SCORE 2011 QR Marks the Spot

From air
Jump to: navigation, search
  • UE/Module: Projet de RICM5 (application initiale faite en Projet de RICM4)
  • Enseignant: Stéphanie Chollet, Didier Donsez
  • Elèves: RICM5 Christopher Mantovan (chef de projet), RICM5 Sara Ameziane, RICM5 Gautier Daras, RICM5 Magalie Gimenes

Introduction

Le concours SCORE est une compétition bi-annuelle de génie logiciel organisée dans le contexte de la conférence ICSE (International Conference on Software Engineering).

SCORE 2011

Cette année (2011), un groupe d'élèves RICM5 soumet son projet au concours SCORE 2011 sur le sujet QR Marks the Spot

Description

Le but de ce concours était de réaliser une application permettant de participer à des jeux basés sur la technologie QR Code, avec un site internet d'administration. Une grosse attente sur cette application était de fournir une documentation de Génie Logiciel très poussée, avec les différents types de document requis: cahier des charges, dossier de conception, plan de développement, plans de tests, etc.

Ayant précédemment développé des projets sur le principe de course d'orientation, nous avions donc décidé d'adapter notre projet fonctionnant sur la mise en relation d'une interface d'administration sur GWT et de téléphones mobiles Android pour l'interface des coureurs. La technologie QR Code étant à ce moment absente du projet (utilisation du GPS uniquement), et nous avions vu que le travail pour l'ajouter serait minime. Nous avons décidé de participer à ce concours après le développement d'une application Mobile sur Android, dont le thème était course d'orientation.

Le premier rendu du concours était de fournir une documentation résumé de notre projet, afin que les organisateurs indiquent si oui ou non nous pouvions continuer, et soumettre cette fois l'application ainsi que les différentes documentation.

Notre projet

Le but de notre cours était de développer une application mobile de course d'orientation, dont la cohérence entre joueurs seraient assurée par l'accès à une base de données XML, et dont l'interface d'administration devait être une RIA (Rich Internet Application). Nous avons donc mis plusieurs technologie ensemble:

  • La technologie Android, qui permettait aux coureurs de participer aux courses, d'activer des balises, et d'avoir des informations sur la course.
  • La technologie eXist, un système de base de données basé sur XML, permettant de stocker les informations sur toutes les courses.
  • La technologie GWT, qui devait gérer tout ce qui était administration d'une course (création, modification, suivi en temps réel, etc.)

Résultat du concours

Nous n'avons pas été retenu pour la deuxième phase du concours qui se déroule à Honolulu : le temps de préparation de la documentation résumé nous ayant beaucoup fait défauts.
Cependant, le projet nous a permis d'avoir une approche beaucoup plus complète sur les documentations techniques à fournir dans le cadre du Génie Logiciel.
L'un des points importants sur la raison de ne pas nous sélectionner par les organisateurs (un retour nous ayant été fourni par email) a été une insuffisance d'adaptation de notre application au concours concerné. C'est évidemment le problème de la récupération d'une application existante, qui possède des bases de Game Design qui ne peuvent pas obligatoirement convenir au projet final, mais qui ne peuvent pas non plus être changés.
Nous restons cependant très fier d'avoir pu participer à ce concours.

Photos

L'application du projet: http://membres-liglab.imag.fr/donsez/ujf/ricm4/mim/promo0910/album/free-o/index.html


Une autre application développée pour un autre cours, fonctionnant avec QR Code, mais ne possédant pas d'interface administration sur site Web (et donc non retenu pour le concours):
http://membres-liglab.imag.fr/donsez/ujf/ricm4/pm/promo0910/album/MobileHunter/index.html