XBox Kinect

From air
Jump to: navigation, search

Le XBox Kinect est un capteur de capture du mouvement des personnes connectable à la XBox 360 ou à un PC. Il permet de réaliser de nouvelles interactions homme-machine sans équipement porté par l'utilisateur.

Kinect
l'intérieur du pied de la Kinect


Matériels

La kinect dispose d’une caméra RGB ainsi que d’un émetteur et d’une caméra infrarouges. Elle peut donc capter trois types d’images : une image RGB, une image infrarouge et une image de profondeur. La résolution supportée par les deux caméras (RGB et infrarouge) est de 640 x 480 pixels sur 32 bits à 30 Hz. La "portée" des caméras de la Kinect est de 1,2 à 3,5 mètres afin que l’utilisateur soit correctement "détecté".

Elle dispose aussi de 4 microphones orientés vers le bas sont « cachés » dans la kinect, un à gauche et trois sur la droite. Ces microphones rendent la localisation du locuteur possible et facilite la séparation d’une source sonore. Les quatre micros permettent un enregistrement en 16 kHz sur 32 bits. Ces derniers permettent la localisation du locuteur grâce au retard entre les échantillons perçus par les différents microphones.


Une caractéristique de la kinect qui peut être intéréssante est son pied motorisé et son accéléromètre sur 3 axes. Cet avantage permet de pouvoir "suivre" l’utilisateur et de recadrer l’image. Nous pouvons aussi imaginer orienter la kinect jusqu’à avoir la meilleure qualité d’enregistrement. Elle dispose d’un champ de vision horizontal de 57 degrés et vertical de 43 degrés et est motorisé sur 27 degrés, à l’horizontale comme à la verticale.

La kinect demande 12 Watts pour fonctionner alors qu’un port USB fournit maximum 5 Watts. C’est pourquoi en plus du branchement en USB, un adaptateur secteur séparé est nécessaire.


Utilisations

Autres : Top 10 Robotic Kinect Hacks http://spectrum.ieee.org/automaton/robotics/diy/top-10-robotic-kinect-hacks

Conseil d'achat

La bundle "XBox 360+ Kinect" qui est vendu en magasin, ne contient pas l'adaptateur permettant de brancher la Kinect sur un PC ou sur une Xbox 360 ancienne génération.

La Kinect vendue seule contient cet adaptateur.

L'adaptateur est vendu en ligne sur le site de Microsoft (29 euros TTC lors de ma dernière visite).

Informations complémentaires

Livres