ISofa

From air
Jump to: navigation, search
  • UE/Module: Projet innovant de RICM4 option CM
  • Enseignant: Didier Donsez
  • Élèves: Thibaud MICHEL (thibaud.michel@gmail.com), Flavien GARCIA (flaviengarciafg@gmail.com)

Introduction

Le iSofa est un canapé interactif.

  1. Il est instrumenté par des capteurs de poids pour monitorer l'activité des personnes installées dedans
  2. Il est équipé de "push buttons" ("big dome") et de simples boutons poussoirs

Ces informations peuvent être injectées dans une application distante grâce à la technologie RMI.

Objectifs

Les objectifs du projet sont d'utiliser le canapé

  1. pour rendre le téléspectateur acteur dans un programme (jeux TV, vote en ligne, ...)
  2. pour monitorer son état (assoupissement, excitation, rires, ...) dans un but d'un calcul d'audimat quantitative

Equipement

Canapé *1

  • Télévision Philips 40 pouces (with HDMI port) *1
  • Cable HDMI

Boards

  • Arduino Mega *1
  • Raspberry PI *1

Sensors

Fonctionnalités

  • Reconnaissance de(s) utilisateur(s) (Méthode : 1 capteur de pressions sous chaque pieds (x4), Etalonnage du canapé à vide, Analyse des données des 4 capteurs)
  • Vidéo à la demande (Quittez le canapé et le film se mettra en pause, Avance rapide)
  • Jouez entre amis ! (CrazyPush, PlayerReactor)
  • Récupérer les changements d’états des capteurs grâce à RMI

Utilisation

Pour expliquer le fonctionnement du iSofa, les manuels Utilisateur et Développeur sont disponibles.

  • En résumé, pour lancer la démo iSofa :
1) Allumer le PC et connecter le canapé via USB
2) Lancer Startwamp (un W vert apparaitra dans la zone de notification en bas à droite)
3) Lancer Eclipse
4) Lancer le projet
Un écran noir apparaît jusqu'à ce que quelqu'un s'assoit sur le canapé.
  • Pour ajouter une vidéo :
1) Copier la vidéo souhaitée (au format mp4) dans le dossier : docs/iSofa/res/video
2) Faire glisser la vidéo dans le même dossier sous eclipse
3) Valider et relancer l'application
La vidéo sera ainsi accessible dans le logiciel.

Photos

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=wX_4P68XBqs