SRS Realite Virtuelle: Difference between revisions
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* EF01 : Disposer d’un modèle 3D représentant des locaux d’un bâtiment, dans lequel l’utilisateur peut évoluer via un controller (type manette XBOX) lui permettant de pointer un repère fonctionnel (RF) à l’aide d’un laser précisément sur la carte 3D. |
* EF01 : Disposer d’un modèle 3D représentant des locaux d’un bâtiment, dans lequel l’utilisateur peut évoluer via un controller (type manette XBOX) lui permettant de pointer un repère fonctionnel (RF) à l’aide d’un laser précisément sur la carte 3D. |
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* EF02 : Permettre par l’utilisation de google VR l’immersion |
* EF02 : Permettre par l’utilisation de google VR l’immersion dans le bâtiment, tout en se déplaçant à l’aide du controller et d’utiliser les mêmes interactions décrites précédemment pour le controller. |
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dans le bâtiment, tout en se déplaçant à l’aide du controller et d’utiliser les mêmes interactions décrites précédemment pour le controller. |
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* EF03 : Affichage, lors de phase de chargement du logiciel, de l’image EDF « Tous contre la seconde de trop » et le message suivant : « Ce logiciel ne se substitue en aucun cas à une visite terrain » |
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EDF « Tous contre la seconde de trop » et le message suivant : « Ce logiciel ne se substitue en aucun cas à une visite terrain » |
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* EF04 : Disposer d’une carte 2D vue de dessus du modèle 3D avec position de l’utilisateur, accessible via le menu pause ou tout le temps, a tester. |
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* EF10 : L’outil doit permettre de visualiser des zones radiologiques (verte, orange, rouge) et des points chauds |
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* EF11 : Les accès sont délimité par périmètres EF10 |
* EF11 : Les accès sont délimité par périmètres EF10 |
Revision as of 13:04, 14 March 2017
Fiche SRS du Projet : Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines.
Équipe
- Adèle BERTRAND-DALECHAMPS - Chef de projet
- Florian POPEK
- Zilong ZAHO
- Sun BIN
- Yacine NDIAYE
- Guillaume HAMMOUTI
Introduction
But du document
L'objectif de ce document est de décrire les spécifications de notre logiciel. Plusieurs aspects relatifs au logiciel seront abordés, dont les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, ainsi que les interfaces de notre logiciel. Ce document cible autant des développeurs qui voudraient implémenter le logiciel, que des utilisateurs qui voudraient comprendre son fonctionnement.
Objectif du projet
Le besoin initial était un outils permettant une visite virtuelle 3D d’un site industriel. Cet outils aiderait des techniciens à prévisualiser et répéter leurs interventions et aux ingénieurs de leur expliquer/montrer les manœuvres attendues. Le tout à distance et sans expositions inutiles (dans le cas de site à risque ex centrale nucléaire).
Nous reprenons un projet de l'année dernière. Nous allons seulement:
- changer l’outil de visualisation en réalité virtuelle passer (d’Oculus Rift à google VR)
- continuer le projet (rajouter des fonctionnalités).
N’ayant plus de client, c’est à nous de déterminer les fonctionnalitées à rajouter et le livrable attendu.
Définitions, acronymes et abréviations
- VR : La réalité virtuelle (virtual reality en anglais) est une technologie qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir.
Références
Description générale
Le but du produit
Fonctionnalités
Utilisateurs potentiels
Contraintes générales
Exigences
Exigences fonctionnelles
- EF01 : Disposer d’un modèle 3D représentant des locaux d’un bâtiment, dans lequel l’utilisateur peut évoluer via un controller (type manette XBOX) lui permettant de pointer un repère fonctionnel (RF) à l’aide d’un laser précisément sur la carte 3D.
- EF02 : Permettre par l’utilisation de google VR l’immersion dans le bâtiment, tout en se déplaçant à l’aide du controller et d’utiliser les mêmes interactions décrites précédemment pour le controller.
- EF03 : Affichage, lors de phase de chargement du logiciel, de l’image EDF « Tous contre la seconde de trop » et le message suivant : « Ce logiciel ne se substitue en aucun cas à une visite terrain »
- EF04 : Disposer d’une carte 2D vue de dessus du modèle 3D avec position de l’utilisateur, accessible via le menu pause ou tout le temps, a tester.
- EF05 :
-Suite au pointage laser, par appui sur un bouton du controller, l’utilisateur peut saisir une valeur de RF (etiquette), si elle n’a pas déjà été saisie (un système d’autocomplétion lui facilitant la saisie) création + modif
-Suite au pointage (survole) d’un RF, la valeur (code) s’affiche au niveau de la zone pointé (Exemple de valeur de RF : 1CFI001PO)
-Suite au pointage laser, par appui sur un autre bouton du controller, une etiquette s’affiche (avec plus d’infos) (freeze du perso, nouvelle fenetre)
- EF06 : Suite au pointage laser, l’utilisateur peut visualiser le graph d’un capteur
- EF07: Mettre les objets étiquetés en surbrillances
- EF08: Verifier la non-existance d'une étiquette dans la BD lors de sa création (pas de doublons)
- EF09 : Avoir des utilisateurs login mdp (+ profils niveau d’accreditation) → serveur + BD
- EF10 : L’outil doit permettre de visualiser des zones radiologiques (verte, orange, rouge) et des points chauds
- EF11 : Les accès sont délimité par périmètres EF10