPM pour Business Process Management, ou Gestion des Processus Métiers en français, couvre l'étude, l'identification, la modification et le contrôle des processus métiers afin d'assurer leur bon fonctionnement et leur optimisation.
Abstract
Business Process Management (BPM) allow a global view of the business processes : their organization and their interactions in order to optimize them an automatize them as much as possible. To perform that, real time functionment analyze of the company must be achieved in order to modelize it. To help in this task, BPMS (BPM System) may help. In a seconde step, the automatized process must be monitoring and optimized if needed.
Description de BPM
Cycle du BPM
Les différentes activitées de BPM peuvent être regroupées en 5 (ou 6) catégories, qui sont : la conception, la modélisation, l'exécution, le suivi, l'optimisation et la re-ingénierie (optiuonnelle, peut être assimilée à l'optimisation).
Conception
La phase de conception englobe à la fois l'identifiaction des processus métier existants et la définition des processus futurs. Cette phase comprend, entre autres, la représentation du flux de processus, les facteurs en son sein, les alertes et les notifications.
Modélisation
Dans cette phase, le modèle créé lors de la phase de conception est transformé en code concret. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent au conceteur et plusieurs langages. On peut retenir les principaux langages: UML (peu pratique pour la suite), BPMN(Business Process Model and Notation) et WSBPEL (Business Process Execution Language for Web Services). Ces deux derniers languages étant des standards défini par la BPMI (BPM Initiative)
Exécution
Une des façon d'exécuter une modélisation est d'utiliser des BPMS (Business Process Management System) tel Bonita. Ces BPMS permettent d'exécuter les ou l'activité souhaitée dans un processus. Il est rare que ces logiciels exécutent la totalité d'un processus. Cette exécution permet de communiquer avec une base de données (au sens large) pour avoir des retours de l'exécution.
Suivi
Le suivi comprends l'examen de processus individuels de façon à visualiser leur état facilement. La réalisation de statistiques fait parti intégrante de cette partie. Avec l'aide de ces visualisation et de ce suivi, on peut identifier les processus couteux (au sens large, il convient de définir une métrique : temps, argent, personnel, etc...) cette identifiaction est nécessaire pour la partie suivante
Optimisation
Dans cette partie il convient de repérer les processus couteux, non optimaux: les goulots d'étranglement et d'améliorer la situation pour faire en sorte de rendre l'entreprise plus efficace.
Re-ingénierie
Lorsque le système même après optimisation ne reponds pas aux attentes (toujours trop couteux par exemple) il convient de repenser le logiciel, en repartant en phase de conception. Cette phase de re-ingénieire n'est pas une tache quand l'on trouve dans toutes les mises en place de BPM.
Interet de BPM
L'interet de BPM est d'améliorer les performance des entreprises, en optimisant les processus métiers: en diminuant les couts et/ou les erreurs.
Les Solutions
Il existe plusieurs logiciel de BPM, les plus connus sont :
- Bonita BPM
- Oracle-BEA
- Tibco
- ProcessMaker