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==Equipement== |
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Canapé *1 |
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* Télévision Philips 40 pouces (with HDMI port) *1 |
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* Cable HDMI |
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Boards |
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* Arduino Mega |
* Arduino Mega *1 |
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* Raspberry PI *1 |
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* [http://www.sparkfun.com/products/8767 XBee Pro module] |
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* [http://www.sparkfun.com/products/8687 XBee Explorer USB] |
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* [http://www.sparkfun.com/products/ |
* [http://www.sparkfun.com/products/9376 Force Sensitive Resistor - Square] *4 |
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* [[Big Dome Push Button]] ([http://tenettech.com/comet/?page_id=101 with Arduino]) *2 |
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* [http://www.sparkfun.com/products/9376 Force Sensitive Resistor - Square] |
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* Basic sensors *4 |
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* [http://www.sparkfun.com/products/9181 Big Dome Push Button] |
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* [http://www.sparkfun.com/products/10055 Conductive Fabric] |
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==Fonctionnalités== |
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* [http://www.sparkfun.com/products/8549 Conductive Thread - 234/34 4ply] |
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RFID Reader |
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* Reconnaissance de(s) utilisateur(s) (Méthode : 1 capteur de pressions sous chaque pieds (x4), Etalonnage du canapé à vide, Analyse des données des 4 capteurs) |
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* [[ACS ACR 122]] RFID reader |
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* Vidéo à la demande (Quittez le canapé et le film se mettra en pause, Avance rapide) |
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* Jouez entre amis ! (CrazyPush, PlayerReactor) |
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* Récupérer les changements d’états des capteurs grâce à RMI |
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==Utilisation== |
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Pour expliquer le fonctionnement du iSofa, les manuels [[Media:manuel_utilisateur.pdf|Utilisateur]] et [[Media:manuel_developpeur.pdf|Développeur]] sont disponibles. |
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::1) Allumer le PC et connecter le canapé via USB |
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::3) Lancer Eclipse |
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::4) Lancer le projet |
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::Un écran noir apparaît jusqu'à ce que quelqu'un s'assoit sur le canapé. |
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* Pour ajouter une vidéo : |
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::1) Copier la vidéo souhaitée (au format mp4) dans le dossier : docs/iSofa/res/video |
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::2) Faire glisser la vidéo dans le même dossier sous eclipse |
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::3) Valider et relancer l'application |
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::La vidéo sera ainsi accessible dans le logiciel. |
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==Photos== |
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Image:exemple_menu.png|Menu |
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Image:exemple_jeux.JPG|PlayerReactor |
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Image:boutons.jpg|Boutons |
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Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=wX_4P68XBqs |
Latest revision as of 13:15, 5 December 2013
- UE/Module: Projet innovant de RICM4 option CM
- Enseignant: Didier Donsez
- Élèves: Thibaud MICHEL (thibaud.michel@gmail.com), Flavien GARCIA (flaviengarciafg@gmail.com)
Introduction
Le iSofa est un canapé interactif.
- Il est instrumenté par des capteurs de poids pour monitorer l'activité des personnes installées dedans
- Il est équipé de "push buttons" ("big dome") et de simples boutons poussoirs
Ces informations peuvent être injectées dans une application distante grâce à la technologie RMI.
Objectifs
Les objectifs du projet sont d'utiliser le canapé
- pour rendre le téléspectateur acteur dans un programme (jeux TV, vote en ligne, ...)
- pour monitorer son état (assoupissement, excitation, rires, ...) dans un but d'un calcul d'audimat quantitative
Equipement
Canapé *1
- Télévision Philips 40 pouces (with HDMI port) *1
- Cable HDMI
Boards
- Arduino Mega *1
- Raspberry PI *1
Sensors
- Force Sensitive Resistor - Square *4
- Big Dome Push Button (with Arduino) *2
- Basic sensors *4
Fonctionnalités
- Reconnaissance de(s) utilisateur(s) (Méthode : 1 capteur de pressions sous chaque pieds (x4), Etalonnage du canapé à vide, Analyse des données des 4 capteurs)
- Vidéo à la demande (Quittez le canapé et le film se mettra en pause, Avance rapide)
- Jouez entre amis ! (CrazyPush, PlayerReactor)
- Récupérer les changements d’états des capteurs grâce à RMI
Utilisation
Pour expliquer le fonctionnement du iSofa, les manuels Utilisateur et Développeur sont disponibles.
- En résumé, pour lancer la démo iSofa :
- 1) Allumer le PC et connecter le canapé via USB
- 2) Lancer Startwamp (un W vert apparaitra dans la zone de notification en bas à droite)
- 3) Lancer Eclipse
- 4) Lancer le projet
- Un écran noir apparaît jusqu'à ce que quelqu'un s'assoit sur le canapé.
- Pour ajouter une vidéo :
- 1) Copier la vidéo souhaitée (au format mp4) dans le dossier : docs/iSofa/res/video
- 2) Faire glisser la vidéo dans le même dossier sous eclipse
- 3) Valider et relancer l'application
- La vidéo sera ainsi accessible dans le logiciel.