Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines

From air
Jump to navigation Jump to search

Ce projet consiste à développer un système de visite virtuelle en temps réel d'une usine en utilisant des dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée (tel Oculus Rift, Google VR), ...

Le projet intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Réalité virtuelle (Unity 3D, Google VR, Oculus Rift, HoloLens)
  • Réalité augmentée
  • Mode multi-joueurs
  • Intégration et visualisation (augmentée ou virtuelle) des mesures des capteurs en temps réel en provenance d'une plateforme IoT gérant un parc des capteurs réels sans fil (LoRa, SigFox) ou filaire (CAN, ModBus).
  • Contrôle d'accès dynamique aux zones dans le monde virtuel en fonction du profil du "joueur".
  • Intégration de robots de téléprésence comme RobAIR.
  • Mode "serious game" : simulation d'incidents ...
  • Géolocalisation indoor des participants (en réalité augmentée)
  • Mode mixte réalité augmentée et réalité virtuelle: joueur augmentée apparaissant dans le monde virtuel, joueur virtuel apparaissant dans le monde augmenté

Enseignants : Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau

Projets

Projets réalisés
Sujet Etudiants Enseignant(s) Fiche de suivi Dépot git Documents
2016 Visite immersive en réalité virtuelle dans une usine avec EDF Adam Christophe, Aissanou Sarah, Klipffel Tararaina, Qian Jean, Zominy Laurent Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau, Thibaut Cordier (EDF) Fiche github Rapport - Transparents - Flyer - Photos - Vidéos
2017 Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines 2017 BERTRAND-DALECHAMPS, POPEK, ZAHO, SUN, NDIAYE, HAMMOUTI, Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau Fiche de suivi - SRS github Presentation intermédiaire - Presentation Finale - Documentation Utilisateur - Documentation Développeur - Videos
2018 Réalité Augmentée pour le Smart Campus 2018 BONHOURE, DEREYMEZ, LACHARTRE, LESAGE, ZENNOUCHE Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau Fiche de suivi - SRS github Presentation de mi-parcours - Presentation Finale - Documentation Utilisateur - Guide developpeur - Videos

Sujet 2018

Liste provisoire des nouveautés à ajouter

  • Utilisation de lunettes de réalité augmentée
  • Intégration de robots de téléprésence comme RobAIR.
  • Mode "serious game" : simulation d'incidents ...
  • Géolocalisation indoor des participants (en réalité augmentée) basée sur les beacons Bluetooth ou avec des beacons Decawave.
  • Mode mixte réalité augmentée et réalité virtuelle: joueur augmentée apparaissant dans le monde virtuel, joueur virtuel apparaissant dans le monde augmenté
  • Test "in vivo"