Projet FICHA - tri sélectif connecté

From air
Jump to: navigation, search

Enseignant: Sylvain Toru

Objectif

Le projet Ficha consiste à repenser le tri sélectif pour les étudiants au sein des résidences étudiantes. En effet, dans un premier temps nous souhaitons donner une réponse à un besoin existant, mais non satisfait. Celui de la volonté des étudiants de trier. Nous allons donc distribuer un box de recyclage permettant de trier les déchets recyclables (métal, plastique, carton). Ce box sera installé directement chez l’étudiant. Une fois plein, l’étudiant pourra descendre son box au local à poubelle où nous implanterons un conteneur connecté. Ce conteneur permet d’une part à l’étudiant de s’identifier puis verser ses déchets. D’autre part, celui-ci sera capable de trier les déchets non recyclables et enfin de le récompenser en fonction du poids de ses déchets (recyclables). Ces récompenses auront différentes formes, nous pensons notamment à des réductions chez des boulangeries, boucheries et épiceries pour redynamiser le commerce local.

Travail attendu

Création d’une application qui permette d’identifier chaque étudiant à l’aide d’un codebarres.

Envoi de données calculées par la poubelle sur un serveur.

Enfin, mise à jour des données sur le profil de l’étudiant.

FICHA.png

Les taches à réaliser seront la réalisation d'une application mobile (Ionic...), un backend (JHipster...) pour le stockage des informations, la remontée d'informations vers un serveur.

Plan de Travail

1. Détection de l’étudiant à l’aide d’un code-barres ou tout autre type d'outil d'identification afin d’initier le processus.

2. Le type de déchets (métal, plastique, papier ou autres) doit être identifié à l'aide de différents capteurs (capacitifs et inductifs ou autres) pour la séparation.

3. Séparer les déchets (recyclables ou non) en les entreposant à différents endroits.

4. Le poids des déchets recyclables détermine la récompense de l’étudiant.

5. Les données correspondant à l’étudiant sont ensuite envoyées au serveur qui les stocke puis les retranscrit sur l’application.

6. L'étudiant est récompensé par des coupons de réduction et des offres dans l'application mobile.

Conseils et indications

Les parties 2/3/4 en italique seront réalisées par un groupe de IESE5.

Remarque

La plateforme CampusIoT https://campusiot.github.io/ pourra être utilisée pour les tests de connectivité sans fil (LoRa, Sigfox, ...).