Projet de monoski intelligent

From air
Jump to: navigation, search
Monoskis Défi Foly 2014

Élèves RICM4, 3I5 et Matériaux 4 et 5

Enseignants: Didier Donsez, Pascal Jay, David Eon

Ce projet consiste à instrumenter 3 monoskis pendant le défi Foly 2015 pour étudier à posteriori les déformations des skis pendant l'épreuve (ie in-vivo).

Contexte

Les élèves (du département Matériaux de Polytech Grenoble) fabrique chaque année un monoski pour une compétition, le défi Foly.

L'an dernier, Antoine CROCHEMORE eleve ingenieur @PolytechGre, est 3ème au #Defifoly sur son monoski https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9fi-Foly-Polytech/621076794639635?ref=hlhttp://www.defi-foly-laclusaz.com/upload/wysiwyg/Resulat%20final%20Water%20Slide.pdf … pic.twitter.com/Z6pxEirJK3

Un troisième sera en construction.

Cette année, nous souhaitons instrumenter les 3 monoskis avec des capteurs MEMS (gyro, accelero, ...), des capteurs de déformation, un STM32 Nucleo et un liaison BLE vers un telephone (Android ou iPhone) porté par le(s) compétiteurs(), afin de mesurer les déformations de ski lors de la descente sur la neige et la glisse sur l'eau du lac. Il y aura ensuite de la visualisation de données a posteriori et en live (envoi 4G vers une base de données sur le cloud).

Dans un premier temps, vous utilisez le CC2541 SensorTag Development Kit pour la preuve de concept.

Plateforme embarquée

Application mobile

  • Téléphone Android 4.3+ (avec BLE4.0 + GPS)

Application desktop

Visualisation des déformations, des trajectoires, ...